Citrus unshiu - 
Mandariniers Satsumas (Unshuu mikan, ウンシュウミカン  ;  Unshyuu mikan, 温 州蜜柑)
Histoire
Le nom "Satsuma" aurait été donné à cette mandarine par l'épouse d'un ministre américain qui aurait envoyé des mandariniers 'Owari' (ou des fruits).
Satsuma est le nom d'une ancienne province du Japon, située à la pointe sud de Kyushu (Kyūshū , 九州), troisième des quatre principales îles du Japon. Depuis le découpage du pays en préfectures, la préfecture de Kagoshima (Kagoshima-ken , 鹿児島県) correspond aux provinces de Satsuma (Satsuma-no Kuni , 薩摩国) et Osumi (Ōsumi-no-kuni , 大隅国). Les jésuites auraient introduit cette mandarine en Amérique centrale (nouvelle Espagne) au cours du 18e siècle. Pendant la période 1908-1911, environ un million d'arbres Satsuma, principalement de variété 'Owari', mais aussi 'Wase', 'Ikeda' et 'Zairai' ont été importés du Japon et plantés tout au long de la côte américaine, de la Floride jusqu'au Texas, où une vaste industrie s'est développée. Cependant, des fortes gelées occasionnelles ont réduit les zones de production.
Si l'espèce a été découverte et décrite pour la première fois au Japon il y a plus de 700 ans, elle pourrait être originaire de Chine.
Au début du XXe siècle, un certain nombre de variétés/cultivars ont été introduits en Chine, dans la ville de Wenzhou (province de Zhejiang, connue pour production d'agrumes).
De nombreuses sélections et hybridations ont été faites partout dans le monde, en particulier au Japon et en Chine où la culture de ce mandarinier prédomine. 
Difficile de ne pas se perdre
Si les sources sont assez peu nombreuses, c'est surtout les traductions faites à partir du japonais qui apportent les plus grosses complications.
Parfois des termes génériques sont traduits en variétés, parfois ce sont les classifications de Tanaka et Swingle qui sèment le trouble...
Descriptions 
Liste des variétés et cultivars :
- Adreula
Aguzdera
Aoshima
Armstrong
Ayky 
Brown's Select
Chahara
Chosta
China
Clausellina 
Collot
Dart North
Dart South
Dobashi Beni 
Dungan 
Frost Owari 
Hashimoto
Ichimaru
Iveriya 
Iwasaki
Jubilisini
Kartuli saadreo
Kawano Wase 
Kelasurskij
Kuno Wase 
Mandarine kara
Matsuyama
McEwen 
Micurinec
Miho Wase 
Miyagawa 
Miyagawa clon 00
Miyocana
Nepolitana 
Oijva
Okitsu
Owari
Ancienne variété japonaise devenue populaire et prédominante dans la province d'Owari (aujourd'hui préfecture d'Aichi). Elle proviendrait d'Ikiriki (province de Nagasaki) et serait une mutation d'une mandarine du même nom ('Ikiriki'). En raison de ses qualités gustatives, cette variété a été quasiment la seule à être plantée jusqu'à 1940. Depuis la seconde guerre mondiale, les plantions sont limitées aux variétés issues des nombreuses mutations d' 'Owari'.
Owari prades
Pioner 80
Planelina
Pucheng
Road 164 
Satsuma
Selma 
Seto
Shirokolistvennyi 
Silverhill 
Skorospelyj
Slava vavilova
Sotchi 1
Sotchi 23
Sugiyama
Variegata aurea
Wakayama
Wase 221
Wase 230
x duncan
Xie Shan 
Zorana 
Sources : UCR, Plantnames, INRA Corse, Citrus ID