Bonjour ! ma jeune chienne l'an dernier m'a décapité un jeune kumquat (Truffaut ou Botanic ?), elle n'a laissé qu'une vingtaine de cm de tige ... n'empêche j'ai mis la potée de côté en nurserie froide... je l'ai sortie aux beaux jours et bien arrosée régulièrement....bcp de pousses émergent....mais je n'arrive pas à les identifier : ma question :
les kumquatiers sont ils greffés et sur greffés ? souvent c'est sur le Poncirus mais je connais très bien ses feuilles, ce qui poussent sur ma tige ont des petites feuilles pennés 5 ^paires de petites feuilles ressemblant étrangement à des petites feuilles de faux acacia ?
Merci de m'éclairer ! et selon votre diagnostic je pourrais solliciter un voisin production Bio de me greffer un rameau de mon autre kumquat !
@ tout bientôt
porte greffe pour kumquat
-
daisy
- Bourgeon récalcitrant
- DNoyau
- Pétale batifolant
Re: porte greffe pour kumquat
Bonjour, je parierais qu'il était greffés sur Citrus volkameriana. Si c'est le cas, il suffit ce froisser une feuille : si elle a une odeur de citronelle, c'est sûrement un volkameriana.
Mais si la forme des feuilles est très particulière, alors c'est peut-être autre chose (celles du volkameriana sont assez peu spécifiques), et il faudra mettre des photos pour aider (par ex. sur https://citrusimg.f-mo.eu).
Mais si la forme des feuilles est très particulière, alors c'est peut-être autre chose (celles du volkameriana sont assez peu spécifiques), et il faudra mettre des photos pour aider (par ex. sur https://citrusimg.f-mo.eu).
-
daisy
- Bourgeon récalcitrant
Re: porte greffe pour kumquat
Merci DNoyau pour ta réponse... j'ai froissé une pousse les minuscules feuilles dégagent une odeur très forte...peu agréable loin très loin de la citronnelle !!!quant à poster une photo c'est un peu compliqué pour moi .. je sais seulement faire une capture d'écran et l'inclure dans un message comme je fais sur le forum de l'Oiseau Libre.. aucune compétence pour ces manoeuvres mon temps c'est au jardin !!! en ce qui concerrne l'idée du greffage mon voisin producteur de pommes bio pourrait tenter de greffer ce qu'il me reste du vestige de mon kumquat qui avait fructifié
merci pour ton retour ton partage et tes conseils bon we