Voilà un arôme incontournable pour parfumer les confitures d'orange ou citre !
Une amie qui réussit comme une championne la culture des agrumes dans d' énormes pots m'offre
chaque année qq oranges bergamote ..
ma question : puis je semer un pépin de son agrume ? si par chance ça germe j'aurais un clône ou un poncirus ?
J'ai lu que le kumquat n'avait pas besoin de porte greffe et que l'on peut semer les pépins !
Qui a déjà réussi à obtenir avec succès qq fruits ? (une dizaine d'années ?)
Je suis en Vaucluse les températures si elles ne sont pas clémentes en hiver les gelées sont ponctuelles et de courte durée.
Mereci pour vos conseils !
Bergamotier
- DNoyau
- Pétale batifolant
Re: Bergamotier
Excellentes questions. Je suis d'accord sur l'arôme incroyable (notamment en mariage avec la citre). Cette année, j'ai trouvé des limettes bergamotes. Ce ne sont pas de vraies bergamotes, mais le zeste possède le même arôme.
Quand un pépin contient plusieurs embryons, presque tous sont nucellaires (donc des clones du pied mère), avec parfois un embryon zygotique, mais je crois me souvenir que ce dernier est souvent moins vigoureux que les autres, donc tu as de bonnes chances d'obtenir un vrai bergamotier si c'est le cas.
En dénudant un pépin (il faut retirer deux couches de téguments), il est possible de voir s'il y a un seul ou plusieurs embryons.
Cela dit, même si tu obtiens un vrai bergamotier, il te faudra beaucoup de patience. Tu mentionnes le kumquat : justement, il a la réputation d'être assez difficile à cultiver sur ses propres racines. Peut-être en va-t-il de même du bergamotier ; je n'en sais rien.
En tout cas, tant qu'on a la place et qu'on n'est pas noyé sous les plantes, je considère qu'il est toujours triste de jeter un pépin d'agrume sans tenter de le faire germer, hybride ou véritable copie.
Je vais essayer de retrouver des photos illustrant la différence entre un pépin contenant un seul embryon et un pépin en contenant plusieurs.
Tu peux semer les pépins. Si ça germe, il est biologiquement impossible que ce soit un poncirus, qui est une espèce bien précise ! En revanche, il n'est pas garanti que tu obtiennes un bergamotier : pour que ce soit le cas, il faut que l'embryon qui donne naissance à la plante soit nucellaire (par opposition à l'embryon zygotique issu de la fécondation, qui peut donner un hybride de bergamotier et d'un parent mâle indéterminé, potentiellement un bergamotier aussi, mais le mâle peut tout aussi bien être un autre agrume).Puis je semer un pépin de son agrume ? si par chance ça germe j'aurais un clône ou un poncirus ?
Quand un pépin contient plusieurs embryons, presque tous sont nucellaires (donc des clones du pied mère), avec parfois un embryon zygotique, mais je crois me souvenir que ce dernier est souvent moins vigoureux que les autres, donc tu as de bonnes chances d'obtenir un vrai bergamotier si c'est le cas.
En dénudant un pépin (il faut retirer deux couches de téguments), il est possible de voir s'il y a un seul ou plusieurs embryons.
Cela dit, même si tu obtiens un vrai bergamotier, il te faudra beaucoup de patience. Tu mentionnes le kumquat : justement, il a la réputation d'être assez difficile à cultiver sur ses propres racines. Peut-être en va-t-il de même du bergamotier ; je n'en sais rien.
En tout cas, tant qu'on a la place et qu'on n'est pas noyé sous les plantes, je considère qu'il est toujours triste de jeter un pépin d'agrume sans tenter de le faire germer, hybride ou véritable copie.
Je vais essayer de retrouver des photos illustrant la différence entre un pépin contenant un seul embryon et un pépin en contenant plusieurs.
- ge13
- Pétale batifolant
Bonsoir Daisy,daisy a écrit : ↑06 mars 2026 15:22 ma question : puis je semer un pépin de son agrume ? si par chance ça germe j'aurais un clône ou un poncirus ?
J'ai lu que le kumquat n'avait pas besoin de porte greffe et que l'on peut semer les pépins !
Qui a déjà réussi à obtenir avec succès qq fruits ? (une dizaine d'années ?)
Je suis en Vaucluse les températures si elles ne sont pas clémentes en hiver les gelées sont ponctuelles et de courte durée.
Pour l'instant je n'ai pas encore assez d'ancienneté dans mes cultures pour affirmer sur la fructifications de mes plants issus de semis, sauf pour les poncirus qui eux m'ont déjà donné des poncires.
Sinon je rejoins la réponse très complète de DNoyau, à mon sens un pépin X pourra donner soit un clone parfait du fruit soit un croisement du parent mâle ou femelle du fruit, mais je suis persuadé que le plant gardera un air de famille!
Pour moi semer des pépins ne doit rester qu' une parallèle à la culture des agrumes, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais il faut tellement de temps, certaines variétés comme les pamplemousses et leurs dérivés peuvent mettre 15 à 20 ans avant d'être matures, du coup mon conseil serait qu'il vaut mieux que tu te procures un ou plusieurs porte-greffe, ça coute pas si cher et puis dans notre département de Vaucluse on a que l'embarras du choix vu le climat et ensuite, échanges de greffons, essais de greffe etc etc... quand bien même tu réussirais pas du premier coup tu gagneras beaucoup de temps pour te régaler de tes agrumes préférés.
- ge13
- Pétale batifolant
Salut DNoyau,
Entièrement d'accord avec ta réponse sur ce post.
Quant à la limette bergamote s'agit-il de la même variété? Je ne sais pas mais le mois dernier je me suis procuré et j'ai donc fait des greffes de greffons de Citrus limettioides qu'on appelle aussi lime douce de palestine et pour l'heure je croise les doigts.
-
daisy
- Bourgeon récalcitrant
Merci infiniment DNoyau pour ton retour très précis et instructif ! mais où trouve t on des limettes bergamotes ?? je me laisserais bien tenter !!!
Quant à autopsier un pépin ?????? peut être avec la loupe binoculaire ? ma maman a attendu 30 ANS pour voir fructifier l'agrume dans son jardin qu'elle n'arrivait pas à identifer car elle avait mis plusieurs pépins dans un pot de fleur !!!! l'an dernier une vingtaine de pamplemousses nous ont stupéfaites ! malheureusment ils étaient jaunes et acides (loin de la saveur des pomelos) .... mais quelle patience !!!!!
Merci également à Ge13 ...
bon we @++
Quant à autopsier un pépin ?????? peut être avec la loupe binoculaire ? ma maman a attendu 30 ANS pour voir fructifier l'agrume dans son jardin qu'elle n'arrivait pas à identifer car elle avait mis plusieurs pépins dans un pot de fleur !!!! l'an dernier une vingtaine de pamplemousses nous ont stupéfaites ! malheureusment ils étaient jaunes et acides (loin de la saveur des pomelos) .... mais quelle patience !!!!!
Merci également à Ge13 ...
bon we @++