Quel est ce porte-greffe.

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
PG33
Jeune plantule

Quel est ce porte-greffe.

Message par PG33 »

Bonjour,
Bien sûr, ce n’est pas la saison mais je pense au printemps prochain.
J’avais un clémentinier, acheté il y a une bonne dizaine d’années, en jardinerie classique. J’avais car la greffe a rendu l’âme. Par contre, ce porte greffe de 4 cm, donne de petites clémentines relativement plates ( aucune graine) de 3 à 4 cm de diamètre. La greffe a été faite à environ 60 cm de hauteur.
J’ai une question et des conseils à recevoir pour utiliser ce porte greffe.
Quelle est ce porte greffe? Volkameriana, cléôpatre ou autre.
Je n’ai aucune expérience en greffage, mais je m’instruis en vous lisant. Alors, est-il préférable de greffer sous l’ancienne greffe ou sur les branches après le point de l’ancien greffage? Dans l’un ou l’autre cas, quelle greffe et quand?
Des photos vous vous aider.
Image
Image
En arrière plan, un caviar qui me donnera bien du plaisir, gustatif, pour les fêtes à venir.
Je vous remercie pour les retours
Gege44
Pétale batifolant

Re: Quel est ce porte-greffe.

Message par Gege44 »

Bonjour PG33.
La greffe n'a pas l'air jolie jolie. Ta photo donne l'impression d'une greffe qui a séchée et d'un nouveau départ depuis le Pg. Peux tu nous mettre quelques photos supplémentaires autour de la greffe.
Si c'est bien un rejet de la greffe rien n'empêche de lui refaire une greffe en chip en dessous du point de greffe tout en laissant le haut comme tire-seve.
Cela permettrai sûrement d'embellir ton sujet.
On dirait du volcameriana.
plement
Petit baliveau

Message par plement »

A mon avis le greffon n'a pas gelé...Ça ressemble beaucoup à une clémentine, aussi bien au niveau des feuilles que du fruit. Je ne connais pas de porte greffe qui fasse ce genre de feuille et de fruits....
Les fruits sont bon?

Vu la couleur du tronc je dirais que le porte greffe est un bigaradier mais bon c'est difficile d'en être certain avec si peu d'information...
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
plement
Petit baliveau

Message par plement »

Gege44 a écrit : 01 déc. 2024 11:46 On dirait du volcameriana.
Je ne pense pas, les fruits du volka sont beaucoup plus rond et les feuilles aussi. De plus le volka n'est pas utilisé pour les clémentines car il leur donne une mauvaise qualité gustative: moins juteuse, peau plus épaisse et faible teneur en sucre et en acidité.
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
PG33
Jeune plantule

Message par PG33 »

Bonjour,
Je vais tenter de répondre à toutes les interrogations:
La totalité de la greffe est sèche , le fruit du porte-greffe semble être une clémentine, albédo bien adhérent, pas de graine, peu juteuse et acide. Le carrelage fait 10 cm et le fruit est l’un des plus gros.
Effectivement, des départs au dessus du point de greffe. La feuille est légèrement ciselée vers l’extrémité.
Image
Image
Image
Alors, le chip, c’est la fente en T et incrustation du greffon.
Les photos vous suffisent-elles?
Avec mes remerciements
Gege44
Pétale batifolant

Message par Gege44 »

Je pense que le mieux est la greffe en chip budding

https://www.google.com/search?q=greffe+ ... sid=mosaic
PG33
Jeune plantule

Message par PG33 »

Quand la variété du PG sera déterminé, vous pourrez m’aider à faire le meilleur choix du greffon.
Chip budding: sève montante, substrat bien humide, greffe en mars sous serre ou courant avril en extérieur pour la Gironde?
Gege44
Pétale batifolant

Message par Gege44 »

vv
PG33
Jeune plantule

Message par PG33 »

Merci Gege44
plement
Petit baliveau

Message par plement »

Un rangpur? Il sont souvent confondu et mélangé.
PG33
Jeune plantule

Message par PG33 »

Une belle ouverture
En faisant des recherches, je suis tombé sur le site, mesarbus.....com. Je ne sais pas si c’est une référence mais les pépiniéristes lambda reprennent, dans les grandes lignes, les mêmes arguments et détails. La description semble correspondre au mien et il est souvent confondu avec le volkameriana.
Mes fruits ont les caractéristiques allant du jaune à l’orange en phase de maturité mais il n’a aucune graine.
Alors, effectivement, le rangpur semble tenir la corde.
Si ça se confirme, 2 pistes:
1) le garder en l’état et le choyer en réduisant la fructification pour améliorer la grosseur et le goût. Depuis 2 ans, il me donne beaucoup de fruits et l’arbre est peu vigoureux
2) tenter une greffe pour lui donner un bel aspect. Alors quel greffon pour résoudre la quadrature du cercle ou presque: grosseur et qualité gustative.
La question se posera en avril, au fil des post.
PG33
Jeune plantule

Message par PG33 »

Je suis tombé sur ce fil de 2008:
La lime de Rangpur: agrumes-passion.com/viewtopic.php?t=385
Effectivement, la période et la région concordent. Alors est-ce que Tintori greffait sur Rangpur?
plement
Petit baliveau

Message par plement »

Personnellement je ne maitrise pas la greffe sur d'aussi gros diamètre. Je le décapiterais sous la plaie et je grefferais sur un des rejets (si il en fait...)
jeanlouis
Bourgeon récalcitrant

Message par jeanlouis »

Bonjour,
"Alors, le chip, c’est la fente en T et incrustation du greffon". Non, c'est une greffe en écusson
Perso, 2 possibilités :
1) couper sous l'ancienne greffe et faire une couronne. Mais je ne sais pas à quelle hauteur la greffe va se situer par rapport au sol. J'ai l'impression que ça va être très bas
2) faire du chip budding voir anglaise compliquée sur les différents départs. Je l'ai fait cette année sur un gros bigarradier, ça s'est très bien passé et avec un très bon développement
PG33
Jeune plantule

Message par PG33 »

Bonsoir
Il y a 42 cm entre le sol et la base de la greffe, donc cela pourrait être jouable pour faire une couronne et obtenir un nouveau départ visuellement propre.
Au dessus du greffon mort, le PG a fait plusieurs départs étagés. Donc, si je prends l’option du chip budding ou de l’anglaise compliquée, il est peut-être souhaitable de patienter , tailler au printemps prochain pour provoquer des départs plus bas et retrouver un équilibre puis greffer l’année suivante.
Et, si c’est un PG rangpur, que pourrai-je greffer pour obtenir du bon et du beau?
jeanlouis
Bourgeon récalcitrant

Message par jeanlouis »

Bonjour,
C'est un choix personnel, il n'y a que toi qui peut décider devant l'arbre.
1- Si tu coupes pour une couronne en 2025, départ d'une nouvelle variété
2- En coupant sous l'ancienne greffe, tu auras des nouveaux départs greffable en 2026 voir 2027
Ce pg rangpur n'a pas que des avantages, voir fiches techniques de l'Inra,Cirad Corse
Après, pour ce qui est du bon et beau, vois avec d'autres personnes. Je n'en ai pas goûté bcp
PG33
Jeune plantule

Message par PG33 »

En effet, comme PG, il n’a pas que des avantages et n’apporterait rien ou très peu gustativement. Par contre, chez Agrumi Lenzi, le fruit semble apprécié pour certains cocktails et poissons. Je le garderai en l’état, en enlevant les chicots, en protégeant les soudures pour éviter les attaques de tout ordre et le travaillerai pour l’équilibrer au mieux.
Actuellement, il porte une trentaine de fruits plus ou moins gros. L’année prochaine, je reduirai la quantité pour privilégier la grosseur et la saveur.
Les avis des connaisseurs sont toujours utiles pour faire les meilleurs choix.
Un grand merci pour les retours.
plement
Petit baliveau

Message par plement »

Je reviens sur ma première idée, pour moi le greffon n'a pas gelé.
J'ai un ami qui est passé manger à la maison ce soir, il avait vu le post et pensait la même chose que moi.
Si c'était un rangpur les fruits aurait des pépins non?
Si les fruit ne sont pas sucré c'est peut-être par manque de soleil et si ils sont petits c'est peut-être que l'arbre n'est pas au top de sa forme?
Répondre