ça traine, ça ne croît pas

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
jeanlouis
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

ça traine, ça ne croît pas

Message par jeanlouis »

Bonjour tout le monde,
Voici 2 photos de greffons sortis, il y a à peu près 15 jours, 3 semaines, protégés du soleil, sous ma serre, contrôlé en tpt( pas idéale en ce moment) et hygrométrie. Je leur ai mis à demi dose (0.5g/l d'eau) de Plan Prod fin avril et ça ne pousse. Comme l'année dernière et vous devez le voir sur l'image 1, une pousse se tord en arrière et la pointe noircie, et en plus la mineuse va arriver. Je suis inquiet, je ne veux pas encore perdre une année. Si qlq peut me renseigner. Merci bcp
https://zupimages.net/up/24/20/ignu.jpg
https://zupimages.net/up/24/20/xl53.jpg
https://zupimages.net/up/24/20/yk3d.jpg
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par Gege44 »

Bonjour Jean-Louis il est vrai que maintenant tes Greffes ne demandent qu'à se développer. Si tu as peur de la mineuse, voici peut être une piste. Un bon engrais bien azoté, tenir le substrat bien humide, et je protégerai avec une poche plastique resserrée sur le tronc.... Pour que tes vilaines bêtes ( papillon de la mineuse) ne viennent pas pondre... vv
Tu peux également y mettre des autocollants jaunes pour capturer celle qui s'aventurent trop près de très plants...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2629
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par Olive07 »

Chaque année la même chose depuis 3 ans.
Ça ne pousse pas parce que les nuits sont trop fraîches.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jeanlouis
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par jeanlouis »

Bonjour, merci messieurs pour vos réponses claires. Effectivement, j'avais pensé à cette différence de tpt° jour nuit. Je vais essayer ces plaques jaunes que d'ailleurs j'avais utilisées sur les cerisiers. J'avais oublié ces poches par dessus les greffons. Faut découvrir tous les combien, un ordre d'idée ? Merci encore
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par Gege44 »

Perso quand il m'est arrivé d'en utiliser, j'aère tous les 2 jours , le but étant, à ce stade, d'éviter trop d'humidité à l'intérieur de la poche...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1179
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par DNoyau »

Merci pour ces conseils, que je vais appliquer aussi, étant dans la même situation que Jean-Louis pour une ou deux greffes…
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1130
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par Chrisb »

Gege44 a écrit : 19 mai 2024 20:18 Bonjour Jean-Louis il est vrai que maintenant tes Greffes ne demandent qu'à se développer. Si tu as peur de la mineuse, voici peut être une piste. Un bon engrais bien azoté, tenir le substrat bien humide, et je protégerai avec une poche plastique resserrée sur le tronc.... Pour que tes vilaines bêtes ( papillon de la mineuse) ne viennent pas pondre... vv
Tu peux également y mettre des autocollants jaunes pour capturer celle qui s'aventurent trop près de très plants...
Bonjour à tous,
Je protège également avec un sac plastique que je perce avec des trous d’épingle et ça pour protéger les greffons des cloportes qui m’ont carrément dévorés les pousses des greffes jusqu'au bois. :wink:
Christian
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par Gege44 »

Bonjour
>>> Chrisb & Guy34
C'est bien parti, et merci encore pour les greffons

Image
vv
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1130
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par Chrisb »

Gege44 a écrit : 20 mai 2024 20:05 Bonjour
>>> Chrisb & Guy34
C'est bien parti, et merci encore pour les greffons

Image
vv
Avec plaisir Gérard et félicitations :wink:
:D
Christian
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 643
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par Guy34 »

Bonjour,
Jean-Louis, dans le cas des greffes en ship-budding, dés que le greffon est bien soudé et qu'il montre les premiers signes de croissance,
ce qui est le cas sur tes photos, il faut progressivenent eteter le porte greffe pour que la greffe demarre franchement
Cordialement
Guy
jeanlouis
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: ça traine, ça ne croît pas

Message par jeanlouis »

Oui, bien sûr le pg est étêté en temps voulu. Je te dirais même que certains coupent le pg à la hauteur voulue, puis font le chip budding puisque le pg est en sève montante. Chacun son point de vue
Répondre