Juste pour mettre un coup de pieds dans la"norme",je veux vous parler d'un cas qui est tres courant chez moi,
la mise a fruits de fruitiers franc ayant en plus subit un écimage central et latéral..tous qui faut pas faire quoi!
J'ai un cas d'avocatier qui portent deja au bout de 4ans de vie,écimé a 1M20 pour empêcher la casse en mauvaise saison,
et un limettier Antillais de 17mois de vie ayant lui aussi subit le meme sort,
il porte deja des fleurs depuis une semaine,il est en pot de 25l.
Je vais vous faire des photos du pied a quelques mois de vie,et maintenant a 17mois,comme quoi la taille sur franc quand les conditions de culture sont optimale n'entre pas en ligne de compte.
je suis un autodidacte sans bagage technique,(sans ecole quoi)juste l’expérience du terrain,alors si un "technicien" peut m'expliquer pourquoi ce phénomène arrive sous les tropiques,je suis toute oui.
Je sais deja que le climat y joue un role déterminant ok,mais ca explique pas tout,alors j’attends vos suggestions
Photo de la lime Antillaise a 5mois en pot de 4l
la meme aujourd’hui a 17mois,franc de pied bien visible,et tronc comme mon pouce,2 endroits portent des fleurs et ca va aller a fruits,j'ai deja eu des exemples de se type,substrat: terre argileuse,terreau,sable,engrais soluble 17 10 30 et urée.