Le cédrat 'limonimedica'

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Le cédrat 'limonimedica'

Message par alias »

Info technique:

C'est un hybride entre le cédrat de Corse et un citron. Ses feuilles sont celle des cédrats ( fine et longue). Il est sensible au soleil.
Ses fruits sont plus gros qu'un citron, il ressemble a un cédrat de Corse ( grumeleux) mais il a plus une forme de citron. Son abeldo est épais et il est peu juteux.

Utilisation: liqueur, jus et confiture ( acide )

Photos de ce cédrat:

fruit:

Image

arbre:

Image
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonsoir,
Tu dois vouloir dire 'Etrog' de son joli nom latin : Citrus limonimedica 'Etrog' ?!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Non, ce n'est pas tout a fait un etrog. Le fruit est plus petit .
Le cedrat etrog n'a pas de jus. Le jus du limonimedica d'interet est celui du citron mais il est un peu plus gros et granuleux.
Surement un autre hybride.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

Dans le bouquin des Tintori, il y a plusieurs variétés de limonimedica
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

oui, c'est bien ca .
Je crois qu'il vient de chez lui a l'origine.
En tout cas le fruit est beaucoup plus petit qu'un etrog et un peu plus allongé
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,
D'accord...
Par contre il faudra déterminer la variété/cultivar... car 'limonimedica' est une espèce :roll:.
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Bonsoir,
Je pense que les cédrats "de base" sont classés comme "médica", à cause de l'usage "médical" qu'on pouvait faire des essences de ces agrumes. (On n'a pas toujours disposé des essences d'Eucalyptus, les caravannes allaient en Chine, pas en Australie!!)
Rapellons au passage que "l'Ethrog" est une variété antérieure au christianisme, et est utilisé dans une fête religieuse Hébraïque... Et que "Cédrat" viendrait de la forme du fruit, que les grecs comparait par sa forme et son aspect aux "pommes "du cèdre lorsqu'elles sont vert pâle.
La terminaison "limonimédica" semble attribué à des hybrides "limon X médica" chez Tintori.
A noter que Tintori utilise la classification de Linné en "médica" de l'Ethrog, alors que l'INRA utilise la classification de "Lushington", c'est à dire "limonimédica"... Bachès ne court aucun risque et met les deux classification en tête de chapitre, et liste les variétés ensuite. En de semblables circonstances, le Duc de Guise aurait dit à ses Lieutenants: "Tuez les tous, Dieux reconnaitra les siens!"
Si l'on considère que le cédrat de base est une des cinq espèces "fossiles" à l'origine de tous nos agrumes modernes, et que le citron "limon" est un hybride ou une mutation du cédrat, les "limonimédica" ne sont pas des "métis", mais des quarterons, avec 3/4 de cédrat. D'ou la conservation de pas mal de caractéristiques du cédrat...
Quel effort!!! Bon, je prends mes gouttes et je vais au lit!!!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonsoir
:lol:

Bien résumé !
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

Désolé de contredire et de couper les cheveux en 4 :oops: , mais medica ça viendrait plutôt du nom d'une peuplade de Perse qui s'appelait les Mèdes. C'est le premier agrume qu'ont connu les greco-romains au Proche-Orient, premier agrume connu du monde occidental.
Pour l'utilisation médicale, le latin botanique utilise plutôt "officinalis".
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Bien vu JM, on ne coupe pas les cheveux en quatre quand on précise les choses. "Officinalis" est effectivement le terme utilisé pour beaucoup de plantes médicinales.
Quand aux Mèdes, je connaissais, mais j'ai loupé le bus... :oops:
Cordialement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Le cedrat fait bien parti des 5 especes fossiles comme le pamplemousse (vrai) d'ailleurs.

Dans limonimedica , il y a 75 % de cedrat donc c'est un cedrat.
Sauf pour celui que j'ai, ou il y a du avoir recombinaison et il est plus proche du citron donc que 66 % de cedrat. :lol:

Je sais je chipote :wink:
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alex13
Petit baliveau
Messages : 83
Enregistré le : 25 mai 2009 22:20

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par alex13 »

Bonsoir, c'est juste pour dire que ce soir, j'ai vu un limonimedica pigmentata : fruit plutot gros, en tout cas plus gros qu'un gros citron,, assez doux en gout et effectivement pas trés juteux, mais le fruit que j'ai ouvert était certainement vieux, et tombé dans le pot, mais pas moisi ...
j'en ai récupéré 4 pépins, si vous avez la moindre idée de leur capital génétique, ça m'intéresse ! ( tiens d'ailleurs, un pépin avait germé à l'intérieur du fruit, rigolo non?)
Voili voilou, pour ceux qui sont du coin, et qui seraient interessés: jardinerie superplan à Berre.
lolo73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 169
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:53

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par lolo73 »

Bonsoir?
ils sont bien fourni en variétés d'agrumes ?
alex13
Petit baliveau
Messages : 83
Enregistré le : 25 mai 2009 22:20

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par alex13 »

Bonsoir,
bah vu que je m'intéresse depuis peu au rayon agrumes des diverses jardineries mon "plutot bien fournis" comme réponse ne sera que trés relatif... cela dit ils étiquettent plutot bien leurs espèces et variétés de cédrat : main de bouddha, diamante et pigmentata, aprés si mes souvenirs sont bons ils ont un bergamottier, des meyer, des limes de tahiti puis le reste c'est du classique "citrus lemon ou sinensis ou reticulata"...sans plus d'infos... :cry:
Pour les prix je suis plus tres sur mais dans les 30/40 euros le plant de taille disons classique pour cette gamme de prix.
lolo73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 169
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:53

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par lolo73 »

OK merci
goupil
Pétale batifolant
Messages : 303
Enregistré le : 19 déc. 2009 21:08

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par goupil »

Quelle est la difference entre limonimedica et lime x cedrat???
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par steinway »

Bonjour, j ai depuis peu un limonimedica Rubra. Pouvez vous me dire a qu elle epoque ses fruits sont mur.?merci.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par alias »

Quand ils sont rouges.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par steinway »

Oui, je me doute vu son nom mais je n ai que des photos ou ils sont oranges soutenues jamais vraiment rouges et au gout? Merci Seb.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Le cédrat 'limonimedica'

Message par alias »

C'est la chaleur qui les colore en rouge après un passage au froid.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre