journée greffe printemps 2012

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
foufouche
Pétale batifolant

Re: journée greffe printemps 2012

Message par foufouche »

alias a écrit :ma collection grossit de 20% par an
:shock: moi aussi...
Mais grosse différence :lol: ... 20% de 5 variété, ça fait 1 arbre en +.......et 20% de 400 variétés, ça fait 80 variétés en plus par an !!! :mrgreen:

si j'atteint un jour 80 plants en pot, et 50 en terre ça sera tout bon..mais j'ai du mal à visualiser + de 400 variétés, ça doit être une somme de travail conséquente..sans compter qu'en quelques années, les plants doublent de volume, consomment le double de flotte, d'engrais... c'est plus de l'amateurisme là, ça doit être magnifique à voir :wink:

Pour ces journées, j'espère pouvoir venir...un peu loin et pas encore vraiment la bonne voiture qu'il faudrait...d'ici courant 2012 je devrais pouvoir...ce n'est pas perdu!
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Salut oppi,

Ca peut être une bonne idée le covoiturage pour cette journée greffe 2012 chez alias, au pire sinon on pourrai organiser ça juste en local avec les alsaciens et région limitrophe, je crois savoir qu'on est quand même assez nombreux :mrgreen:

Je lance l'idée comme ça :wink:
Florian
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Salut Flo,

Je suis content d'avoir de tes nouvelles ! Pour le covoiturage, il faudra mettre cela au point.
J'en profite pour te demander des nouvelles de ton Meyer :mrgreen:
Bouladou m'a expédié plusieurs fruits de poncirus et alors là.... Je ne m'attendais pas qu'à part la peau, il n'y a que des pépins et j'en ai à t'en donner si t'en veux ! :D
@+
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Salut,

Le meyer est toujours en vie, j'ai mis de l'aliette et je l'ai taillé. Pour l'instant ca bouge pas beaucoup. Tout ce petit monde "hiverne" à la cave sous lampe j'ai même une floraison de clemenules et d'un citronnier. Je vais goûter une clementine dans les prochains jours (il y'en à plus d'une quinzaine :P ). Je teste un nouveau terreau et de nouveau engrais "biologique" suit au conseil de partagas, affaire à suivre...
Et toi tout va bien?
Autrement tant disait quoi d'une journée greffe / échange ce printemps en local avec ce qui sont "chaud"
Florian
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Flo, tout à fait d'accord pour organiser une journée greffe en local au printemps. Avons nous dans le coin une personne aussi compétente en greffage qu'Alias de Martigues :?:
@+
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Peut-être pas aussi compétent qu'alias :cry: , mais quelqu'un qui à déjà expérimenté ca serait déja bien.
L'appel est lancé :wink:
Florian
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

oppi a écrit :Flo, tout à fait d'accord pour organiser une journée greffe en local au printemps. Avons nous dans le coin une personne aussi compétente en greffage qu'Alias de Martigues :?:
@+
Eddy, on parle de toi, je crois !! :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
coxolfi
Pétale batifolant

Message par coxolfi »

Sebastien n'est pas compétent ! :twisted: `
Il est passionnant .... :mrgreen:
la liberté des autres étend la mienne a l'infini...
bakounine .
bouladou

Message par bouladou »

Coxolfi, Sébastien est compétent et passionnant :lol: Mais les amis d'Alsace cherche un bon greffeur par chez eux pour apprendre à greffer?? Afin qu'il fassent moins de déplacement. Mais comme j'ai dit à Oppi et Rakkham, le déplacement à Martigues chez Sébastien vaut vraiment le coup! Même sans la confiture de Yuzu! Mais s'il y en a c'est encore mieux... :lol:
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Bouladou, pour moi le rendez-vous de printemps chez Alias à Martigues n'est pas remis en cause. L'idée de se rencontrer en Alsace permet un échange intéressant sur les pratiques et les moyens de culture des agrumes dans une région qui s'y prête pas nécessairement. Et d'ailleurs Bouladou, nous nous sommes fixé un rendez-vous chez Sébastien :P
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

On va rajouter pour cette journée un séance de rempotage et d'analyse des substrats.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Message par bouladou »

Alias a dit :
je ne montre pas plus de 150 variétés lors de cette journée sur mes quelques 420 variétés.
:D
Pour le printemps 2012, on va visiter le jardin acclimatation des agrumes sur Aix.
On va rajouter pour cette journée un séance de rempotage et d'analyse des substrats.

Questions : on va quand même greffer j’espère ? :wink:
On mange tous ensemble en apportant tous quelque-chose (thème agrumes ou pas ?) :lol:
On fait une petite bourse aux échanges : plantules, boutures, greffons, graines ? :D

Vu le super programme :shock: , tu as trouvé une journée de 35H :?: ? ou tu prévois 2 jours ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Non, on va commencer par la visite du jardin D'aix vers 8h30 , le dimanche 4 mars ( date non finalisée )
Puis , retour sur ma collection pour 10 heures où nous monterons la tante pour le repas.
Puis visite de la collection.
repas vers 13 heures.
rempotage vers 14h30
vers 15 heures début des greffes...

Je vous rappelle qu'à cette date, il fait nuit de bonne heure.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

alias a écrit :...nous monterons la tante pour le repas...
:mrgreen: Drôle de repas !!!
bouladou

Message par bouladou »

Pour la tante j'ai une tentation :oops: Mais on sera mieux à l'abris sous la tente pour un repas sympathique. :lol:
Super programme en tous cas Sébastien. :lol: Merci :wink:
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Bouladou, une telle erreur est excusable dans la mesure où Alias en plus de répondre à nos posts, doit trouver le temps pour extraire les pépins de ses agrumes pour nous les expédier (et jouer au Père Noël !). Il lui faudra bientôt un assistant !! :wink:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

j’écris dans le noir je ne vois pas le clavier quand j'écris.
Et je ne me suis pas relu " tente".
J'ai ramassé hier 2 caisses de 15 kilo de fruits pour vos graines sauf yuzu qui sont prêt.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Quel programme! :D 8) Merci Alias!
Très prometteur! J'ai hâte que nous y soyons. :P
aroued
Jeune plantule

Message par aroued »

Encore une sacrée journée en perspective; je ne pourrais venir qu'au 'jardin d'acclimatation' (celui de Bernard je suppose?) faute de portes-greffes suffisamment âgés...alors au 4 mars si tout va bien...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je vous propose pour le repas qu'on aille au resto asiatique, tarif 16.5€ à volonté.
Cela nous permettra de gagner du temps.
Est ce que cela vous dit?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

OK pour moi
bouladou

Message par bouladou »

Ok pour moi aussi, si on fait une petite dégustation de confiture après le repas ou pour le gouter... :lol: :lol:
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Tout à fait d'accord également. Faut-il s'inscrire avant pour réservation !
Pour être avant 8h30 chez toi pour la visite du jardin d'Aix, il faut que je descende la veille. As-tu un petit hôtel à me conseiller ! :lol:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je propose d'ammener du greffon de clémentinier 'orogrande'.
Si certains en veulent, ça soulagera les arbres d'Alias.
la taille des greffons ira de 3 cm de diamètre :shock: (oui je recèpe l'arbre :mrgreen: ) jusqu'aux pousses de l'année.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Ok pour moi aussi
Cordialement

Guy
Répondre