Hybride Poncirus/Bigaradier...
- rakkham
- Pétale batifolant
Hybride Poncirus/Bigaradier...
L'un d'entre-vous aurait-il déjà tenté d'obtenir cet hybride et de le semer en vue d'en faire un porte-greffe?
En tant que débutant, je pose cette question un peu idiote car, quand je lis les caractéristiques propres à chacun de ces 2 porte-greffe, je me dis que réunir celles-ci au sein d'un seul et même porte-greffe pourrait être plutôt intéressant...
Que pensez-vous de cette réflexion basique d'un novice ?
En tant que débutant, je pose cette question un peu idiote car, quand je lis les caractéristiques propres à chacun de ces 2 porte-greffe, je me dis que réunir celles-ci au sein d'un seul et même porte-greffe pourrait être plutôt intéressant...
Que pensez-vous de cette réflexion basique d'un novice ?
Croire en un meilleur demain.Toujours...
- rakkham
- Pétale batifolant
Re: Hybride Poncirus/Bigaradier...
Ah après recherches cet hybride existe et il s'agit du citradia...pas courant semble-t'il !
- gerdhart
- Pétale batifolant
je viens de recevoir le mien, pas de recul pour l'instant, mais selon O. Eisenhut l'hybride serait plus résistent qu'un citrange, selon Z. Cernock, sa résistence serait de l'ordre de -10C. les fruits semblent juteux, pas trop mauvais, petits à moyen avec peu de pépins, probablement la raison pour son manque de succès comme porte-greffe. je vais tester le mien en surgreffage avec d'autres variétés rustiques au jardin, il est déjà greffé sur poncirus.
sur le net on trouve quelques rares infos qui parlent de tests au froid pour les hybrides de poncirus, et il sembleraut que cet hybride soit un excellent candidat. aucune info quant à son influence sur le greffon, qualité des fruits, période de récolte etc. encore un à tester soi-même
sur le net on trouve quelques rares infos qui parlent de tests au froid pour les hybrides de poncirus, et il sembleraut que cet hybride soit un excellent candidat. aucune info quant à son influence sur le greffon, qualité des fruits, période de récolte etc. encore un à tester soi-même

- rakkham
- Pétale batifolant
Ah un chanceux! Moi pas moyen de le trouver, où t'en es-tu procuré 1 si je peux savoir?
- gerdhart
- Pétale batifolant

par contre aucune idée sur leurs différences comme porte-greffe, taille, couleur et goût des fruits, période de récolte etc. et encore moins sur les variétés qui ont servi comme géniteur. ce qui est certain c'est que cet hybride ne produit pas des fruits sucrés. le feuillage est intermédiaire. Z. Cernoch vent le même que celui d'Eisenhut.
- gerdhart
- Pétale batifolant
- patrice
- Pétiole ailé
As tu déjà pu essayer un semis, et voir la vigueur du semis (par rapport à des semis de poncirus et bigarade, par exemple..)gerdhart a écrit : par contre aucune idée sur leurs différences comme porte-greffe, taille, couleur et goût des fruits, période de récolte etc. et encore moins sur les variétés qui ont servi comme géniteur.
- Olive07
- Pétale batifolant
Bonjour
Si c'est bien un hybride de Poncirus, je trouve étrange que le feuillage ne soit pas trifoliolé, caractère reconnu comme dominant lors de l'hybridation avec Poncirus.
Ou alors, je ne suis pas bien reveillé aujourd'hui, et je dis une bétise...
Si c'est bien un hybride de Poncirus, je trouve étrange que le feuillage ne soit pas trifoliolé, caractère reconnu comme dominant lors de l'hybridation avec Poncirus.
Ou alors, je ne suis pas bien reveillé aujourd'hui, et je dis une bétise...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- gerdhart
- Pétale batifolant
bonjour,
en effet, ça m'a surpris aussi quand j'ai reçu la plante (t'inquiète pas t'es bien réveillé
); c'est peut-être pas toujours le cas avec poncirus, le citchang (ichangensis x poncirus) n'a pour l'instant que des feuilles d'ichangensis, contrairement au trifeola et l'US 119 qui ont clairement un feuillage intermédiaire chez moi... on verra lorsque le fruit sera prêt à être goûté, la poncirine devrait bien être présente, l'écorce semble bien chargée en huile essentielle, ce qui m'intéresse beaucoup, son parfum m'a l'air très prometteur. vivement la dégustation! 
en effet, ça m'a surpris aussi quand j'ai reçu la plante (t'inquiète pas t'es bien réveillé

- gerdhart
- Pétale batifolant
c'est la première fois que j'aurai un fruit de cet hybride, je vais tester le semis des graines pour comparer. selon Eisenhut c'est un bon candidat comme porte-greffe, aux qualités sensiblement meilleures que les citranges et surtout plus résistent au froid que ces derniers. à tester donc. comme les 2 variétés parentales sont assez tardives pour la récolte des fruits, je crains que ce caractère n'influence la récolte dans ce sens, comme le citrumelo. y a pas beaucoup d'info sur le net pour l'utilisation du citradia comme porte-greffe, peut-être simplement parce que le fruit a très peu de graines parait-il. en tout cas il m'a l'air bien robuste, sain et vigoureuxpatrice a écrit :As tu déjà pu essayer un semis, et voir la vigueur du semis (par rapport à des semis de poncirus et bigarade, par exemple..)gerdhart a écrit : par contre aucune idée sur leurs différences comme porte-greffe, taille, couleur et goût des fruits, période de récolte etc. et encore moins sur les variétés qui ont servi comme géniteur.
- eddy67
- Pétale batifolant
Tous les hybrides de poncirus ne sont pas trifolié, on le voit avec ichangensis X poncirus le 206 justement. Bachès en a un trifolié par contre aussi... je l'avais déjà commandé ais il est mort par ma faute....
- alias
- Pétale batifolant
Attention, il me semble que ce produit ne soit pas le bon.
Il faut que je regarde dans les produits que j'ai mais il me semble que j'ai le même que toi.
Et plusieurs de mes contacts m'ont signalé le problème sur ce produit.
Certain parle de volkameriana mais je penche plutôt pour un jambhiri, vu ton fruit.
Il faut que je regarde dans les produits que j'ai mais il me semble que j'ai le même que toi.
Et plusieurs de mes contacts m'ont signalé le problème sur ce produit.
Certain parle de volkameriana mais je penche plutôt pour un jambhiri, vu ton fruit.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gerdhart
- Pétale batifolant
j'espère que c'est le bon car je l'ai mis en terre.... le fruit ressemble bien à celui de la photo du site de Eisenhut, je verrai bien s'il tourne orange, pour l'instant il est encore vert claire.
je doute que ce soit du jambhiri; les dernières jeunes pousses étaient vertes et il est peu épineux, quant au volka, le seul fruit que j'ai n'est pas très ressemblant, mais ça veut rien dire je sais. Reste plus qu'à goûter le fruit, si la poncirine est présente, ça sera le bon, après c'est le test de l'hiver...
je doute que ce soit du jambhiri; les dernières jeunes pousses étaient vertes et il est peu épineux, quant au volka, le seul fruit que j'ai n'est pas très ressemblant, mais ça veut rien dire je sais. Reste plus qu'à goûter le fruit, si la poncirine est présente, ça sera le bon, après c'est le test de l'hiver...
- alias
- Pétale batifolant
Goutte une feuille pour voir si elle est amère.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gerdhart
- Pétale batifolant
le goût est citronné, puissant et un peu amer (presque bon...); j'ai goûté une feuille de mon trifeola et le goût est quant à lui plus discret, herbacé mais quand même citronné... les photos du fruit de M Cernoch sur sont site sont pourtant ressemblantes et celui qu'il vend vient de chez Eisenhut également... j'ai finalement goûté une feuille de mon poncirus et c'est carrément herbacé; aucun goût citronné, bizarre ce citradia... t'as déjà goûté des fruits du tien?
- alias
- Pétale batifolant
C'est donné comme le citradia 139, mais le gout est citronné.
On pense avec Zdenek cernoch et petr broza que ce n'est pas le bon.
Ils m'ont donné comme info qu'il pense que c'est du volkamériana mais la photo de ton fruit n'est pas un volka.
On pense avec Zdenek cernoch et petr broza que ce n'est pas le bon.
Ils m'ont donné comme info qu'il pense que c'est du volkamériana mais la photo de ton fruit n'est pas un volka.
- gerdhart
- Pétale batifolant
oh mince alors! ça veut dire qu'il risque fort de ne pas passer le test de l'hiver en pleine terre chez moi
bon ben va falloir que je sacrifie le fruit pour voir s'il y a de la poncirine; si c'est pas le cas, ben hop, dans un pot pour l'hivernage! ça m'ennuie un peu, du coup je doute de la validité de l'étiquetage de mes autres acquisitions de chez Eisenhut; en particulier mon yuko qui n'a pas vraiment un feuillage de papeda.... bref, je posterai mes impression sur le goût du fruit tout bientôt. de toute façon, à mi-novembre le fruit est encore bien vert; ce n'est pas un bon candidat pour le jardin...

- gerdhart
- Pétale batifolant
j'ai eu des news de Zdnek également; il s'agirait d'un semis de Eisenhut, un produit proche du citron; il devrait me revenir quant à la résistance au froid de cette plante.... (Eisenhut aussi d'ailleurs!) quant à mon yuko ben la aussi, il s'agit d'un citronier. Décidément, pas très fiable Eisenhut pour les étiquetages, même si la qualité des plantes livrée est très bonne!
- alias
- Pétale batifolant
J'ai le même yuko que toi et de plusieurs sources...
C'est un citronnier mais je suis curieux de voir le fruit car il me semble à première vu intéressant même si ce n'est pas un citrus yuko.
On va l'appeler je pense : citronnier yuko ( citrus limon yuko).
J'ai un semi de vrai yuko et c'est bien un feuillage de papeda, plus proche du papeda de mélanesie.
C'est un citronnier mais je suis curieux de voir le fruit car il me semble à première vu intéressant même si ce n'est pas un citrus yuko.
On va l'appeler je pense : citronnier yuko ( citrus limon yuko).
J'ai un semi de vrai yuko et c'est bien un feuillage de papeda, plus proche du papeda de mélanesie.
- gerdhart
- Pétale batifolant
pas de réponse d'Eisenhut sur le citradia... du coup, il est en serre maintenant et j'attend que le fruit soit bien mur pour le déguster et faire des photos. Zdenek ne s'avance pas sur sa rusticité, du coup ben je considère que ce n'est pas le bon
si quelqu'un a une source pour un "vrais" citradia, je suis preneur. mon "citronier" yuko lui aussi va passer en serre. Bref, je ne recommande pas la pépinière Eisenhut; même si la qualité des plantes et du terreau est excellente, l'incertitude quant à 'étiquetage reste déplorable, voilà pour mon p'tit coup de gueule 

- oppi
- Bourgeon récalcitrant
Veux-tu vraiment commander chez Eisenhut ? Lorsque tu achètes chez lui, c'est presque de la loterie non seulement pour le PG lui-même mais aussi pour la greffe !!! On en reparlera ! 

"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
- gerdhart
- Pétale batifolant
j'ai enfin eu une réponse d'Eisenhut; il me dit que le sien pousse dans son parc; l'hiver n'est pas très rude au Tessin, min -10C voir -12C au pire mais généralement -6C quelques fois et rarement de la neige, ce qui me fait penser que ce n'est probablement pas du volka, ni du jambhiri. toujours selon lui, son origine est italienne et le fruit est petit et bien orangé à maturité (juteux et légèrement amer) est bien plus résistent au froid que les citranges.... bref reste plus qu'à tester. en tout cas, le fruit est encore vert chez moi; il a probablement plus d'intérêt en porte-greffe. si j'ai des pépins, je vais tester aussi.
- alias
- Pétale batifolant
Il faut voir le gout du produit.
- rakkham
- Pétale batifolant
Bonjour, alors voilà quelques nouvelles de mon citradia - ou supposé tel - au sortir de l'hiver...tout va pour le mieux, il vient d'entrer en végétation après le repos hivernal et des boutons floraux commencent à apparaître !!! Je vais le bichonner...
- rakkham
- Pétale batifolant