Page 1 sur 1

Cloque du pecher solutions

Posté : 25 nov. 2025 22:29
par CoralieL
Bonjour à tous,
Je viens chercher vos conseils concernant mon pêcher.

Cette année, il a été touché assez sévèrement par la cloque du pêcher au printemps : feuilles boursouflées, rougeâtres, qui finissent par tomber… J’ai essayé de retirer les feuilles atteintes et de renforcer l’arbre, mais le mal était déjà fait et la fructification a été très limitée.

J’aimerais éviter que cela se reproduise l’an prochain. Pour ceux qui ont déjà eu affaire à ce problème, que me recommandez-vous comme prévention efficace ?
Traitez-vous systématiquement en fin d’hiver, et si oui avec quel produit et à quel moment précis ?
Avez-vous des astuces (taille, emplacement, arrosage…) qui permettent de réduire fortement le risque ?
Est-ce utile de protéger l’arbre pendant les fortes pluies de fin d’hiver, ou est-ce trop contraignant pour peu de résultat ?
Enfin, certains ont-ils constaté une meilleure résistance après quelques années, ou au contraire faut-il rester vigilant chaque saison ?

Je suis preneuse de tous les retours d’expérience.
Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée à tous ! :-)

Re: Cloque du pecher solutions

Posté : 26 nov. 2025 06:51
par arti

Re: Cloque du pecher solutions

Posté : 26 nov. 2025 07:09
par ge13
Bonjour Coralie,

La cloque du pêcher n'est pas directement lié aux agrumes mais le sujet a déjà été ouvert sur le forum et je t'envoie deux liens qui datent un peu mais non moins intéressants. :D
viewtopic.php?p=62632&hilit=cloque#p62632
viewtopic.php?p=27037&hilit=cloque#p27037
Perso j'utilisais (je n'ai plus de pêcher aujourd'hui) la méthode décriée des coquilles d’œuf dans des filets, j'ai jamais eu la cloque ou alors vraiment parfois juste quelques feuilles que je retirais et c'était terminé.

Re: Cloque du pecher solutions

Posté : 26 nov. 2025 17:06
par Ferréol
La cloque du pêcher est souvent combattue trop tard pour espérer avoir une efficacité. Il y a pas mal de choses qui fonctionnent dessus, dont le cuivre et le lait de chaux.
Il faut commencer la protection très tôt, la période de sensibilité débute au stade « pointe verte allongée sous les écailles », donc très tôt dans les stades de débourrement, quelle que soit la température et dure jusqu’à l’installation de températures supérieures à 20°C, donc il faut couvrir toute cette période.

Re: Cloque du pecher solutions

Posté : 26 nov. 2025 22:19
par DNoyau
Merci Ferréol, tu me donnerais presque envie de réessayer… Tous les pêchers et brugnonniers que j'ai eus sont atteints (gravement), mais je réagis toujours plutôt que d'agir préventivement.

Pour le moment, j'ai abandonné le combat et j'essaye plutôt de greffer des abricotiers sur mes francs de pêcher (ça a marché une fois très bien).

Re: Cloque du pecher solutions

Posté : 28 nov. 2025 13:20
par marvic
J'avais abandonné l'idée de cultiver des péchers suite à de nombreux échecs dus à la cloque.
Il y a 4 ans, j'ai laissé pousser un plant que j'ai greffé 2 ans aprés en nectarine .Depuis le début je l'ai surveillé attentivement en coupant toutes les feuilles "cloquées " et les brulant .Et maintenant il se porte à merveille sans aucun traitement et a porté une douzaine de fruits vraiment bons .Mais j'ai toujours quelques feuilles cloquées mais trés peu (qui sont systématiquement évacuées ).
Donc le reméde ,c'est dés la naissance du plant de supprimer les feuilles malades dés que la tache rouge apparaît .