J'ai des semis de quelques choses qui doit être un hybride de Poncirus qui ont commencé à germer. Je me demande quel est le meilleur moment et la meilleure méthode pour les repiquer. J'aimerais m'en servir pour faire des greffes l'année prochaine ou sur prochaine Merci d'avance pour vos conseils !
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais généralement j'attends qu'ils fassent 5 à 10 centimètres de haut et que les feuilles occupent à peu près toute la surface disponible (comme une mini-forêt).
Je renverse alors le pot sur une table et je démêle patiemment les racines. Attendre plus longtemps que ça avant de les séparer n'est pas gênant, je pense. Chez moi, c'est aussi une histoire d'escargots (ils finissent par tout manger).
Voici l'évolution du semis, je pense maintenant les rempoter individuellement. J'ai déjà éclairci en enlevant les "embryons" les plus faibles mais je vois pointer les racines au fond du pot et je pense qu'il vaut mieux ne pas gêner le pivot dans sa progression. Je vous mets également la photo d'un semis de combava, et cette fois-ci on dirait que les graines ne sont pas poly-embryonées. Je garderai toutes les plantules pour faire des échanges, avis aux amateurs
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
Tu sais le pivot normalement il descendra plus de 1 m.
Donc ne pas le gêner quand il est à 15 cm....Même si tu le mets dans un pot de 45 cm il sera bloqué tôt ou tard.
Par contre en pleine terre c'est intéressant de couper le pivot là où il est plié pour qu'il puisse se refaire avec le temps.
Et si tu peux attendre octobre pour faire tes rempotages ce serait encore mieux par rapport à la vie de la plante.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
je ne comprend pas trop pourquoi ce serait désavantageux de faire les rempotages maintenant alors que j'ai déjà plusieurs racines qui commencent à sortir au fond du pot? J'ai des pots carrés qui font 35-40 cm de haut et je pense que ce serait suffisant au moins jusqu'au printemps prochain (ou je mettrai sans doute une bonne partie des plantes en pleine terre). Je ne vais garder que les 5 ou 6 plants les plus vigoureux.
Dans un pot relativement petit/étroit j'ai également peur de prendre le risque de tout perdre en cas de défaut d'arrosage (ici cela ne pardonne pas en été ) ... Idem en cas d'infestation
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
Sans parler de repiquage, à la vue de la hauteur des pots surtout celui des combavas je préconise de démouler les mottes et de les replacer intactes dans un contenant plus profond jusqu'à une saison plus favorable.