L'un de mes citronniers de semis est mort¹ à l'âge de 9 ans. Il n'était ni vraiment en pot, ni vraiment en pleine terre (on l'avait installé dans un tronçon d'un vieil arbre abattu avec pas mal de terre, comme pour un pot, mais pas de fond, donc possibilité pour les racines d'aller dans le sol). Cette situation semblait lui plaire (depuis au moins 5 ans qu'il était installé ainsi).
Je l'ai déraciné il y a 3 jours et j'ai découvert que la plus grosse racine était desséchée et cassante :
Aucune trace de gomme, d'exsudat, de résine ou même de lésion sur le tronc.
Il s'agit du même qui m'avait fait sa première fleur au printemps dernier :
À ce moment-là, il avait belle apparence, mais au cours de l'année, il a perdu toutes ses feuilles une par une, de plus en plus rapidement. Je ne me suis pas inquiété, mettant ça sur le compte du renouvellement naturel et du stress hydrique. Même la sécheresse ne m'inquiétait pas trop car il avait connu pire et qu'il a été arrosé régulièrement. J'ai commencé à me faire du souci trop tard, en constatant un fort dieback en début d'hiver, plus tard accentué par les petites gelées… Il restait du vert, donc de l'espoir, jusqu'à mon inspection d'il y a 3 jours.
Avez-vous une idée de ce qui a pu le tuer ? La fatigue des sécheresses consécutives ? Un phytophtora non apparent ? Un virus, une bactérie ?
Mon autre "grand" citronnier de semis a eu lui aussi une perte totale du feuillage et un dieback relativement important, mais il est en train de refaire des feuilles… J'ai peur qu'il lui arrive la même chose (surtout qu'il avait un feuillage très chlorosé l'année dernière, contrairement à celui qui est mort). J'ai aussi du dieback (sans doute lié au gel de l'hiver) sur un troisième semis, mon oranger en pleine terre. Je ne veux pas m'alarmer pour rien, mais j'ai quand même un peu d'inquiétude, d'autant que ces semis sont mes plus anciens et mes plus prometteurs.
¹) Certaines extrémités de racines sont encore vivantes (ou en ont l'aspect), mais tout ce qui est au dessus du collet est sec et irrécupérable.