Je crains un coup de gel!

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
AntoineF
Pépin égaré

Je crains un coup de gel!

Message par AntoineF »

Bonjour à tous
J'ai une quinzaine d'agrumes que j'hiverne normalement sous un tunnel plastique avec un soufflant en hors gel.
La semaine dernière, la température est tombé peu de temps à -3.5°C.
Je ne me suis pas méfié et m'attendais plutôt à -2, ce qui ne me semblait pas très grave, peut-être à tort.
Beaucoup de petits fruits sont morts...
Trois de mes petits arbres ont l'air d'avoir souffert: feuilles jaunes de vilaine couleur et je suis assez inquiet.
J'ai un problème récurent de feuilles plutôt pales au lieu de vert foncé.
Auriez-vous un avis s'il vous plaît?
Voici des photos:

https://postimg.cc/gallery/1yCGn0L

J'espère avoir suivi la procédure normale, sinon, j'en suis désolé.
Bertrand
Jeune plantule

Re: Je crains un coup de gel!

Message par Bertrand »

Bonjour,
à priori, si tu as eu les températures annoncées, il n'y a normalement pas de problème. Jusqu'à -5°C la nuit et un vrai dégel en journée, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est étonnant que tes fruits aient gelé car normalement, jusqu'à -4°C ça passe. Est-ce que ton problème ne viendrait pas d'un excès d'eau, combiné au froid: effectivement, on voit des coupelles sous tes pots, il faudrait les enlever. Si tes feuilles avaient gelées, elles devraient être toutes ratatinées et commencer à sécher une semaine après le gel? Peut-être que ce sont les racines qui ont souffert et que les signes commencent à apparaitre sur le feuillage: quel est le porte-greffe de tes agrumes?
AntoineF
Pépin égaré

Message par AntoineF »

Bonjour et merci de ton retour!
Je viens de trouver un historique précis et il y a eu un pic à -5,2 la nuit. Très court et la mesure est celle de l'air à 2m du sol.
Mais pas de feuilles ratatinées, seulement jaunâtres voire presque grises . Les fruits détruits sont petits, les gros ont résisté.
Je vais de ce pas enlever les coupelles.

Je ne connais pas les porte-greffes.

Dans un autre registre, je pense être très mauvais en matière d'engrais. J'utilise de l'engrais liquide Masso NPK 2-2-5. Je pense avoir fait 5 ou 6 arrosage avec cette année. Je me demande si mes arbres ne sont pas carencés!

Qu'en pensez-vous?
plement
Petit baliveau

Message par plement »

C'est fort probable que des feuilles carencées gel plus rapidement que des feuilles en bonne santé.
Je l'ai remarqué cette année sur des variété pourtant très rustique.
Le premier agrume sur les photos est certainement en combava? Un des agrumes les moins rustique.
Pense quand même à arroser un peu tes agrumes l'hiver car sinon la floraison va couler au printemps et adieu la fructification...
Quand tu parle d'un historique précis des températures, tu parle des relevés d'une station météo proche de chez toi? Les températures peuvent être très différentes de celles qui sont chez toi. Même dans ton jardin les températures peuvent pas mal variété suivant les endroits...
Oui je pense qu'il va falloir augmenter la dose d'engrais mais pour le moment ni taille ni engrais, pas avant le réveil du printemps.
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Répondre