Bonjour à tous
J'ai une quinzaine d'agrumes que j'hiverne normalement sous un tunnel plastique avec un soufflant en hors gel.
La semaine dernière, la température est tombé peu de temps à -3.5°C.
Je ne me suis pas méfié et m'attendais plutôt à -2, ce qui ne me semblait pas très grave, peut-être à tort.
Beaucoup de petits fruits sont morts...
Trois de mes petits arbres ont l'air d'avoir souffert: feuilles jaunes de vilaine couleur et je suis assez inquiet.
J'ai un problème récurent de feuilles plutôt pales au lieu de vert foncé.
Auriez-vous un avis s'il vous plaît?
Voici des photos:
https://postimg.cc/gallery/1yCGn0L
J'espère avoir suivi la procédure normale, sinon, j'en suis désolé.
Je crains un coup de gel!
-
AntoineF
- Pépin égaré
-
Bertrand
- Jeune plantule
Re: Je crains un coup de gel!
Bonjour,
à priori, si tu as eu les températures annoncées, il n'y a normalement pas de problème. Jusqu'à -5°C la nuit et un vrai dégel en journée, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est étonnant que tes fruits aient gelé car normalement, jusqu'à -4°C ça passe. Est-ce que ton problème ne viendrait pas d'un excès d'eau, combiné au froid: effectivement, on voit des coupelles sous tes pots, il faudrait les enlever. Si tes feuilles avaient gelées, elles devraient être toutes ratatinées et commencer à sécher une semaine après le gel? Peut-être que ce sont les racines qui ont souffert et que les signes commencent à apparaitre sur le feuillage: quel est le porte-greffe de tes agrumes?
à priori, si tu as eu les températures annoncées, il n'y a normalement pas de problème. Jusqu'à -5°C la nuit et un vrai dégel en journée, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est étonnant que tes fruits aient gelé car normalement, jusqu'à -4°C ça passe. Est-ce que ton problème ne viendrait pas d'un excès d'eau, combiné au froid: effectivement, on voit des coupelles sous tes pots, il faudrait les enlever. Si tes feuilles avaient gelées, elles devraient être toutes ratatinées et commencer à sécher une semaine après le gel? Peut-être que ce sont les racines qui ont souffert et que les signes commencent à apparaitre sur le feuillage: quel est le porte-greffe de tes agrumes?