Feuilles vert pale/jaune citronnier

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
adb33
Pépin égaré

Feuilles vert pale/jaune citronnier

Message par adb33 »

Bonjour à tous
mon citronnier ne se porte pas tres bien.
Nous habitons à Bordeaux. Je l'ai depuis l'année derniere, je l'ai tout de suite mis dans un pot plus grand avec 70% terreau special agrume et 30% terreau universel. J'ai supplémenté deux ou trois fois en fer avant l'ete 2024. Il a ete exposé à beaucoup de pluie l'année derniere et toutes les fleurs sont tombées. Il est exposé plein sud à l'abri sous un avant toit.
Je le laisse dehors l'hiver et le couvre avec un voile d'hivernage des que les temperatures descendent en dessous de 5 degrés.
Il a ete attaqué par des pucerons que j'ai traité par savon noir.
Il a fait beaucoup de nouvelles feuilles mais qui n'ont jamais foncé et les anciennes sont décolorées maintenant egalement.
Je pense qu'il est carencé ? Pourriez vous me renseigner et me donner vos diagnostics pour en prendre soin?
Merci infiniment !!!!

Image Image
Image Image
Image
Modifié en dernier par Paf le 31 janv. 2025 08:52, modifié 1 fois.
Raison : Balises images
DNoyau
Pétale batifolant

Re: Feuilles vert pale/jaune citronnier

Message par DNoyau »

Bonjour, on dirait qu'il manque d'eau, ce citronnier. Soit parce qu'il n'a pas assez d'eau dans son substrat, soit parce que les racines sont foutues.

Après ça, on dirait qu'il manque d'azote, mais ce n'est pas le problème urgent. Il faudrait regarder les racines pour voir si elles sont saines, et avant ça, tu peux regarder la base du tronc : s'il est attaqué par le phytophtora, ça se verra peut-être (et malheureusement, dans ce cas-là, c'est foutu la plupart du temps).

Je me trompe peut-être, évidemment.
adb33
Pépin égaré

Message par adb33 »

Bonjour !
merci pour votre reponse.
il est regulierement arrosé par l'eau de pluie pourtant (bien genereuse chez nous :lol: )
à quel rythme doit on les arroser l'hiver ?
je vais regarder la base du tronc ce soir merci!
DNoyau
Pétale batifolant

Message par DNoyau »

L'hiver, les besoins en eau sont limités. Sauf hiver très sec, un agrume exposé à la pluie ne devrait pas avoir besoin de complément d'arrosage. En revanche, un excès d'eau peut faire pourrir les racines par asphyxie, en particulier si l'eau s'évacue mal. Sans racines, les feuilles (et l'arbre) meurent de soif malgré l'eau abondante.

Mais en regardant à nouveau les photos, j'ai peut-être été un peu alarmiste hier soir. Les feuilles ne sont pas si assoiffées que ça. Cela dit, une inspection ne peut pas faire de mal.
adb33
Pépin égaré

Message par adb33 »

merci!
et pas de carence à votre avis?
la base du tronc est niquel j'ai regarde
et la terre etait bien humide
DNoyau
Pétale batifolant

Message par DNoyau »

Il y a une carence en azote (les feuilles tirent uniformément vers le jaune). Un peu d'engrais au sortir de l'hiver devrait y remédier.

Qu'en pensez-vous, les autres passionnés ?
Conseilleriez-vous à Alix de regarder les racines, ne serait-ce que par acquit de conscience, ou de laisser comme ça et d'attendre tout simplement ?
eli80
Bourgeon récalcitrant

Message par eli80 »

Bonjour,
Pourquoi avoir mis des écorces de pin au pied ? ça n'acidifie pas trop la terre ?
marvic
Jeune plantule

Message par marvic »

J'ai le même probléme sur des satsumas .Le point commun c'est que moi aussi je les ai rempoté dans des pots trés grands.
Je pense que c'est un probléme de manque d'azote ,pourtant je les ai engraissé et même mis du chelate de fer .
Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine pousse (ils sont à l'extérieur toute l'année )
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Les agrumes ça se plante en pleine terre si c'est résistant au froid.
Si vous voulez rempoter il faut les mettre dans des pots légèrement plus grand à chaque fois.
Si vous mettez un pot trop grand d'un coup, les racines vont pourrir parce qu'elle n'auront pas suffisamment la capacité d'absorber toute l'humidité dans le substrat.

De plus le pot n'est pas adapté. Il est trop profond et pas assez large.

Cet agrume manque cruellement d'engrais : azote et phosphore seront les plus importants pour lui. Azote pour la photosynthèse et le vert des feuilles, et phosphore pour refaire pousser des racines.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre