Mineuse 2025
- Olive07
- Pétale batifolant
Mineuse 2025
Oui le titre fait un un peu étrange pour un mois de mars...
Mais je cherche partout le cycle de vie de la mineuse je ne trouve rien.
J'ai extrêmement peu de mineuse et je sais que j'ai de la chance.
Mais plutôt que de devoir tout écraser dans les feuilles etc etc pendant l'été, là, pendant l'hiver, j'aimerais bien savoir ce qui les fait revenir.
En fait la vraie question c'est : qu'est-ce qu'elle foutent l'hiver ces satanées mineuses ?
Est-ce qu'elles sont sous forme d'oeufs sur les tiges ou les feuilles ? Est-ce que les papillons sont planqués dans le terreau ?
Par exemple, l'an dernier j'ai eu une très légère attaque sur un mandarinier que j'avais greffé venant de chez un ami.
Mais quand on pose un greffon, il n'y a plus de feuilles. Alors il n'y a pas d'oeuf ! À part si les œufs sont aussi sur les tiges !
Et le parafilm ? Il est percé par les minuscules larves ?
Si j'ai zéro mineuse à la fin de l'été, est-ce que l'été d'après j'aurai aussi zéro mineuse ? (Attention je ne parle pas des insectes sur les arbres des voisins car à deux ou trois kilomètres il n'y a pas un seul agrume à part ma parcelle)
Bref, si on arrive à détruire ce qui reste en hibernation en hiver, on sera beaucoup plus tranquilles au mois de juillet. Vous en pensez quoi ?
Voilà mes questionnements qui restent pour l'instant sans réponse.
Mais je cherche partout le cycle de vie de la mineuse je ne trouve rien.
J'ai extrêmement peu de mineuse et je sais que j'ai de la chance.
Mais plutôt que de devoir tout écraser dans les feuilles etc etc pendant l'été, là, pendant l'hiver, j'aimerais bien savoir ce qui les fait revenir.
En fait la vraie question c'est : qu'est-ce qu'elle foutent l'hiver ces satanées mineuses ?
Est-ce qu'elles sont sous forme d'oeufs sur les tiges ou les feuilles ? Est-ce que les papillons sont planqués dans le terreau ?
Par exemple, l'an dernier j'ai eu une très légère attaque sur un mandarinier que j'avais greffé venant de chez un ami.
Mais quand on pose un greffon, il n'y a plus de feuilles. Alors il n'y a pas d'oeuf ! À part si les œufs sont aussi sur les tiges !
Et le parafilm ? Il est percé par les minuscules larves ?
Si j'ai zéro mineuse à la fin de l'été, est-ce que l'été d'après j'aurai aussi zéro mineuse ? (Attention je ne parle pas des insectes sur les arbres des voisins car à deux ou trois kilomètres il n'y a pas un seul agrume à part ma parcelle)
Bref, si on arrive à détruire ce qui reste en hibernation en hiver, on sera beaucoup plus tranquilles au mois de juillet. Vous en pensez quoi ?
Voilà mes questionnements qui restent pour l'instant sans réponse.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- arti
- Pétale batifolant
- Olive07
- Pétale batifolant
Re: Mineuse 2025
Je suis désolé, dans cet article pour moi c'est pas clair du tout ce qui se passe en hiver chez la mineuse des agrumes...
Tu te doutes bien que wikipédia est mon premier meilleur ami...!
Tu te doutes bien que wikipédia est mon premier meilleur ami...!
- DNoyau
- Pétale batifolant
J'ai posé la question de l'hiver à une IA en lui demandant de citer des sources universitaires. Les IA étant ce qu'elles sont, les sources citées n'avaient rien d'universitaires. J'ai alors fait une recherche google en restreignant site:edu et je suis tombé sur ce document du département d'entomologie / nématologie de l'Université de Floride : https://entnemdept.ufl.edu/creatures/beneficial/s_petiolatus.htm.
La partie intéressante est la suivante :
Les sources (non universitaires - il s'agissait dun marchand de produits phytosanitaires et d'un marchand de plantes) citées par l'IA affirmaient que la mineuse passe l'hiver à l'état de larve ou de pupe, ce qui paraît vraisemblable, mais j'aimerais mieux le lire dans un article de recherche. Elles ne disent pas si elles restent à l'intérieur des feuilles infestées ou si elles se réfugient ailleurs.
Pour être complet, voilà les sources en question : https://www.yates.com.au/garden-hub/citrus-leaf-miner/ et https://www.theseedcollection.com.au/bl ... aging-your. L'IA à qui j'ai posé la question est le Chat Mistral.
La partie intéressante est la suivante :
En résumé : la mineuse a besoin de feuilles tendres ; en hiver, il y a moins de feuilles tendres donc la mineuse est moins active. On ne sait pas si elle utilise un mécanisme de diapause (une sorte d'hibernation) pour survivre à l'hiver dans les régions tempérées.Because the leafminer must oviposit on and develop within tender new leaves, leafminer populations typically decline during the winter in subtropical climates. It is unknown whether the leafminer has a diapause that allows it to overwinter in regions that have cold winters when there is little new growth to attack.
Les sources (non universitaires - il s'agissait dun marchand de produits phytosanitaires et d'un marchand de plantes) citées par l'IA affirmaient que la mineuse passe l'hiver à l'état de larve ou de pupe, ce qui paraît vraisemblable, mais j'aimerais mieux le lire dans un article de recherche. Elles ne disent pas si elles restent à l'intérieur des feuilles infestées ou si elles se réfugient ailleurs.
Pour être complet, voilà les sources en question : https://www.yates.com.au/garden-hub/citrus-leaf-miner/ et https://www.theseedcollection.com.au/bl ... aging-your. L'IA à qui j'ai posé la question est le Chat Mistral.
- Olive07
- Pétale batifolant
Merci, moi j'ai lu sur d'autres endroits que le papillon resterait vivant dans des anfractuosités d'écorces ou sous des feuilles mortes...
Ou peut-être sous forme de pupe ou de larves.
Qu'en est-il des petites baguettes de greffon que je coupe au mois de mars pour commencer mes greffages ? Est-ce qu'elles portent des œufs ?
J'ai énormément de mal à trouver les réponses à ces questions...
Merci en tout cas pour tes recherches
Ou peut-être sous forme de pupe ou de larves.
Qu'en est-il des petites baguettes de greffon que je coupe au mois de mars pour commencer mes greffages ? Est-ce qu'elles portent des œufs ?
J'ai énormément de mal à trouver les réponses à ces questions...
Merci en tout cas pour tes recherches
- louvigne
- Pétiole ailé
pour ce qui des feuilles tendres il faudrait savoir pourquoi elle ne touchent pas les premières pousses du printemps elle commencent a attaquer les pousses de juillet
- DNoyau
- Pétale batifolant
J'extrapole à partir de ce que j'ai cru comprendre de l'article cité plus haut : de ce que je comprends, elle peut aussi s'attaquer aux pousses de printemps, mais son effectif actif est encore très bas à cette saison donc les dégâts sont négligeables. La durée de son cycle dépend en partie des températures, donc on peut penser qu'un cycle printanier est plus long qu'un cycle estival et que, malgré une relative abondance de nourriture, la (relative) lenteur de son cycle de vie ralentit la prolifération.
- Olive07
- Pétale batifolant
Je n'ai jamais vu d'attaque sur les pousses de printemps.
Peut-être qu'il fait encore trop froid pour que l'insecte soit actif.
Il y a peut-être une histoire de température nocturne en dessous de laquelle il ne faut pas descendre...
Mais tout ça ne répond qu'en partie à ma question : où et sous quelle forme vit la mineuse des agrumes pendant l'hiver ? De quelle manière l'atteindre pendant l'hiver ?
Peut-être qu'il fait encore trop froid pour que l'insecte soit actif.
Il y a peut-être une histoire de température nocturne en dessous de laquelle il ne faut pas descendre...
Mais tout ça ne répond qu'en partie à ma question : où et sous quelle forme vit la mineuse des agrumes pendant l'hiver ? De quelle manière l'atteindre pendant l'hiver ?
-
- Jeune plantule
Bonjour,
Excellente question que je me pose également en prévision du transfert de plants en pots vers un nouveau jardin isolé.
J'ai élargi la recherche d'info aux publications en anglais, avec divers mots clés comme "Citrus Leafminer" "Winter", Diapause",... et les informations sont assez peu détaillées.
Le texte le plus précis trouvé concerne le Japon : "Biology and Control of the Citrus Leafminer, Phyllocnistis citrella Stainton (Lepidoptera: Gracillariidae) in Japan. Ujyie, 2000.
Il y a aussi une publi turque qui a donné lieu à "“In total, 25,441 leaves were inspected between May 2005 and December 2007”, sans trop de détail sur notre sujet d'intérêt.
Résultats : une infime part de la population résiste à divers stade en hiver (adultes en hiver doux, pupes ...) et les populations se reforment et migreraient de proche en proche vers les zones les plus froides.
Je taillerai assez sévèrement les arbres à déplacer ce printemps et enlèverai tout débris de feuilles dans les pots,... en croisant les doigts.
@+
Excellente question que je me pose également en prévision du transfert de plants en pots vers un nouveau jardin isolé.
J'ai élargi la recherche d'info aux publications en anglais, avec divers mots clés comme "Citrus Leafminer" "Winter", Diapause",... et les informations sont assez peu détaillées.
Le texte le plus précis trouvé concerne le Japon : "Biology and Control of the Citrus Leafminer, Phyllocnistis citrella Stainton (Lepidoptera: Gracillariidae) in Japan. Ujyie, 2000.
Il y a aussi une publi turque qui a donné lieu à "“In total, 25,441 leaves were inspected between May 2005 and December 2007”, sans trop de détail sur notre sujet d'intérêt.
Résultats : une infime part de la population résiste à divers stade en hiver (adultes en hiver doux, pupes ...) et les populations se reforment et migreraient de proche en proche vers les zones les plus froides.
Je taillerai assez sévèrement les arbres à déplacer ce printemps et enlèverai tout débris de feuilles dans les pots,... en croisant les doigts.
@+
O Fortun(ell)a velut luna statu variabilis