Fruits que sur les branches du bas

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
plement
Petit baliveau

Fruits que sur les branches du bas

Message par plement »

Bonjour à tous.
J'ai des oranges pour la première fois cette année sur mes deux orangers en pleine terre sous serre tunnel (Cara Cara et Fragola greffés sur FA5), mais ils ne m'ont fait que des fruits sur les branches du bas. La floraison n'a pas gelé cette année (contrairement à l'année dernière). Tous les fruits du haut qui avaient noués sont vite tombé. :?
Ils sont à première vue en bonne santé, pas de carence, les feuilles sont même peut-être un peu trop verte...

Je soupçonne un manque d'eau durant l'hiver ou au printemps. J'ai trois lignes de goutte à goutte et une rampe d’aspersion tout le long de la serre (je fais tomber la pluie dans la serre surtout au printemps et durant les grosses chaleur d'été). Ma terre est très sableuse et peu profonde, et je vous avoue que je n'arrose pas énormément...
Je me disais que les branches du bas étaient les premières à être alimenté par les racines... au détriment des branches du haut...

Qu'en pensez-vous?

Image
Image
Image
Image

Niveau goût, ça manque encore de sucre mais y a du jus et un peu d'acidité.

Un grand merci d'avance.
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
plement
Petit baliveau

Re: Fruits que sur les branches du bas

Message par plement »

Au final après avoir remis le nez dans un document pdf sur l'induction florale que j'avais imprimé, il s'agirait plutôt d'un coup de chaud durant la floraison.
Le document dit qu'au dessus de 27°C le taux de nouaison baisse. En comparant mes photos de la floraison et les relevés de température à la station la plus proche au moment de la floraison, cela est possible surtout que certains matins de printemps je tarde ou même oubli d'ouvrir la serre et l'air y devient vite suffocant....
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonjour,
Je suis curieux de lire ce document concernant l’induction florale. Peux-tu le partager ?

Il me semble que les fruits produits par mes arbres, les premières années se situaient en partie basale, et je l’attribue plutôt à une zone où la circulation de sève est ralentie. Mes agrumes sont tous en plein air.
Gaia33
Pépin égaré

Message par Gaia33 »

Bonjour,

Il est possible que le manque d’eau en hiver/printemps ait favorisé les branches basses, mieux alimentées en sève. Un coup de chaud durant la floraison pourrait aussi expliquer la chute des fruits du haut. Peut-être augmenter l’arrosage en profondeur et ventiler la serre plus tôt ?
Mes astuces, ma cuisine qui respire..Cuisine créative !!
plement
Petit baliveau

Message par plement »

Paf a écrit : 22 janv. 2025 08:47 Bonjour,
Je suis curieux de lire ce document concernant l’induction florale. Peux-tu le partager ?

Il me semble que les fruits produits par mes arbres, les premières années se situaient en partie basale, et je l’attribue plutôt à une zone où la circulation de sève est ralentie. Mes agrumes sont tous en plein air.
Je n'arrive pas à remettre la main sur la source de ce document mais en tapant l'intitulé sur google j'ai trouvé un post facebook avec l'intégralité du texte. C'est un document qui a pas loin de 40ans je pense.
https://www.facebook.com/story.php/?sto ... 8842390830
Gaia33 a écrit : 23 janv. 2025 00:19 Bonjour,

Il est possible que le manque d’eau en hiver/printemps ait favorisé les branches basses, mieux alimentées en sève. Un coup de chaud durant la floraison pourrait aussi expliquer la chute des fruits du haut. Peut-être augmenter l’arrosage en profondeur et ventiler la serre plus tôt ?
Le manque d'eau y joue aussi un peu à mon avis, je vais y remédier assez facilement. Pour l'aération j'ai enfin installé une deuxième vraie porte à ma serre ce qui facilitera sont ouverture :D

Il a fait -10°C dans la serre l'autre jour, les arbres vont bien mais les oranges n'ont pas trop aimé.... :? :?
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

Paf a écrit : 22 janv. 2025 08:47
Pareil pour moi sur mon oranger newhall navel en terre et sur mon clémentinier. Les 2 premières années, je n'ai pu tenir les fruits que sur les branches du bas. Le années suivantes, les fruits étaient répartis sur toute la ramure.Les arbres n'ont pas eu plus de chaleur ou de stress hydrique les premières années.
Répondre