Le ver des agrumes

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Paf
Vilain Pamplemousse

Re: Le ver des agrumes

Message par Paf »

Depuis 3 ans, 75-90% des fruits des satsumas, tangelos et tangors sont touchés, soit pour cette année 25-30kg
L'an dernier j'ai utilisé le phosphate diammonique auquel je rajoute du vinaigre de cidre en vue d'un piégeage massif, quasiment une bouteille par arbre. L'impact sur les attaques n'a pas été mesurable malgré le nombre d'adultes neutralisés. A moins d'augmenter fortement la densité des pièges, et systématiquement ramasser les fruits touchés (plusieurs cycles dans un même fruit au sol ?), je ne vois pas comment limiter les attaques seulement par cette méthode pour ma part. Le piège étant plus attrayant.

Image
Un des ramassages pour la poubelle d'octobre 2023.
Ce type de mouches fait également des dégâts considérables dans mes oliviers et cerisiers en nord Vaucluse.

Jetez un oeil aux fiches substances ITAB : http://substances.itab.asso.fr/wp-conte ... ulture.pdf
Chrisb
Pétale batifolant

Message par Chrisb »

Cette année je n’ai pas d’attaque, je ne me l’explique pas je n’ai rien changé.
Christian
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

Cette année pour la première fois, un de mes agrumes avignonnais a été touché, alors que les autres ne l'ont pas été. Il s'agit du clémentinier.
Ca n'a pas été importé, puisque j'ai mes agrumes depuis plusieurs années.
Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour préserver les autres ?

En Espagne, je n'ai encore jamais eu le problème.
chab34
Jeune plantule

Message par chab34 »

Je n'ai pas eu d'attaques cette année. L'an dernier j'ai perdu pas mal de satsumas. Je ne m'explique pas cet aspect aléatoire ? Chaleur ? Froid ?
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

J'ai eu des vers de cératite en automne 2022 pour la première fois.
Mis des pièges en 2023 et aucun dégât cette année là
Mis des pièges en 2024 et pas mal de vers quand même.
A noter que, les 2 années à piège, je n'ai vu des insectes qui ressemblaient aux cératites que dans un piège placé sur un jujubier.

Quelqu'un a t'il essayé les filets anti-insecte, ou l'argile qu'on met pour protéger les olives ?
Répondre