citrangequat thomasville

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Non , il charge ..
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

Image

Uploaded with ImageShack.us

voici un aperçu des fruits; il me reste encore quelques fruits verts sur la plante, de nouvelles pousse et des fleurs également. une belle plante généreuse on dirait :D
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

gerdhart a écrit :il me reste encore quelques fruits jaunes et des petits encore verts et plein de nouvelles pousses. je pensais que mars était la limite pour la ceuillette des fruits bien murs... en tout cas, je me réjouis de goûter les fruits verts de cet été vu les commentaires positifs 8) comment se comportent les votres en pleine terre? ont-il survécu au froid de cet hivers?
Le mien a pris 3 x -10°C couvert de 2 couches de voile et près d'un mur à l'ouest : perte des fruits, des feuilles du haut des branches (un tiers des feuilles) et de quelques pointes de branches.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

Après 10 jours sans dégel du sol, de la neige non-stop sur le feuillage, et des pointes à -12 sous abris ( encore moins au jardin au niveau de la plante), mon Thomasville (non protégé) s'en sort avec mention bien. Quelques feuilles partiellement grillées, tiges intactes, et là repart de partout comme un fou. Il va me plaire celui là ... Franck 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

Ahhhh cool j'ai bien fais de planter le mien au jardin, j'ai eu -11°C dans mon nouveau jardin donc ça devrait passer.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Et il est bon!
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Message par steinway »

Oui chez moi aussi mention tres bien, :)
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Le mien est mort.
Il a pris une grosse claque début février (PG Alemow), en pot d'origine, sur le balcon. La semaine dernière j'ai rempoté boutures, semis et les les sujets que l'hiver a malmené et comme c'était prévisible : pourriture des racines pour une grosse partie des souffreteux léthargiques. Tout était pourri. Je pensais badigeonner le "moignon racinaire" d'hormones mais j'y ai renoncé, comme de prélever une baguette ou deux pour un sauvetage variétal...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Un mauvais début d'année pour tous!
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

J'espère que Dame Nature sera plus indulgente avec mes essais de cette année.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Message par ilya11 »

Dans mon jardin Thomasville gèle en dessous de -12C.
J'ai déjà perdu trois plants. Tous sont morts pendant des épisodes anticycloniques de grande durée (2-3 semaines sans dégel).
Mon premier plant a été greffé sur poncirus, maintenant j'ai déjà la troisième génération de semis. Pas de grande différence en rusticité.
Cette année j'ai eu l’éclatement important de bois et ne suis pas sur qu'il survivra.
Image
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Message par steinway »

Bonjour, j ai eu a Bouc entre moins 12/15 selon le lieu dans le jardin ceux qui etaient contre le bois des box ont ete moins malmenes que ceux qui ete contre le mur de la maison. Je pense que les murs en beton sont autant chaud que froid, mes dalles etaient assasines a partir de dix jours sans degel et a l ombre.Ils etaient en pot.Ma bigarade australinne se trouve en pleine terre avec soleil, elle n a pas degele quand meme, elle a eclate sur son tronc malgre 3 voiles et un protection de bois en cercle.Le thomasville etait sur palette dehors pas de protection contre le box en bois a l abri des courants d air froid.Voila mon experience de cet hiver.
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Message par antho »

je viens d'en acquérir un de chez baches. pour choisir au mieux son emplacement, je voudrais bien savoir ce qu'il donne en terme de dimension en hauteur et largeur. j'ai cru comprendre qu'il était assez vigoureux.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Le sujet de la photo est selon moi, un peu trop petit pour être assez résistant au froid.
Le mien a été transplanté 48 h avant la vague de froid à racine nue.
Son nouveau pot est resté congelé pendant 2 semaines sans dégel dans la journée.
Je pensait qu'il était cuit mais non, au beau jour , il est reparti encore plus beau sans dégât .
Son tronc fait 5 cm de diamètre.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

trop petit? :|
J'en ai mis un qui n'est pas plus gros, zut.....
Seb (Alias) tu veux dire que tu as déterré et remis en pot ton thomasville? Il était gros non? Je confonds peut-etre avec ton shekwasha.........
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Il a le même age et il était dans le pot en bas du jardin plein de racine de figuier qui me le polluait.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

Ah oui je me souviens. Tu penses que je n'aurais pas du le planter en terre? J'en ai deux donc après tout je teste et puis c'est tout, on verra.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: citrangequat thomasville

Message par eddy67 »

Image[/url][/url]

son jus est vraiment sympa, j'ai gouté ce we.... comme disait alias, vert, il fait une bonne lime.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: citrangequat thomasville

Message par franckm »

C'est minuscule ou est ce un effet d'optique ? FranckM 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: citrangequat thomasville

Message par eddy67 »

Mes mains sont petites :lol: non le fruit n'est pas plus gros qu'un kumquat.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: citrangequat thomasville

Message par franckm »

Eddy, mes fruits font en moyenne 3.5 de long pour 2.5cm de large. Je pense qu'il vont grossir un peu non ? ou est ce la taille définitive?
De ton côté récolte tu tout en lime au stade vert ou est ce que tu tentes la maturation ?

Franck 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: citrangequat thomasville

Message par eddy67 »

non ils n'ont pas fini de grossir bien évidemment, mais je suis toujours impatient et n'arrive pas à attendre jusqu'au bout :D , dans ce cas je pense consommer en lime car ce plant est en terre pour un essai :? et mon second, en pot, lui je vais attendre. Le tiens est il en terre? a t'il résisté à cet hiver?
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: citrangequat thomasville

Message par Fr@nck »

Les miens font à peu près la même taille mais ils sont gavés de pépins, du coup il y a moins de jus...
Excellent produit en tous cas.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: citrangequat thomasville

Message par eddy67 »

Moi pour le moment les trois fruits que j'ai gouté n'avaient pas de pépin.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: citrangequat thomasville

Message par franckm »

Et toi Franck à quel stade récolte-tu ? et comment l'utilise-tu ?

Pourquoi l'un à plein de pépins et l'autre aucun d'après vous.

Eddy, le mien a très bien résisté à l'hiver dernier avec zéro protection. Je n'en attendais pas autant.
Valeur sûre.

Franck 8)
Répondre