Photos de vos boutures d'agrumes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
keya
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 05 juin 2010 10:53

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par keya »

J'ai bouturé en juillet du limequat et du citrumélo. Ils ont fait de nouvelles feuilles. Je les garde actuellement et depuis le début d'ailleurs, dans la serre tropicale (17° mini, 80% d'hygro). Quand dois je les sortir de la serre pour les mettre au jardin sachant que j'habite en gironde???
http://bbiais.free.fr/hs/ quelques photos de mes plantes
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par eddy67 »

Quand les températures nocturnes seront assez élévées et stables, plus de gelées surtout....
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par jm »

Elles ont raciné ?
keya
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 05 juin 2010 10:53

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par keya »

oui, elles ont raciné et ont refais de nouvelles feuilles :wink:
http://bbiais.free.fr/hs/ quelques photos de mes plantes
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par jm »

Bouture de citrangequat :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par alias »

Ca, c'est de la racine.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
coramax
Petit baliveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 mars 2010 13:18

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par coramax »

Bonsoir à tous,
jm, quand as-tu bouturé ton cintrangequat pour avoir de si belles et robustes racines ?
Alias recommande 6 mois sans "indiscrétion souterraine".
Les parties aériennes se sont développées dans les mêmes proportions ?
Mon premier essai de boutures me tracasse un peu....
http://www.agrumes-passion.com/topic509.html
@ +
Martine
La vie est belle tant qu'on a des pépins ... à planter !
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par jm »

C'est une bouture de cet été ( je ne sais plus la date exacte). Elle n'a pas encore poussé.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Olive07 »

Bonjour à tous.

J'ai tenté une bouture de Cédratier MDB. J'ai supprimé les boutons floraux 2 jours après avoir planté la bouture. La bouture était resté dans une bouteille d'eau pendant quelques heures (transport) complètement immergée avant d'être préparée.
J'ai coupé les feuilles du haut, mis de la poudre d'hormone, planté au fond du trou, et recouvert avec un sac plastique. 2 des 3 morceaux de feuilles sont tombés après plus d'une semaine, mais sans jaunir. Je pense que c'est un bon signe.
Au bout de 15 jours, un microscopique bourgeon sort.

Image


Ici, c'est un morceau de branche de citron de Menton que j'ai recupéré hier, et qui a passé 18h dans l'eau (complètement immergée elle aussi). Comme exposé sur le sujet sur les clémentines, j'ai récupéré une "branche" accrochée aux citrons vendues sous l'appellation "Menton" à grand frais. Pourtant, les citrons étaient ovales avec une petite pointe et ne ressemblaient pas du tout à un citron qu'une amie m'a donné, en revenant de Menton qui est, lui, parfaitement rond.
Ma question : comment sont les citrons de Menton ? ronds ou ovales avec une pointe ?
La, je teste une bouture avec talon, comme vous pouvez le voir.

Image


Des nouvelles bientôt...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par eddy67 »

Moi je dirais qu'ils sont ovales comme ceux que j'ai acheté.....
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Olive07 »

eddy67 a écrit :Moi je dirais qu'ils sont ovales comme ceux que j'ai acheté.....
Que penses-tu de celui là ?

http://www.agrumes-passion.com/topic2252.html#p24239
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par eddy67 »

J'en sais trop rien là, je donne ma langue au chat :)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Olive07 »

Cedrat MDB se porte pas mal, de belles racines pointent sous le pot
Menton : mort

J'ai en cours du Cedrat de chez Rey (variété etrog ?)
du Combava
et du Citron Meyer( 3 boutures)
Semblent plus longues à prendre car il faut trop chaud ...(?)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Felicia »

Ma bouture de citron de Menton faite en avril semble réussie... des racines pointent le bout de leur nez! :mrgreen:
Dès que je trouve un appareil photo, je vous en poste une! :D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Olive07 »

En étant trop curieux, j'ai cassé la racine de 1 cm qui pointait sous un meyer. J'ai vite replanté et j'attends. L'essentiel, c'est que le tissu soit déjà différencié je pense.

Cedrat "normal" a desormais un jet de pousses et des racines visibles sous le pot.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
vivinopatch
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2009 21:06

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par vivinopatch »

jolie photos, en combien de temps les boutures donnent elles leurs premier bourgeons de feuilles?
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Paf »

Selon les conditions de bouturage (hormones, chaleur, humidité, luminosité, texture du substrat ou support et "hygiène"), l'état végétatif et sanitaire de la plante au moment du prélèvement ; diamètre, type de coupe et âge du segment bouturé + (durée et conditions de conservation des rameaux s'il y a), de trois semaines à plusieurs mois.
Bien des paramètres entrent en compte.

Le bouturage de citronniers, de cédrats, d'orangers, de bigaradiers, de poncirus et hybrides de poncirus ainsi que de Yuzu donnent de très bons résultats.
Pour d'autres, comme le kumquat, c'est un peu plus délicat. Enfin, c'est ce que j'ai pu observer personnellement.

Pourquoi ne pas consulter les très nombreux sujets qui concernent le bouturage (faire une recherche sur le forum si nécessaire) voire en ouvrir un nouveau pour poser des questions, ou nous faire part de tes essais ?
A plus tard
vivinopatch
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 01 juin 2009 21:06

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par vivinopatch »

c'est des rameaux de clémentine qui de corse qui me semble fraiche au moment de l'achat, j'ai laissé tremper les tiges 48h dans un verre d'eau.

ensuite je les ai planté dans du terreau bien humide (pas d'hormone de bouturage, j'ai donc utilisé de la salive, j'ai pu lire que ça pouvait aider).

j'ai recouvert le pot d'un sac congélation pour fermer hermétiquement.

Je ne sais pas si il y a un taux de réussite intéressant en faisant comme ça, mais bon ça coute rien d'essayer.

sinon là ils sont à une fenêtre (pas de soleil direct) et à une température de 20° le jour et 17° la nuit.

temps que les branches sont vertes c'est que c'est encore en vie, c'est bien ça ?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par eddy67 »

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un peu plus au chaud?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par foufouche »

Je ne sais pas si il y a un taux de réussite intéressant en faisant comme ça
je procède comme toi...quand au taux de réussite, citronnier, poncirus, lime, bigarade...assez, voir très bon...pour le reste (j'ai tenté oranger, mandarinier, clémentine, pomelo..) pas du tout fameux pour ma part, pas évident même avec des conditions qui me paraissaient très favorables...mais Paf a bien résumé les différents paramètres que l'on maîtrise plus ou moins.

Vertes elles vont le rester, (attention à l'humidité trop élevé du terreau, ça peut vite pourrir et aérer le sachet aussi) mais ca peut durer des mois c'est surtout ça le problème...et comme le suggère eddy67 j'aurais tendance à augmenter la température pour augmenter les chances...

J'ai quelques boutures "survivantes" d'oranger d'1 an, encore vertes, pas de racines, bases des tiges intactes, elles ont été sous lampe plusieurs mois, à l'extérieur cet été....ca bouge pas!!!!...hallucinant (en comparaison dans les mêmes conditions certaines boutures de meyer, ont mis 2 semaines à commencer à raciner pour les plus rapides...et forment un "mini buisson" à l'heure actuelle)
mais bon ça coute rien d'essayer.
Tout à fait!!! :wink: tu peux aussi tenter un truc plus facile en parallèle type citronnier pour comparer, surtout si tu "débutes", ça permet aussi de jauger l'efficacité de tes conditions de bouturage...
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Diospyros »

Salut a tous,

ça fait 10 jours que j'ai planté des boutures de Poncirus T, c'est normal qu'elles commencent deja a débourrer?

Je les ai mises dans des bouteilles a l'étouffée et je les ai posé sur le radiateur.... Elles ont commencé a moisir au niveau des coupures mais je ne me suis pas inquiété puisque j'ai déjà eu ça sur une boutures de carrizo qui a fini par s'enraciner, j'ai juste oté le bouchon de la bouteille qui les recouvre.

Je me demandais si le debourrement était synonyme d'enracinement. En tout cas, tout ça m'a l'air bien vigoureux pour du Ponc Trifo...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Olive07 »

Le débourrement, c'est la saison qui veut ça. Tous les Poncirus commencent leur activité maintenant.
Tant que tu n'as pas une tige de plusieurs cm un peu aoutée, tu n'es pas sûr d'avoir des racines.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par bouladou »

+1 Je considère mes boutures réussis qu’après 6 mois et quand je vois tiges et feuille pousser. Pour les boutures de Poncirus c'est rare avant 6 mois alors que Citronniers et Cédrats ça va beaucoup plus vite. :wink:
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Diospyros »

Merci a vous deux pour vos réponses!

Olivier, à Paris, les poncirus sont encore bien endormi et ne donne aucun signe de réveil d'apres ce que j'ai pu constater.


En tout cas les miens sont posés sur le radiateur et la chaleur de fond les a bien fait réagir, d'autre part ma bouture de Carrizo (à peine 1mm de diamétre) m'a fait 3 fines racines qui évoluent de jour en jour et ce après plusieurs mois sans signe d'évolution. Cette dernière est placée dans une serre improvisée qui se trouve près du radiateur (je ne vous cache pas que je vis dans un sauna pour le plaisir de mes plantes). Pour le moment pas encore de nouvelles feuilles mais ne précipitons pas les choses!

Je n'arrose pas pour éviter la pourriture des racines la terre est humide juste comme il faut.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Photos de vos boutures d'agrumes

Message par Paf »

Tu as peut-être utilisé des hormones, ou des stimulateurs racinaires. Comme il est essentiellement question d'équilibre entre les différentes hormones, peut-être que le développement racinaire induit inhibe actuellement la pousse.

J'ai eu des boutures qui ont raciné après plus d'un an, en pleine terre. Le cal d'où sont parties les racines s'est formé à une vingtaine de centimètres de la base des boutures.

Sous cloche, et si les segments sont grands, des nouvelles feuilles peuvent apparaître. Et l'on pense à tort que le racinage est fait. Il suffit de retirer le sachet, ou d'ouvrir la serre pour comprendre que non : la pousse séchera très rapidement.

C'est bon signe quand on voit une racine par les trous du pots ou godet. Et encore, il est possible qu'il n'y ait qu'une frêle racine qui fonce par gravitropisme ! L'impatient que je suis peut témoigner, j'ai flingué de nombreuses boutures par précipitation.
Répondre