Photos de vos semis d'agrumes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Je suis sûr et certain qu'il s'agit de semis de 'Ugli'. Sur trois pépins, j'ai une plantule dont les nouvelles feuilles sont trifoliées.

Image
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Message par Fr@nck »

Sympa cet hybride, moi aussi j'ai trouvé des surprises dans mes semis: un shekwasa trifolié et un ichang papeda à feuilles dentelées.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

A garder précieusement !
Le cap de la première année est de loin le plus difficile à mon goût :roll:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par eddy67 »

Image
Pamplemousse chadeck blanc, Nippon orangequat, citron panaché

Image
Pamplemousse chadeck blanc, Nippon orangequat, citron panaché, Hanayu, Changsha, Taïwanica

Image
Hanayu, Changsha, Taïwanica


et repiquages à venir:

Image
Citrange Troyer dont certains ont l'air monofoliés, mandarine Cléopâtre, Clémentine sanguine etc...
Ben06
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2012 03:45

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Ben06 »

Un combava entouré de 2 uglis fraichement levés (graines issues d'un fruit du commerce) dont un qui fait son intéressant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marielanevert
Bourgeon récalcitrant
Messages : 123
Enregistré le : 09 janv. 2012 15:34

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par marielanevert »

bonjour,

Je voulais mettre les photos des semis faits en novembre avec les graines de Sylvain, mais les hébergeurs ont modifié leur méthode, il me faut tâtonner pour essayer de les comprendre, alors ce sera pour plus tard. Mes semis font 8 cm de haut, et ont 5 à 6 feuilles. Je les ai retirés de dessus le radiateur et de la boite à croissants où ils étaient,ils touchaient le couvercle. Puis je les mettre dans ma véranda (15°la nuit ) ? quand faut il rempoter en pot individuel et comment les nourrir ? J'attend vos conseils et à bientôt pour les photos. Marie
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Olive07 »

Bonjour Marie
Tu les sépareras quand la tige sera bien "solide", semi-ligneuse (ça t'amène au printemps.)
Tu peux les laisser dans ta véranda à 15 °C, ils pousseront un peu plus entement.
Pour l'engrais, de l'engrais liquide pour plantes vertes fera l'affaire.
marielanevert
Bourgeon récalcitrant
Messages : 123
Enregistré le : 09 janv. 2012 15:34

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par marielanevert »

Image

Image


Re bonjour,

J'ai trouvé assez vite comment mettre mes photos, la première ce sont les poncirus, et la seconde les Fly dragon,
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Olive07 »

Le 'flying dragon' est une variété de Poncirus trifoliata. Donc ce sont tous des Poncirus trifoliata.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Sylvain »

Très beau, mais je n'en vois pas beaucoup. Il y en a ailleurs ou ils n'ont pas encore germé?
marielanevert
Bourgeon récalcitrant
Messages : 123
Enregistré le : 09 janv. 2012 15:34

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par marielanevert »

bonsoir,

Pour l'instant ils sont derrière moi dans mon bureau, à 1 mètre de la fenêtre, quelles sont les meilleurs conditions de pousse ?

J'en avais semé 12 poncirus, levés 10 et 15 FD levés 11, mais certains ont deux têtes. J'en ai gardé pour semer sans forçage, quand faut il les mettre en route ?

Mes plants de kumquat de l'an dernier poussent dans la véranda doucement, puis je les accélérer en les mettant plus au chaud ?
J'avais des boutures de poncirus qui ont fait des feuilles tardivement l'an dernier et les ont perdues subitement il y a quelques semaines, il ne reste que les tiges, de même pour une bouture de combave qui a la tête qui meurt, que puis je y faire ?

Mon citronnier malade a encore des feuilles jaunissantes, les autres agrumes se portent bien, ils sont dans un abris dehors pour l'instant il n'y a pas encore gelé, mais je pense les rentrer dans ma véranda sous peu. A bientôt Marie
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par foufouche »

Marielanevert tu as tout intérêt à les rapprocher de la lumière extérieure pour la photosynthèse, peu être pas trop près non plus de la fenêtre si le froid extérieur rayonne à travers le vitrage et en prévention au coup de soleil un jour de beau temps, quoiqu'en cette saison ça craint pas grand chose normalement.

Si je peux me permettre, tu devrais semer dans des contenants plus profonds, genre bouteille drainé coupé au 3/4, parceque là en godet c'est pas l'idéal...fait une expérience: sème des choux dans des godets et sème des choux dans des contenants profonds, à volume égal bien sûr, m'enfin ce sont des choux, mais le principe est le même, là tu freines leur croissance artificiellement, même si tous n'ont pas un système de pivot très clair parfois ils ont peu de profondeur à explorer, mieux vaut surement couper le pivot ensuite s'il est présent.
quand faut il les mettre en route
Quand la nature le voudra bien..met les en terre dans ta serre, ils lèveront naturellement au printemps, avril, peu être avant ta serre
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par foufouche »

boutures de poncirus
C'est bien plus rapide et viable avec des graines mais si tu y arrives...ce n'est qu'un avis.
il ne reste que les tiges
C'est caduc les poncirus ou semi caduc , chez moi contre un mur certains ont toutes leurs feuilles encore etc...Tout va bien :lol:
qui a la tête qui meurt,
Phyto?
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par arti »

Bonjour petite question en combien de temps lève des graines de Combavas envoyé par un gentil membre :wink: ,à la réception en attente d ' une petite serre
2 jours coton humide ensuite godets et terreau pour semis sur étagère près de la fenêtre au dessus du chauffage en moyenne 23/24 °depuis 9jours ,merci A +
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par JOAN »

a mon avis pas assez chaud c pas la température de l'air qui joue mais celle du pot !
tu devrais mettre les pots dans des sacs zipper et les posé (sur) le radiateurs sans oublier d'arrosé !
patience ! :wink:
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par JOAN »

Image
poncirus ,orange amère ,pomelo ,miju ,(pseudo combava)
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par arti »

Bonjour le semis est dans une petite serre ,quand penses -tu :?:
Imagece sont les 4godets à droite ,A+
marielanevert
Bourgeon récalcitrant
Messages : 123
Enregistré le : 09 janv. 2012 15:34

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par marielanevert »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris les poncirus perdent leurs feuilles l'hiver, pour le phyto, ça se soigne docteur ?

Puis je glisser mes petits semis dans des pots plus profonds ?, en attendant le printemps pour les diviser. Quand faut il commencer à mettre de l'engrais et pourquoi pas de l'engrais pour agrumes ? A bientôt , Marie
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par foufouche »

Quelques Poncirus "albinos" qui pour la plupart se remettent à synthétiser la chlorophylle de manière un peu anarchique (quoique ça commence souvent par le bas du tronc et les bordures du limbe dans ce pot), On aurait envie de figer le phénomène pour certains.
Image
Image
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par gecobower »

Fourfouche :D
elles sont belle t"es deux photos :wink:
une forée de Poincirus !
bravo
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par arti »

Bonjour petites nouvelles du semis de 8 pépins de combava ( 2 n 'avaient pas bonne mine ,ce n 'est pas un reproche à celui qui m 'a envoyé généreusement ces graines ,ce n 'est qu 'une constatation ,
coton humide :2 jours (3 et 4/ 01)
terreau : 5 / 01
sous sachet nylon à partir du 15/ 01 ,encore 2 godets dedans
dans 1 godet ,2 pépins , une graine a germé dans chaque godet
Image
est-il possible de gratter la terre pour voir ce que sont devenues ces graines sans incidence pour celles -ci ou surtout ne rien faire :?: merci A +
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par foufouche »

Ca plonge, ca plonge, il est temps de rempoter!
Image
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par arti »

Bonjour ce sont des Poncirus trifoliata :?: c 'est incroyable la longueur des racines !!!!
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Sylvain »

Très beau et très homogène. Ce sont mes graines?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par foufouche »

Non pas ceux là sylvain,ils proviennent d'un plant à Bordeaux

Oui poncirus Arti, d'où la nécessité d'avoir des pots assez profonds, celui ci était même un peu court, c'est encore mieux avec 20cm :wink:
Répondre