Photos de vos semis d'agrumes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par alias »

Trop petit
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Baboo »

Hello,

Essai de semis avec une clémentine mangée au mois de décembre qui avait un pépin !
Germination rapide, la plantule a l'air en bonne santé 8)

Photo prise ce week-end :

Image
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par JOAN »

Slt baboo n'oublie pas de faire des trous pour le drainage et prévoit lui un petit pot :mrgreen:
Avatar du membre
Guillaume
Petit baliveau
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2011 13:09

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Guillaume »

https://get.google.com/albumarchive/101 ... 5578633474

petits sudachis deviendront peut etre grands :)
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par fialka »

Bonjour, puis-je me permettre de poser quelques questions aux participants de ce forum qui font pousser des graines des citrus ? En fait, dans quel but vous les faites pousser ?
1) Pour en faire des porte-greffes ?
2) Pour les laisser pousser en tant que les arbres après ?
3) Ou pour tester la théorie de polyembryonie ?

Me question vient du fait que j’ai rencontré un pépiniériste qui vendait les restes de sa pépinière des agrumes (il a cessé son activité) et qui m’a raconté que tous ses agrumes ont été issus de semis. Il m’a dit qu’il réussissait à les faire fleurir et donner des fruits. Du coup, j’ai acheté 2 arbres chez lui (oranger et citronnier rouge) pour un prix dérisoire car j’ai été intriguée par ses propos. Un mois plus tard, ses arbres se sont mis à fleurir, par contre ils n’ont pas fait des fruits.
Depuis je me pose des questions sur les techniques que ce pépiniériste aurait employé pour faire fleurir ses citrus : étaient-elles liées à la taille spéciale des citrus ? Ou faisait-il une sélection des pousses polyembryoniques ? Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Sylvain »

> je me pose des questions sur les techniques que ce pépiniériste aurait employé pour faire fleurir ses citrus.
Le plus simple serait que tu lui demandes. La réponse peut être intéressante.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par fialka »

Bonjour Sylvain, merci pour votre réponse. Je vais essayer de le contacter mais j'ai bien peur que son n° de téléphone n'est plus valide vu qu'il vendait les agrumes sur LBC. Normalement les gens dèsactivent leur n° après avoir términé la vente.

et sinon, quelle est votre réponse pour ma question concernant le but des sémis? Vous les faites pour avoir des porte-greffe? Ou pour autre chose? :D
Je suis curieuse
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par alias »

Personnellement, je sème des porte-greffe mais aussi des variétés intéressantes afin d'avoir des zygotes et avoir de nouvelles variétés comme ichang moi elisa ou ichangdia ou pamplelemon.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

semis ichang lemon

Message par gigi »

Bonjour,

Voici mes premiers semis d'ichang lemon (merci encore Damielle pour les pépins :wink: ), élevés en intérieur dans un aquarium avec un petit chauffage dans une bouteille d'eau

Image
Image

QQ remarques:

-peu de polyembryonie, car sur 18 plants, seuls 4 sont "doubles". A ce propos comment reconnaître le nucellaire chez ichang lemon ? taille ou autres ?

-un plant panaché au moins pour les premières feuilles, est apparu dans l'ensemble. Ce caractère panaché sera-t-il général pour ce plant car la dernière feuille ne semble pas l'être !

Je pense bientôt repiquer les plus grands plants, car des racines arrivent déjà en bas des pots (11 cm de haut) et dépassent même pour certaines...
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Danielle »

bonjour gigi
je n'avais pas vu ces photos.
depuis le 20 décembre , as tu eu le temps de les repiquer
et d'autres feuilles sont elles apparues sur le plan panaché?
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par gigi »

Bonjour Danielle,

Oui je les ai déjà repiqués individuellement.

Le plant "panaché" garde sa première feuille complètement panachée, alors que pour les suivantes, cela se réduit pour l'instant à la partie ailée des pétioles...On verra l'évolution par la suite.

Un autre plant semble lui presque albinos pour ses 4 petites feuilles ! A voir aussi quel futur développement il prendra....
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Danielle »

bonsoir Gigi
les plants albinos ne vivent pas :(
normal, pas de photosynthèse...
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par gigi »

Bonjour Danielle,

Oui c'est sûr que sans chlhorophylle..... :(

Mais je me posais la question si cet état albinos n'évoluerait pas après un stade à qq feuilles ?
En effet, mon premier pied panaché semble devenir bcp plus vert au niveau des dernières feuilles ( par rapport à la première, en gros : moitié blanc moitié verte)

La fréquence élevée de plants albinos et panachés m'étonne aussi. En gros, sur une trentaine : 2 panachés et 3 albinos. Cela fait bcp non ? Y a-t-il un "norme" selon les variétés, ou est-ce totalement aléatoire et fonction de l'environnement ? :wink:
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par arti »

Bonsoir
par expérience ,les albinos meurent et les panachés deviennent verts :!:
A+
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par gigi »

Bonsoir,
Effectivement mes panachés tournent au vert... Les albinos par contre tiennent encore le coup !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par DNoyau »

Bonjour, voici un petit résumé de mes semis de cette année :

Un semis d’ortanique qui donne déjà de quoi faire un festin :
Image

Semis dans des pots parfaitement adaptés :
Image

Semis toujours méticuleusement étiquetés :
Image

Blague à part, j’ai quand même fait des petits progrès dans l’étiquetage (les deux précédents sont les exceptions) et j’ai quelques semis qui se portent bien (une petite partie de mes poncirus semés cet hiver, ci-dessous).
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par DNoyau »

Voici à quoi ressemble mon semis de poncirus 2019 (et encore, depuis la photo, ça s’est densifié au milieu et éclairci sur les bords, où les poncirus meurent plus facilement de soif ou de chaud pendant la canicule) :
Image

Ici mes semis de pomélo rose (j’en ai eu d’autres qui étaient polyembryoniques, mais ceux-là n’en ont pas l’air).
Image

Et ici, le semis d’oranges amères dont les pépins m’ont été donnés par Ndjamai.
Image
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par ge13 »

Jolis semis DNoyau :!:

Voici qques photos de mon semis d'ichang lemon dont les graines m'ont été offertes par Danielle.
Les plants présentent de nombreuses différences mais parmi les plus développés 2 groupes se détachent, photos 2 et 3 et photos 4 et 5.
Je sais pas pourquoi mais 2 et 3 me donnent l'impression d'être les meilleurs représentants de la variété, vous me direz ce que vous en pensez.
Image

Image
Image

Image
Image
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Danielle »

impressionnants tous ces semis !
Qu'às tu l'intention d'en faire? Une sélection rigoureuse ?
les planter en pleine terre ( pour les ichang, vu leur croissance, il faut un très grand domaine :lol:
dans mon petit jardin, je suis obligée de le tailler très souvent.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par steinway »

J ai un semi de bigarade qui vit encore chez alias, il est bien panaché(variegata) alors que le pied mère non. Il l a soigné ( mieux que moi ! ) depuis au moins 4/5 ans. L espoir fait vivre et la science aussi
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par ge13 »

Danielle a écrit :impressionnants tous ces semis !
Qu'às tu l'intention d'en faire? Une sélection rigoureuse ?
les planter en pleine terre ( pour les ichang, vu leur croissance, il faut un très grand domaine :lol:
dans mon petit jardin, je suis obligée de le tailler très souvent.
Salut Danielle,
J'avais pas saisi si la question s'adressait à moi ou Dnoyau, sur la photo large plan on voit l'ensemble du semis,une trentaine de plants et cela représente toutes les graines que tu m'as envoyées.
Tu vois la sélection rigoureuse a déjà commencé :wink: entre celles qui n'ont pas germé, les défauts d'arrosage et en N°1 les escargots, ceux qui restent sont des costauds! :D
J'en sélectionnerai une paire parmi les plus beaux et les autres sont destinnés à servir de porte-greffes.
Bonne journée @+++
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par DNoyau »

Je pense que Danielle s’adressait à toi car je n’ai aucun ichang dans mes semis :).

Sur mes semis, les plus fragiles sont clairement les tangors Nadorcott (non photographiés). Sur une vingtaine environ, il m’en reste moins de 5, dont un seul en bonne santé apparente.
tedburn
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par tedburn »

DNoyau a écrit :Voici à quoi ressemble mon semis de poncirus 2019 (et encore, depuis la photo, ça s’est densifié au milieu et éclairci sur les bords, où les poncirus meurent plus facilement de soif ou de chaud pendant la canicule) :
Image

Ici mes semis de pomélo rose (j’en ai eu d’autres qui étaient polyembryoniques, mais ceux-là n’en ont pas l’air).
Image

Et ici, le semis d’oranges amères dont les pépins m’ont été donnés par Ndjamai.
Image
Salut DNoyau
,j' ai aussi sémé des Star Ruby en Decembre 2020 et jusqu' a maintenant ils sont bien poussé.
Maintenant j' ai vue que tu as aussi Star Ruby de 2019, est ce qu' ils sont bien poussé ? Ils ont quel hauteur avec 1 ans demie ? Est ce que tu as des fotos :wink: ?
Merci Frank
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par platane »

magnifique Dnoyau !

ça pousse particulièrement bien, non ?
tu utilises quoi comme substrat ?

Et qu'à tu prévu avec tes plants ? tu vas les greffer les poncirus ? tu as un champ à transformer en verger ?
bonne journée !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Sylvain »

Effectivement, ces plants ont l'air d'être très bien cultivés!
Répondre