Photos de vos semis d'agrumes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Paf »

Image
Petite sélection de 'Lipo', 'Salustiana', Poncirus t., entre autres.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par alias »

Tes graines sont en cours de récolte.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
SGF
Bourgeon récalcitrant
Messages : 168
Enregistré le : 21 janv. 2009 14:34

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par SGF »

Voici quelques photos de mes semis.

Citrus deliciosa "Tardivo di Ciaculli":

Image
Image

19/24 ont germé dont 13 polyembrionnés.

Citrus aurantium, et un Citrus sinensis "Maltaise" en solitaire en bas à gauche:

Image

Jusque là 27/36 dont 4 polyembrionnés.

Citrus sinensis "Moro" et Citrus x tangelo "Minneola":

Image

Moro: 3/6, aucun polymbrionné
Minneola: 4/6 dont 3 polyembrionnés (dont 1 avec 4 embryons!)
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par cheepp »

bonjour
que faites vous ensuite de vos semis d'agrumes
a plus merci :wink:
bouladou

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par bouladou »

Cheep, si ce n'est pas des portes greffe, on laisse pousser. Au bout d'une dizaine d'année, tu récoltes des fruits!
Autre solution, tu sème des porte greffe (et tu ne les jettent pas après :mrgreen: ) par exemple des Poncirus. Tu attend 2 ou 3 ans et[ b]tu greffe dessus des greffons d'arbres adultes ayant déjà fructifié. [/b]Donc, un poncirus de 5 ans greffé, sera un arbre vraiment identique au greffon et tu peux espérer avoir déjà des fruits. : :wink: Pour le semis, si tu le nourris bien et tu le palisse bien (voir le post sur ton citron :wink: ) tu peux espérer avoir un fruit dés 7 ans voir moins sur certaines sortes. mais en jardinant, j’apprends la patience.....
Je te conseil d'aller dans les chapitres ci-dessous et de lire en entier les 10 premières discussions dans chaque thème!
Cultiver les Agrumes:
Plantation & Entretien
Les Ennemis des Agrumes
Multiplication & Greffage des Agrumes
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par louvigne »

Coucou et bonne année comme on dit, et beaucoup plus :D pour ce cher bouladou :D qui m'a permis de trouver des poncirus a Montpellier !!!!!!!!!
donc voila les petits d'un fruit (l'autre attends au frais!!) ils sont un peu jaune mais c'est le flash qui change leur couleur car ils sont tous bien verts !!
je profite pour te demander si je les rempote dans un godet plus grand ou si j'attends encore ??
Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Olive07 »

Qu'est ce que tu veux rempoter, ils ne sont même pas tous sortis...!
Sérieusement, il ne vaut mieux pas toucher en hiver les agrumes tant qu'ils ne sont pas menacés.
Attends le mois de mars, car là, ils sont trop herbacés encore !!

Pour info, dans un godet de 8x8, ils tiennent facilement un an.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par bouladou »

Dis donc Louvigne, ils sont plus beaux que les miens qui ont tardé à sortir! Voir dans ma collection dernière page. :roll:
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par louvigne »

olive07 j'avais peur qu'ils soient a l'étroit car c'est des petits godets de 5cm de diametre sur 4 de hauteur!
pour les 8x8 combien de haut ??
Bouladou, pourtant j'ai pinaillé , je les ai fais germer dans du sopalin humide et qaund j'ai vu que c'était trop long (15 j)
je l'ai ai peler comme j'ai pu (pas évident) et c'est vrai qu'ils sont beaux maintenant ils font 5 cm de haut déjà!
il y en a qui ne sortiront pas car je pense que je les ai massacré en les pelant mais je suis ravi
avec une douzaine plus ceux que je vais semer au printemps ça ira très bien pour commencer, et puis maintenant que je connais la source :wink:
remarque qu'ici c'est déjà le printemps j'ai un abricotier en fleur :cry:
@+
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Olive07 »

Les godets, c'est ces petits pots noirs souples et facilement cassables, carrés. Ca existe dans des tailles de 6x6 à 8x8 environ. Niveau hauteur, ça fait environ 8 ou 9 cm.

Je maintiens : ne te fais pas de bile si tes plantes ne font que 5 -6 cm !
Tu pourras les rempoter au printemps. Il ne faut pas stresser les racines en hiver des plantes qui vont bien.

j'ai des bigarades de semis qui font 15-20cm et qui sont dans la même plaque que la tienne.
Laisse les racines "envahir" la petite motte, ce sera bien plus facile pour ton rempotage, et moins traumatisant pour la plantule, qui n'aura pas de contraintes mécaniques au niveau des racines (tu replanteras la motte tel quel, sans la casser), et donc pas d'arrachement des poils absorbants.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par louvigne »

merci de tes conseils je les laisse tranquille
@+
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par cheepp »

[quote="bouladou"]Cheep, si ce n'est pas des portes greffe, on laisse pousser. Au bout d'une dizaine d'année, tu récoltes des fruits!
Autre solution, tu sème des porte greffe (et tu ne les jettent pas après :mrgreen: ) par exemple des Poncirus.

Ok Bouladou je vais éviter de les jeter, j'ai fais la connaissance ce jour de Olive 07 qui m'a apporté des graines de poncirus merci à lui, nous nous revérons bientôt.
Merci beaucoup

Mes a :wink: mitiés.
bouladou

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par bouladou »

HS: J'aime beaucoup ce forum pour tout ce qu'on peux apprendre, mais aussi par la quantité de gens forts sympathiques, intéressants et désintéressés! :lol: :lol: :lol: Pourvu que cet état d'esprit perdure! :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par Olive07 »

Pas de quoi :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par rakkham »

Voici quelques photos de mes semis de l'hiver 2010...:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Et de ceux de cet hiver 2011...:

Sur cette photos, en vrac : limes rangpur, poncirus, ponderosa, rough lemons, nova, clemenules, chinottos, lime de tahiti, satsumas clausellina, ichang, tavares, moro, tarocco, bergamotes de tunis, citranges, sweeties, lime douce d'inde, yuzu oni, mains de bouddha,microcitrus, sarawak, pursha...et mandarines cléopatre pour la ènième tentative !!!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Yuzus Oni et Mains de Boudhha :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Rough Lemons :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dekopons : ( un pousse, un stagne, un meurt...)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Chinottos :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bergamotes de Tunis :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Croire en un meilleur demain.Toujours...
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par franckm »

Très beaux tes semis Oli, d'un vert émeraude magnifique. Ton secret anti-chlorose ? Car je suppose qu'il y en a un :D
et question : 'énième tentative' cela concerne cleopatre? Quel(s) problème(s) rencontre tu ?

Franck 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par eddy67 »

franckm a écrit :Très beaux tes semis Oli, d'un vert émeraude magnifique. Ton secret anti-chlorose ? Car je suppose qu'il y en a un :D
et question : 'énième tentative' cela concerne cleopatre? Quel(s) problème(s) rencontre tu ?

Franck 8)

Franck,

Les bigarades germent? Les miennes ne germent pas :( , elles sont peut-être stériles.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Photos de vos semis d'agrumes

Message par franckm »

Elles sont au frigo Eddy, car là je fais germer les Ichang lemon et Cleopatre d'Alias, donc momentanément plus de place.. Je vais les faire tremper 48h tes bigarades, dans le courant de la semaine à venir, et je te tiendrai informé de l'évolution. Je ne vois pas pourquoi elles seraient stériles?;;

Franck 8)
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Message par rakkham »

arf désolé de pas avoir répondu plus tôt...secret...? hum, voyons....main verte? LOOOL un peu de ça peut-être, mais surtout beaucoup d'amour, de soin, et un rien d'engrais dans l'eau d'arrosage... :wink:
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Message par louvigne »

slt
tu utilises un terreau maison ?? et quel engrais tu dilue ??
merci
les plantules que tu m'a envoyées sont devenues magnifiques !! photos a suivre !!
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Message par rakkham »

J'ai utilisé du simple terreau de chez Carref... et pour ce qui est de l'engrais, ayant comparé les compositions respectives des engrais pour agrumes de marques DCM, Compo et KB et ne sachant que choisir et bien j'ai acheté les 3 et je les ai mélangés !!!
Et lorsque les plantules commencent à faire leur 1ère paire de vraies feuilles, je dilue une petite cuillère à soupe d'engrais dans 1/2 litre d'eau et je les arrose avec.
Et apparemment ça a tendance à un peu "doper" la pousse et la bonne santé des plantules...
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Message par Fr@nck »

Semis d'Oppi élevés au basacote 6M sur lit de coco et perlite, pousse continue depuis le repiquage.
Image
1 mois après
Image
Notez la mini serre improvisée, 2 cagettes plastiques + film alimentaire.
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Message par louvigne »

félicitations!!!
ces plants sont magnifiques! et la mini serre, excellente idée !!
mes semis de poncirus végètent un peu tu me fais culpabiliser :oops: quand je vois les tiens mébon, je suis encore un bleu!
je vais essayer le terreau algoflach testé par partagas
@+
partagas

Message par partagas »

Louvigne ce terreau est excellent,mais pour des petits semis comme ca c'est plus approprié du terreau léger et fin, semis et bouturage algoflash par exemple et ensuite rempotage dans l'autre que je parle..
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Message par Fr@nck »

le défaut récurent que je trouve au terreau semis, de marque ou pas, c'est qu'il y a trop de tourbe blonde, c'est chi... à hydrater.
Répondre