Les Porte-Greffes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les Porte-Greffes

Message par alias »

Pour la culture en pot: le SP urban a été créé par les pays de L'est.
Je n'ai pas encore de recul et les tests sont pour dans au moins 3 ans.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Re: Les Porte-Greffes

Message par bouladou »

C'est un Hybride le sp Urban? Tu connais les origines stp
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les Porte-Greffes

Message par alias »

Oui, bien sur.
C'est un hybride entre ichangensis et limonia ( lime de rangpur): dont rusticité au froid et au sec, vigueur ...
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Re: Les Porte-Greffes

Message par bouladou »

Merci :wink:
J'avais trouvé ce lien entre temps:http://www.exotickerostliny.cz/en/katal ... trusy.html
SP Citrus sp. Hybridni agrumes

'SP urbain »est un hybride spéciale de lemandarin Otaheite et Ichang papeda. Il est originaire de la ville Korýtky, au nord de Plzen, en République tchèque. M. Urban a essayé de sélectionner des cultivars différents pour obtenir un porte-greffe, ce qui serait vain pour l'intérieur culture. C'est ce que son nom vient, SP - speciální podnož (porte-greffe spécial). L'usine a déjà commencé à fruits, mais son besoin de l'essayer comme porte-greffe. Il accepte presque toutes les greffes, mais n'a pas été enregistré comme variété individu et son destin futur reste incertain.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

Est-il mono ou poly embryonique? Parce que dans les jours suivants je devrais avoir plein de graines...
Quand au fruit, on en fait quoi?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

La photo: Afficher dans une fenêtre séparée.
Image
bouladou

Re: Les Porte-Greffes

Message par bouladou »

Heureusement que j'ai ouvert la photo. Autrement je croyais qu'il faisait des chaussettes comme fruits! :shock: :lol:
Donc c'est un ichangensis x otaite , les nombreux fruits sont beaux, sont -ils bons Sylvain?
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Les Porte-Greffes

Message par jm »

Moi aussi j'ai cru que c'était un arbre à chaussettes !!!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

Je ne sais pas si c'est bon. Je ne sais même pas comment ça se mange!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les Porte-Greffes

Message par alias »

Je viens d'en goutter un c'est infecte mais des chefs prétendent que c'est bon.
Peut être un peu plus mur cela sera bon?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

Oui, ça me revient. L'année dernière, après en avoir goûté un, j'ai laissé pourrir les autres!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les Porte-Greffes

Message par alias »

Utilises les graines en PG pour la culture en pot.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

OK merci. Effectivement, ça a l'air très vigoureux.
eb0079

Re: Les Porte-Greffes

Message par eb0079 »

Avez vous ue expérience avec ichang lemon comme PG ?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les Porte-Greffes

Message par alias »

non.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Les Porte-Greffes

Message par bourru »

Je suis en immersion complète dans toutes les informations
que recèlent toutes les niches de ce forum.

Précieux ce papier, signé Paf, sur les PG, qui fournit
des critères de choix que j'ignorais totalement.
Dommage que je ne lise qu'après avoir semé ce matin
une petite centaine de graines de Poncirus
J'aurais peut-être du diversifier...:wink:

Une phrase pourtant me tracasse, à propos du macrophyla
Paf: Il induit une forte vigueur et une mise à fruit rapide.
En général, chez les fruitiers, ce sont les PG faibles qui
apportent les mises à fruit rapides, c'est d'ailleurs dans ce but
(pas seulement pour avoir des arbres plus petits) que,
par exemple, l'on greffe les poiriers sur cognassiers,
sur franc, ils mettraient dix ans ou plus pour passer à fruits.

Ou alors, le leitmotiv revient ici aussi:
ce qui vaut pour les rosacées ne vaut pas pour les agrumes?
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Les Porte-Greffes

Message par bourru »

Colombo.au porc ou au poulet?
!
bouladou

Re: Les Porte-Greffes

Message par bouladou »

Pour revenir au sujet, voici un tableau de porte greffes avec leur résistance et sensibilité:
Image

http://www.jle.com/e-docs/00/00/EA/D2/a ... images.htm
partagas

Re: Les Porte-Greffes

Message par partagas »

bourru a écrit : Colombo.au porc ou au poulet?
!
Au poisson.
bouladou

Re: Les Porte-Greffes

Message par bouladou »

Par la confrerie des planteurs de fruitiers rares:
http://web.archive.org/web/200710070204 ... page7.html
http://web.archive.org/web/200710121837 ... 4pag1.html
http://web.archive.org/web/200710230459 ... 4pag4.html
Pour approfondir sur Mitchourine: http://biblio.rsp.free.fr/Ameliorations.htm :wink:

RESISTANCE AU FROID DE DIVERSES ESPECES DE CITRUS ET HYBRIDES

(D'après Ryndine)



Dans cette liste, les espèces de Citrus et les hybrides sont disposés dans l'ordre décroissant de leur résistance au froid.

La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.

La liste comporte l'espèce botanique, le nom commun pour les espèces, le nombre d'observations et la note moyenne.

Poncirus trifoliata Raf. (Oranger trifoliolé ou Trifoliata) : 15 --------------------------------------- 0

Severinia buxifolia Ten. (Severinia) : 3 ------------------------------------------------------------------- 0

Eremocitrus glauca Swing. (?) : 2 ------------------------------------------------------------------------- 0

Citrus ichangensis Swing. (?) : 6 --------------------------------------------------------------------------- 0

Citrus Wilsonii Tan. (Pomelo Itchang) : 18 -------------------------------------------------------------- 0,28

Citrus leiocarpa Tan. (Shiva-Mikan?) : 28 -------------------------------------------------------------- 0,29

Citrus unshiu Marc. (Satsuma Wase?) : 42 ------------------------------------------------------------ 0,33

Fortunella margarita Sw. (Kumquat Nagami) :16 ------------------------------------------------------ 0,34

Citrus unshiu Marc. (Satsuma) : 114 ---------------------------------------------------------------------- 0,36

Citrus Karna Raf. var. A. Mare (Karna ou Khatta de l'Inde) : 8 ------------------------------------- 0,38

Citrus reshni Tan. (Mandarine Cléopâtre) : 12 --------------------------------------------------------- 0,38

Citrus Natsudaidai Hayata (Pomelo Natsu Mikan) : 30 ----------------------------------------------- 0,63

Citrus junos (Sieb.) Tan. (Citrus Junos) : 12 ------------------------------------------------------------- 0,71

Citrus aurantium L. (Bigaradier) : 100 ---------------------------------------------------------------------1,04

Citrus sinensis Osb. (Oranger) : 792 ------------------------------------------------------------------------1,12

Citrus microcarpa Bunge (Calamondin) : 22 : -------------------------------------------------------------1,18

Citrus chrisocarpa Lush. (Mandarine Suntara) : 14 -----------------------------------------------------1,39

Microcitrus australica Sw. (Microcitrus) : 5 --------------------------------------------------------------- 1,40

Citrus pumila var. myrtifolia Marc. (Bigaradier à feuilles de myrte) : 6 ----------------------------1,50

Citrus grandis Osb. (Pamplemousse ou Shaddock) : 145 --------------------------------------------1,54

Citrus paradisi Macf. (Grapefruit ou pomélo) : 122 -----------------------------------------------------1,58

Citrus Kinokuni Tan. (Mandarine Kinokuni) : 24 ---------------------------------------------------------1,69

Citrus macroptera Mont. var. combara Tan. (?) : 10 --------------------------------------------------- 2,00

Citrus torulosa Duss. (Mandarine Uvatin-Mikan) : 16 -------------------------------------------------- 2,19

Citrus bergamia Risso (Bergamotier) : 28 ---------------------------------------------------------------- 2,30

Citrus limonia Burm. (Citronnier) : 644 --------------------------------------------------------------------- 2,30

Citrus deliciosa Tenore (Mandarine commune ou Mandarine Avana) : 16 --------------------- 2,38

Citrus Bajoura Duss. (Bajoura) : 24 ------------------------------------------------------------------------- 2,45

Citrus limetta Risso (Limette) : 79 --------------------------------------------------------------------------- 2,64

Citrus limonelloides Hayata (Citron de Canton) : 26 -------------------------------------------------- 3,00

Citrus tangerina Tan. (Tangerine) : 4 ------------------------------------------------------------------------3,00

Citrus nobilis Lour. (Mandarine King) : 8 -------------------------------------------------------------------4,44

Citrus aurantifolia Swingle (Lime vraie) : 40 --------------------------------------------------------------4,77

Citrus medica L. (Cédratier) : 70 ---------------------------------------------------------------------------- 4,88

Hybrides

Citrangequat : 20 ------------------------------------------------------------------------------------------------- 0

Citrangedin : 4 ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 0

Citremon (origine : États-Unis) :18 -------------------------------------------------------------------------- 0

Chimère Satsuma x Trifoliata : 10 --------------------------------------------------------------------------- 0,60

Junos Youko : 16 ------------------------------------------------------------------------------------------------- 0,81

Clémentine : 24 ----------------------------------------------------------------------------------------------------0,88

Oïyou : 2 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------1,06

Tangelo : 24 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------1,20

Junos x Kino Su : 24 ----------------------------------------------------------------------------------------------1,23

Limequat : 8 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------2,00

Citronnier Meyer : 32 ---------------------------------------------------------------------------------------------2,45

Citronnier Kaba-Limon :10 -------------------------------------------------------------------------------------2,55

Citronnier Ponderosa : 22 --------------------------------------------------------------------------------------3,59

Mandarinier Temple : 3 ------------------------------------------------------------------------------------------3,83

Citronnier Perrine : 4 ---------------------------------------------------------------------------------------------4,00

Bonne année 2013! :wink:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les Porte-Greffes

Message par alias »

Cette notation est importante:

La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

Oui, la notation est utilisable mais la classification est douteuse.
Par exemple, mettre les Satsumas plus résistants que les Yuzus c'est faux.
L'hivers dernier tous mes satsumas sont morts pas mes yuzus.
Attention, je ne mets pas en cause leurs constatations, seulement les conditions sont différentes.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les Porte-Greffes

Message par alias »

Ils ont pas le même yuzu.
Le type kito ou n°3 tient facilement à -18°c alors qu'il y a un cultivar qui tient à peine à -12°c dont le bois fend facilement.
Ce produit , je n'en ai pas encore parlé.
J'ai un gros sujet qui m'a produit une 12aine de fruit mûr au mois de septembre.
Je pense qu'il avait ce type de produit.
Je ne sais pas encore de quel yuzu il s'agit.
Le gout est entre le yuzu et le kabossu.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Les Porte-Greffes

Message par Paf »

Je suis surpris pour le Severinia :roll:
A ce sujet quelqu'un a t-il déjà expérimenté le greffage de ce dernier ? J'en ai fait deux, le cal se forme difficilement.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les Porte-Greffes

Message par alias »

J'ai des petits fruits murs.
Je vais les semer.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre