boutures de figuiers

Avatar du membre
Palmierbret
Petit baliveau
Messages : 76
Enregistré le : 23 déc. 2008 19:15

boutures de figuiers

Message par Palmierbret »

La période de multiplication étant favorable, je peux envoyer sur demande aux membres du forum des boutures de figuiers "sauvages" qui fructifient assez régulièrement à Strasbourg lorsque les étés sont bien chaud (pas comme en 2008). Il s'agit du Ficus pseudo-carica et du Ficus palmata (deux provenances). Si cela interesse des gens dans le sud, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience de leur culture en climat encore plus favorable à la fructification du figuier.

Fred
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: boutures de figuiers

Message par Estelle »

Bon là je suis un peu hors-sujet, mais si tu t'y connais en figuiers: est-ce qu'il y a des espèces qui poussent bien en pot (et qui pousseraient sous le climat lyonnais) ? Mon mari adore les figuiers mais nous n'avons pas de jardin, juste un balcon...
Il y a des figuiers qui poussent dans le quartier et ont l'air de fructifier, mais je ne sais pas si c'est faisable en pot.
Avatar du membre
Palmierbret
Petit baliveau
Messages : 76
Enregistré le : 23 déc. 2008 19:15

Re: boutures de figuiers

Message par Palmierbret »

Je n'ai pas trop d'idée sur la question.
La culture en pot du figuier est possible, mais va-t-il produire des figues en quantité et sur la durée ?
J'ai un ami qui cultive des dizaines de variétés en Alsace près de son habitation. Ces figuiers sont donc palissés et nécessairement beaucoup taillés. Ils produisent tous les ans alors qu'ils ne mesurent que 2 m de hauteur et la même largeur. Ils n'ont dons pas une grande envergure, mais ils sont en pleine terre !

Fred
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: boutures de figuiers

Message par alias »

Il existe un figuier nain pour culture en pot..
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: boutures de figuiers

Message par gaia-project »

En pot je conseil "Brown Turkey" et "Dalmatie". Ce dernier supporte bien la culture en pot et fructifie assez facilement. Après le problème sera la récolte....faible. Sauf en gros pot!
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: boutures de figuiers

Message par Estelle »

Merci pour vos réponses !
Je pense que ça serait plus pour le plaisir d'en voir pousser un que pour avoir une grosse récolte, alors s'il produit peu ça ne serait pas bien grave...
Et puis bon, mon mari trouvera toujours que ça sera moins bon que son figuier de référence (celui que ses grands-parents avaient quand il était petit...) :mrgreen:
clems
Bourgeon récalcitrant
Messages : 154
Enregistré le : 31 déc. 2008 17:45

Re: boutures de figuiers

Message par clems »

Estelle a écrit :Bon là je suis un peu hors-sujet, mais si tu t'y connais en figuiers: est-ce qu'il y a des espèces qui poussent bien en pot (et qui pousseraient sous le climat lyonnais) ? Mon mari adore les figuiers mais nous n'avons pas de jardin, juste un balcon...
Il y a des figuiers qui poussent dans le quartier et ont l'air de fructifier, mais je ne sais pas si c'est faisable en pot.
vis-à-vis du climat lyonnais, tu n'as pas trop de soucis à te faire, on trouve pas mal de figuier dans les region et je crois avoir vu des échapés sur certains terrain vagues de Lyon.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: boutures de figuiers

Message par alias »

S'il fait froid il faut des unifères.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: boutures de figuiers

Message par jm »

Hors zone méditerranéenne, on a rarement la figue fleur, les bifères se comportent en unifères.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: boutures de figuiers

Message par ika79 »

euh quelqu'un donne les definitions de "biferes et uniferes "

pas le courage de chercher dans le dico ,fainantise quand tu nous tiens :( :( :) :)
Avatar du membre
neo66
Pétale batifolant
Messages : 649
Enregistré le : 25 oct. 2007 18:17

Re: boutures de figuiers

Message par neo66 »

Il existe deux types de figuiers. Les variétés unifères, qui donnent une récolte à l'automne, et les variétés bifères, qui donnent une première récolte à partir des figues fleurs de l'année précédente, suivi dans les climats chauds d'une seconde récolte en automne.

source : http://www.agencedesarbres.org
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: boutures de figuiers

Message par ika79 »

ok merci neo :) :) :)
clems
Bourgeon récalcitrant
Messages : 154
Enregistré le : 31 déc. 2008 17:45

Re: boutures de figuiers

Message par clems »

Ceux que je connais sur Lyon se comportent comme des unifères et la récolte est plutôt courant aout qu'en automne. (Je crois me souvenir qu'il fait des tentatives de floraison automnales mes que les fruit gelent)
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: boutures de figuiers

Message par Estelle »

Dans mon quartier il y a des figuiers, il me semble en avoir vu qui fructifiaient vers septembre, mais il y a aussi des petites figues qui sont restées sur l'arbre sans grossir et qui ont gelé ensuite (sans doute développées trop tard pour avoir assez de soleil...)

Bon, maintenant le problème ce serait de caser sur mes balcons (pas bien grands) un figuier et les agrumes qui me font envie :-)
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: boutures de figuiers

Message par gaia-project »

Le figuier Dalmatie Brown est unifère et garde des proportions raisonnables en pot. Je l'ai conservé pendant 2 ans dans un pot de 30 cm de diamètre et il n'a jamais dépassé 30 cm de haut et fructifié. J'ai finis par le planter en plaine terre.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: boutures de figuiers

Message par jm »

Estelle a écrit :Bon, maintenant le problème ce serait de caser sur mes balcons (pas bien grands) un figuier et les agrumes qui me font envie :-)
Regarde cette page : http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
En bas il y a un tableau très clair pour faire ton choix.
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: boutures de figuiers

Message par Estelle »

Merci pour les conseils, jm et gaia-project !

Effectivement cette page contient des infos très utiles.

PS: gaia-project, le site des pépinières Baud ne mentionne pas la Brown Dalmatie, juste la Dalmatie et la Brown Turkey...
C'est un croisement de la Dalmatie avec une autre ?
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: boutures de figuiers

Message par gaia-project »

Non les figuiers "Dalmatie Brown" et "Dalmatie" sont les même. Je ne sais pas pourquoi le "Brown" a disparu...mais maintenant on ne le trouve plus que sous le nom "Dalmatie"
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: boutures de figuiers

Message par Estelle »

Au vu de la photo sur le site, la Dalmatie a l'air d'être blanche, non ?
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: boutures de figuiers

Message par gaia-project »

Oui, en effet, je n'ai jamais fait le rapprochement...il s'agit peut être d'une erreur de ma part, je me suis peut être mélangé les pinceaux. De toute façon, moi même, je l'appel "Dalmatie".
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: boutures de figuiers

Message par Estelle »

Pour vérifier tu peux peut-être regarder les photos sur le site des pépinières Baud, pour voir si tes figues ressemblent...
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: boutures de figuiers

Message par gaia-project »

Il n'a pas refait de figues depuis 2 ans, je l'ai un peu maltraité... :twisted:
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: boutures de figuiers

Message par steinway »

Bonsoir je recherche une variété de figuier qui serait capable de supporter 600 m d altitude avec des descente de - 12o et des étés chaud et sec alpes de haute-provence je n ai que des caprifiguiers productifs mais stériles donc à gréffer mais j aimerai pouvoir en acclimater un j ai entendu parle de la brown turkey qu en pensez vous merci
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: boutures de figuiers

Message par Sylvain »

Pastilière et Ronde de Bordeaux
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: boutures de figuiers

Message par steinway »

Bonsoir , j ai la ronde de bordeaux depuis 6 mois pas de pousse il végète du coup je viens de le changer de place on va bien voir mais si je veux des greffons je peux attendre 10 ans au moins.merci de ton aide je vais essayer la pastilière :lol:
Répondre