boutures de figuiers

daisy
Bourgeon récalcitrant
Messages : 126
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:48

Re: boutures de figuiers

Message par daisy »

Est-ce le moment pour bouturer le figuier ???? mes essais en hiver ont été un fiasco ....le marcottage est certainement plus aisé ? j'ai repéré dans une vieille haie un figuier qui date....je ne connais pas la variété mais le fruit est délicieux, charnu, qui ne craint pas les premières pluies, il n'éclate pas ! ça mûrit très tard en fin d'été (je m'en suis fait une ventrée tt à l'heure) excellente figue en confiture, confit sucré-salé et surtout sur l'arbre ! la peau est épaisse, fondante l'intérieur blond-caramel ! que dire de + ??? j'aimerai sauver cette variété ! je peux lui tirer le portrait mais je ne me suis pas encore aventurée à joindre des photos..cette manoeuvre n'a pas l'air si simple....coo m'a bien expliqué..faudra que je planche.....
à quelle variété penses-tu à la description sommaire de mon vieux figuier ? es-tu intéressé ?
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: boutures de figuiers

Message par Paf »

Daisy, peut-être la variété 'Goutte d'or" ?
J'ai commencé à bouturer il y a un peu moins d'un mois. Les premières, juste dans du terreau spécial semis et en mini-serre, les suivantes avec du Rhizopon, à l'étouffée.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: boutures de figuiers

Message par foufouche »

up!!

Je viens de me procurer une bouture de 'Ice Crystal' (cov) :D ...
C'est une obtention NL de ces dernières années, qui ressemble beaucoup de part ses feuilles au très original caprifiguier afghan, et qui produit de bonnes figues.. sa taille reste modeste...
J'ai lu que cette variété serait apparement largement diffusé par semis et non bouturage...bizarre..
En tous cas, j'ai hâte de voir ça débourer, cette découpe de feuille est vraiment superbe.... :P

Image

Autrement mon bouturage se poursuit, j'aurais d'içi quelques mois de quoi échanger... :wink:
Sur la liste de ton dernier message Paf y'en au moins 4 que je n'ai pas et inversement j'en possède d'autres..ça peut être intéressant d'échanger tout ça c'est sur... :D
a+
Répondre