limequat mal en point

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

limequat mal en point

Message par Estelle »

Bonjour,

j'ai acheté récemment (novembre ou décembre, je ne sais plus) un limequat, un peu sur un coup de tête, au supermarché du coin (c'était pour me remonter le moral après la perte de mon kumquat...) Au départ je ne savais même pas quel agrume c'était, il était juste indiqué "limonella", et après un peu de recherche j'ai vu que c'était un limequat eustis.

Là je commence à être inquiète, car il perd une grande quantité de feuilles. Les feuilles deviennent sèches et tombent,
il commence à y avoir des tiges entières sans feuilles. :( Au départ quand je l'ai acheté il avait 6 fruits, 2 étaient
en fait sur des tiges cassées, j'en ai cueilli 3 pour m'en servir en cuisine, et le dernier qui était petit est tombé tout seul
il y a quelques jours :(
Je ne sais pas si c'est dû au changement d'environnement par rapport au supermarché, au manque de luminosité (il est près d'une baie vitrée orientée vers l'ouest), à l'air trop sec, à trop d'arrosage ou pas assez... Je suis assez perdue.

En plus, il a un port assez bizarre, car il était attaché à des tiges de telle sorte que certaines tiges avaient une forme
un peu arrondie (avec le bout de la tige "la tête en bas").

Est-ce que le limequat supporte bien d'être en appartement ? Ou est-ce qu'il vaut mieux le mettre dehors avec un voile d'hivernage ? Je n'ai hélas pas de véranda, que des balcons (1 à l'est et 1 à l'ouest, relativement protégés).
Quelle fréquence d'arrosage conseillez-vous ?

Il y a quelques feuilles déformées, ce qui laisse supposer qu'il a ou a eu des parasites, mais je n'ai rien trouvé dessus...

J'essaierai de poster des photos quand je pourrai...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: limequat mal en point

Message par alias »

Si tu peux faire des photos c'est plus simple.
Le limequat est un hybride de lime ( aurantifolia)qui ne supporte pas les brusques variations de lumière et de chaleur.
D'où la chute des feuilles. On arrose quand c'est sec en surface et on lui pulvérise les feuilles 2 fois par jour.

Il faut qu'il soit loin du chauffage, aussi.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

Je vais essayer de mettre une photo.

Au sujet de la pulvérisation: je le fais environ 1 fois par jour (enfin quand j'y pense), le soir. En journée
je ne suis pas là sauf le week-end, et le matin je n'ai pas vraiment le temps...
C'est grave si c'est avec de l'eau du robinet (moyennement calcaire) ? Je n'ai pas d'eau de pluie
sous la main. Ou sinon, est-ce qu'il y a des méthodes pour atténuer l'effet du calcaire dans l'eau
(j'avais lu qu'on pouvait mettre un peu de jus de citron, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose) ?

Le chauffage se fait par le sol (la température doit être autour de 20), là il est posé sur un meuble
donc pas en contact avec le sol.

Je peux envisager de le sortir à partir de quelle température ?
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: limequat mal en point

Message par jm »

Tu as aussi la solution d'utiliser de l'eau déminéralisée qu'on trouve dans le commerce. Moi j'arrose et je brumise avec l'eau du robinet malgré le calcaire.
En pépinière professionnelle, ils neutralisent l'eau avec de l'acide nitrique. L'acide citrique du jus de citron pourrait en principe être une solution, mais en pratique difficile à mettre en oeuvre pour que ce soit efficace.
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

Ah oui, je n'avais pas pensé à l'eau déminéralisée...
Et pour tes plantes, ça marche bien l'eau du robinet ?
Avatar du membre
SGF
Bourgeon récalcitrant
Messages : 168
Enregistré le : 21 janv. 2009 14:34

Re: limequat mal en point

Message par SGF »

Une chose q'il ne faut pas oublier: l'eau de robinet d'une région n'est pas celle d'une autre région. Souvent il y a une assez grande différence en taux de calcaire et de chloride. Quelq'un peut utiliser de l'eau de robinet sur ces agrumes et ne jamais avoir de problème, alors que d'autres... Chez moi le calcaire est moyen mais deux villes plus loin il y en a beaucoup plus. Après trois ou quatre utilisations du chauffe-eau le calcaire est déja visible a l'intérieur. Personellement je préfère le jouer prudent et j'utilise de l'eau de pluie (que n'est cependant pas très saine non plus en centre ville, mais bon).
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

J'aurais dû préciser que j'étais à Villeurbanne, près de Lyon.
L'eau est moyennement dure (d'après une bandelette utilisée pour régler mon lave-vaisselle).

Pour l'eau de pluie, le problème c'est de la récupérer...
J'ai 2 balcons, mais ils sont couverts, et je ne vois pas comment faire pour en récupérer une quantité correcte.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: limequat mal en point

Message par alias »

voila ce que dis l'acta: index phytosanitaire qui est la référence en France

3 marques partagent le brevet : bayer, scotts et cropscience.
Le createur est cropscience.
Pas de classement toxicologique ( a part pour les poissons)
Ceci concerne l'aliette ev, flash et express j.


Il existe une aliette III WG qui elle contient du captane, carbendazime et du fosetyl d'Al.
elle par contre est dangereuse: classement Xn R36, R40, R43, AQUA

R40 effet irréversible mutagène
R36 irritant pour les yeux
R43 Peut entrainer une sensibilisation de la peau

C'est le carbendazime qui est mutagène
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

Merci, mais je pense que ta réponse sur l'aliette était plutôt destinée à l'autre discussion que j'avais lancée (sur le calamondin), non ?

Il y a des différences entre Flash, EV et Express J ?
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

Enfin des photos...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

Je précise que pour la forme un peu bizarre des branches, il était comme ça quand je l'ai acheté (attaché aux tuteurs avec des tiges courbées)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: limequat mal en point

Message par alias »

La chute des feuilles sur ce produit ne me dérange pas, j'ai la même chose a la maison, du moins dans la serre.
C'est le manque de lumière qui fait ça.

Je te conseille de le mettre plus prés du soleil et les jours de beau temps, le mettre dehors des qu'il fait 10°c dehors. ça lui fera prendre l'air.
Je te conseille de virer aussi se tuteur et de le retailler pour lui donner une forme normale , pour la suite de la culture ça sera plus pratique. Mais fais le pas avant le printemps , au moment de le sortir.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: limequat mal en point

Message par jm »

Estelle a écrit :Je précise que pour la forme un peu bizarre des branches, il était comme ça quand je l'ai acheté (attaché aux tuteurs avec des tiges courbées)...
Je suis d'accord avec Alias : ce tuteur c'est juste une présentation de vente. J'en avais un comme ça : la première chose que j'ai faite c'est de le virer. Ensuite j'ai attaché les branches tordues à d'autres tuteurs pour lui donner une forme de gobelet de manière à le faire passer d'une forme plane à une forme plus en volume (ce qui est plus naturel pour un buisson).
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

OK, merci pour les réponses !

En ce qui concerne le tuteur: en fait j'ai détaché la plante du tuteur (c'était attaché un peu n'importe comment,
il y avait des feuilles toutes coincées au niveau des attaches), là la plante est juste "posée" contre le tuteur...
Mais je ne sais pas si elle risque de trop pencher si je l'enlève complètement.

Pour la tailler, je vais attendre le printemps...

En ce qui concerne le soleil, c'est pas facile en cette saison... En plus, j'ai un volet roulant qui est coincé (en partie déroulé en haut) et on doit attendre encore quelques semaines avant qu'un artisan le répare, donc ça fait un peu moins de lumière...

Pour ce qui est de le sortir dès qu'il fait 10: tu veux dire le sortir dès qu'il fait 10 de manière permanente ? Parce que je suppose que si je le sors et je le rentre plusieurs fois, ça risque de lui faire des chocs ? Là en ce moment il fait 13 (il vient de pleuvoir) mais je suppose que ça va vite baisser cette nuit...
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: limequat mal en point

Message par ika79 »

tant qu'il gele pas tu peux le laisser dehors jour et nuit sans probleme
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

Ah, c'est si solide que ça le limequat ?

J'avais peur que des températures en-dessous de 5 soient mauvaises (et aussi le vent quand il y en a...)
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: limequat mal en point

Message par ika79 »

quand je sors les agrumes fin fevrier il y a des matins ou cela frole le 0° et cela ne les gene pas

c'est en dessous que cela craint

et pour le vent s'il est tres fort cela risque de casser des branches mais bon c'est pas tempete tout les jours non plus :) :)


dans ma veranda l'annee derniere il y avait bien souvent moins de 5° car j'avais des probleme de fermeture et cela ne les a pas gene
Avatar du membre
kathleen
Pétiole ailé
Messages : 244
Enregistré le : 15 nov. 2008 16:37

Re: limequat mal en point

Message par kathleen »

Je suis aussi sur Lyon et tous mes agrumes se trouvent sur mon balcon couvert orienté vers l'ouest, ils se portent bien et ont survécues au fortes températures négatives de ces derniers temps avec un bon voile d'hivernage doublé et du plastique bulle autours des pots. J'avais aussi un calamondin qui perdaient ses feuilles à l'interieur et ses branches noircissaient. Et bien je l'ai taillé et coupé les branches brunatres et il est maintenant dehors avec les autres, depuis seul quelques feuilles sont tombées et il a bonne mine pour le moment. Je pense que tu pourrais mettre ton limequat dehors maintenant que les temperatures ne sont pas trop froides pour qu'il ait le temps de s'acclimater avant un éventuel retour des grands froids. Enfin je ne suis pas une pro comme certains du forum, c'est seulement pour te faire partager mon expérience vu que je me trouve dans le coin. :D
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

Merci Kathleen, c'est intéressant d'avoir un témoignage d'une autre lyonnaise !
Pour le calamondin, tu lui as mis un voile d'hivernage ?

Ce dont j'ai un peu peur avec le voile d'hivernage, c'est que comme on ne voit pas bien ce qui se passe en-dessous, j'ai toujours peur qu'il y ait des problèmes qui passent inaperçus...

Par ailleurs, un truc pas très commode, c'est qu'une bonne partie de mes balcons est peu ensoleillée, surtout ces temps-ci où le soleil est bas (il y a de grandes jardinières en béton donc le rebord est haut et ne laisse pas passer la lumière, hormis par une ouverture de 15-20 cm de haut sous les jardinières) donc pas évident de trouver un bon emplacement pour les plantes...
Avatar du membre
kathleen
Pétiole ailé
Messages : 244
Enregistré le : 15 nov. 2008 16:37

Re: limequat mal en point

Message par kathleen »

Pour mon calamondin, je ne lui ai pas mis de voile car je n'en avais pas assez, mais je te conseille d'en mettre quand les températures descendent vers 0°C, cela les protègent vraiment du gel. Le voile, je le mettait le soir et l'enlevait le matin, je les même laisser pendant plusieurs jours à la suite d'une absence et à mon retour je l'ai enlevé, pas de souci, ils étaient encore en forme. Mais il est vrai que la saison n'est pas propice à la lumière et cela m'a quelque peu inquiété au début, mais j'ai vite remarquer que mes agrumes fleurissaient et faisaient des pousses même sans soleil direct. :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6935
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: limequat mal en point

Message par Sylvain »

Les voiles de protection peuvent rester tout l'hiver. C'est fait pour.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: limequat mal en point

Message par jm »

Il faut juste faire attention qu'ils ne soient pas repartis en végétation avant de les mettre dehors. C'est sûr qu'ils seront mieux sur le balcon !
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: limequat mal en point

Message par alias »

La peau qui se décolle, est le mastic a greffer.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: limequat mal en point

Message par Estelle »

Ah OK, merci sur l'explication !

Par curiosité: est-ce que tu sais quel est le porte-greffe ?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: limequat mal en point

Message par alias »

C'est soit volkameriana soit macrophylla mais je pense qu'il s'agit de volkameriana.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre