Oranger qui ne fleurit pas

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 321
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Oranger qui ne fleurit pas

Message par Gege44 »

Bonjour à tous
J'ai planté il y a maintenant 4 ans un oranger calabraise en pleine terre ( acheté chez Gamvert)
Toujours aucunes fleurs , il a été greffé sur Poncirius mais je pense avec un greffon issu d'un arbre qui ne donnait pas encore de fruits...( Pas très pro) Et donc si c'est bien ca, je pense qu'il ne fleurira pas avant 8 ou 10 ans.
Il pousse très bien en verdure et peu sensible au froid.
Je pense cet été le diminuer assez fortement en eau je pense que le stress pourrait déclencher sa mise a fleurs..... Qu'en pensez vous... Merci pour toutes vos idées...
Gérard
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 327
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par plumeria »

J'ai planté un oranger en pleine terre il y 7 ans maintenant. C'est un oranger Newhall Navel qui était déjà bien formé et développé.Il a commencé à faire des fruits il y a 3 ans. Enfin, 1 an auparavant il m'avait fait 2 petites oranges un peu fades, donc ça ne compte pas.

Pendant 4 ans, il s'est développé, beaucoup plus qu'il ne l'aurait fait en pot. Il y a 3 ans il a tenu 11 belles oranges. C'était peu pour sa belle ramure mais elles étaient très bonnes et j'étais déjà très contente. L'an dernier j'ai rempli un grand panier en osier avec plusieurs kilos d'oranges, très grosses et très bonnes. Par contre, cette année, je découvre que les orangers sont sujets à l'alternance. Peu de fleurs et peu de fruits. La dernière saison a du l'épuiser.

J'ai déduis intuitivement de mon expérience que les agrumes sont plus longs à fleurir et à fructifier en terre, où ils commencent par s'installer en développant leurs racines et leur ramure, qu'en pot où la place pour les racines est limitée. Mais ils se rattrapent par la suite, parfois un peu trop.

En ce qui concerne ton idée de stress hydrique pour provoquer une floraison, à ta place, je ne jouerais pas à ça. Les italiens le font avec les citronniers adultes pour multiplier les récoltes, mais sur des arbres matures et en plus ils connaissent bien leur sujet. A mon avis tu risques tout au plus d'affaiblir ton arbuste qui est jeune et de retarder sa pousse et les récoltes futures.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2675
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par Olive07 »

Le stress hydrique, c'est le meilleur moyen pour tuer un arbre à court terme.
Les arboriculteurs qui l'utilisent veulent un max de fruits très rapidement et savent qu'ils sont en train de sacrifier leur parcelle.
Étant donné qu'ils ont des énormes aides pour replanter, changer de variétés très régulièrement ils s'en fichent complètement.

Si ton oranger ne fleurit pas et ne fait pas de fruits au bout de quelques années alors qu'il est issu d'un bon porte greffe et d'un greffon mature, il te faut certainement réviser tes conditions de culture.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 321
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par Gege44 »

:roll:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2675
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par Olive07 »

Oui je vois tu sembles circonspect, je t'invite à poster quelques photos peut-être qu'on pourra t'en dire un peu plus... :D
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 321
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par Gege44 »

Image
Calabraise qui ne fleurit pas planté en pleine terre au moins depuis 4 ans
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2675
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par Olive07 »

Est-ce que tu peux nous dire ce que tu mets comme engrais ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 321
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par Gege44 »

Engrais Organique 7-7-10 Sac 25 kg Ecor 4 DCM
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6942
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par Sylvain »

> 7-7-10
Pas adapté aux agrumes.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2675
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Oranger qui ne fleurit pas

Message par Olive07 »

100 % d'accord avec Sylvain
Je crois qu'on t'en avait parlé il y a quelques mois. De souvenir, c'est dans le fil qui parle de ta collection.


PS : je suis allé, c'est bien ça : le message de Sylvain du 20 octobre 2022
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre