rempotage

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
aspsy77
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2024 17:53

rempotage

Message par aspsy77 »

bonjour

je viens d acheter 3 agrumes , je desire les rempoter dans des pots a peine plus grand
ma question : faut il enlever tout l ancien substrat autour des racines ?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: rempotage

Message par Olive07 »

Bonjour
Si la plante va bien, tu peux éventuellement gratter quelques centimètres en dessus sur le côté et en dessous pour libérer les jeunes racines qui s'installeront mieux dans le substrat.

De plus, ça permettra de mettre un substrat un peu plus neuf et ce sera profitable à la plante.

Il n'est absolument pas nécessaire de supprimer l'intégralité du substrat, car ça va surtout traumatiser les racines de tes plantes
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: rempotage

Message par DNoyau »

D'accord avec Olive07.

Il me semble que les racines peinent à franchir des limites entre deux substrats très différents. Je ne sais pas si c'est une règle immuable, mais j'ai déjà pu observer ce genre de choses (un agrume dans un grand pot mais dont les racines sont restées compactées dans un volume en forme de l'ancien pot).

Typiquement, vers chez moi, les jardineries vendent les agrumes dans une terre assez lourde, alors que mon mélange habituel est très léger (compost maison et terreau d'écorces compostées) : dans ce cas, j'enlève la motte d'origine (au moins partiellement). Souvent, je la mélange ensuite au substrat d'accueil (qui est plutôt trop léger, ça lui ajoute un peu d'argile).
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: rempotage

Message par arti »

Bjr
gratter le chignon ,et en enlevant un peu de l 'ancien terreau
j attend le retour du soleil pour des rempotages
les pots sont en attentes
arti
aspsy77
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2024 17:53

Re: rempotage

Message par aspsy77 »

merci a vous pour votre aide
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: rempotage

Message par Sylvain »

J'ai aussi constaté que les racines passent facilement d'un substrat léger à un lourd mais très difficilement l'inverse.
Répondre