Présentation et conseils

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Présentation et conseils

Message par Sylvain »

> le phosphore sous forme de corne broyé... et/ou poudre d'os.
Les deux ont une relâche extrêmement lente.On trouve encore des os de mille ans dans la terre!
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Ca me donne pas mon potassium tout ça :)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

Pour le potassium, tu utilises de la cendre !
Mais fais attention à pas faire monter trop haut le pH
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Présentation et conseils

Message par DNoyau »

Pour ce qui est de la lenteur de la corne broyée, je peux ajouter mon petit grain de sel anecdotique : quand je me coupe les ongles, je mets les rognures dans les pots de plantes d'intérieur (le plus souvent dans mes passiflores). Assez rapidement (semaines), ces restes ne se remarquent plus sauf examen attentif. Après quelques mois, ils disparaissent totalement, ou du moins sont suffisamment fractionnés pour être introuvables.

Ces pots-là abritent beaucoup de cloportes, mais je ne sais pas si ce sont eux qui accélèrent la dégratation : il faudrait en mettre dans des pots stériles (tourbe ou terreau de jardinerie) pour comparer…
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Bonjour,

Belle nouvelle ce midi, un ami m'a apporté un gros sac de cendres de bois de hêtre 8) du coup j'en ai mis un peu dans mes citronniers et j'en ai profité pour arroser un peu ... j'espère que ca apportera un petit plus en attendant le printemps.
La perte des feuilles est légèrement stabilisée, du coup je ne suis plus tout à fait sur du "trop d'eau" mais je pencherais plutôt pour du "pas assez" :roll:

J'ai moi aussi pas mal de cloportes en véranda et aussi au jardin, mais aucun dans ou autour de mes citronniers, ils ont l'air de préférer les endroits un peu humide et sombre. Ce qui est certain c'est qu'ils ne font aucun dégat particulier et semblent se nourrir plutôt de déchets de végétaux.




Si seulement ils pouvaient également bouffer les oeufs de cochenilles ça me ferait rudement plaisir :twisted: :mrgreen:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Présentation et conseils

Message par DNoyau »

Comme le soulignait Olive07, la cendre est très basique donc attention !

Pour ma part, avec la cendre, je fais d'abord de la lessive (plusieurs passes de lessivage et filtrage à froid). C'est le résidu, fortement appauvri en nutriments et en pH, que je mets parfois dans le jardin, en restant raisonnable sur la quantité.

Cette cendre compacte est appauvrie, certes, mais néanmoins toujours basique*. Je suppose (par analogie) qu'elle contient toujours suffisamment de potassium pour pouvoir nourrir le sol, même si c'est assez peu scientifique.


*On peut le vérifier avec quelques goutte de vinaigre, mais ça se sent aussi quand on la touche si elle est un peu humide.
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

C'est parce que j'ai bien conscience du pietre état de mes arbres cette année que je cherche des solutions pour les remettre en forme ...
J'espère que le conseil d'Olivier concernant la cendre va fonctionner, je n'en ai pas mis beaucoup.

DNoyau, je suis sur que tu fais très bien ta lessive mais perso je n'ai pas les compétences, quand aux ongles ça risque d'être bien trop long avec mes 10 petits doigts, je ne peux pas demander aux voisins de me passer les leurs et mon chat a besoin des siens :wink: :)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

Il y a aussi le compost de peau de banane pour le potassium.
Mais par contre pour la basicité je ne sais pas.

De toute manière si la terre est trop basique certains éléments ne seront pas assimilés par la plante.

Avant de tester un peu tout et n'importe quoi il faut vérifier que le pH du substrat soit à peu près neutre. Et ça dans un pot c'est tout à fait possible, en pleine terre c'est beaucoup plus compliqué.
Si c'est trop basique tu peux rajouter quelques gouttes de vinaigre dans ton eau d'arrosage...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Présentation et conseils

Message par DNoyau »

Tout à fait !

Chez moi, le sol est neutre tendance basique (un peu trop calcaire), donc j'évite la cendre pure.

Si eli80 a un sol trop acide, la cendre (sans excès) peut faire beaucoup de bien ;-) .
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Merci pour vos réponses, d'après un 1er test dans 1 pot, le ph semble "neutre" à "peu acide" ... mais le test étant un peu ancien je dois aller en chercher un plus récent pour confirmer.
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Bonjour, test ph7 confirmé 🙂
En principe j’attends mars/avril pour mettre du fumier de cheval et renouveler une partie de la terre….
Est-ce que je peux le faire dès maintenant ou mieux vaut attendre ?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

Pour les engrais organiques, je commence début février à la pépinière.
Donc c'est parfait pour maintenant, fais bien attention que ton fumier soit assez vieux. Sinon tu vas tout brûler...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Merci Olive, je vais m'en occuper cette semaine.
J'envisage d'ajouter à mon fumier un peu de terre récupéré dans mon composteur.

Comme j'habite dans le nord de la France, c'est assez compliqué de gérer car pour l'instant les températures sont vraiment trop douces et toute la nature se réveille avec près d'1 bon mois d'avance. Une période de grand froid est annoncé mais on ne sait pas quand.
Certains de mes citronniers démarrent de nouvelles pousses alors que d'autres laissent apparaitre un départ de floraison ...
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Bonjour, quelques nouvelles… j’attends avec impatience de sortir mes arbres car malgré la surveillance des cochenilles j’ai de plus en plus de fumagine 😟
Les feuilles semblent être un peu moins jaune et de jeunes pousses démarrent doucement.
En revanche les feuilles continuent de tomber et il y a quelques branches qui meurent.
Normal ou pas j’avoue ne plus trop savoir, c’est la 1ere fois que j’ai ce problème aussi longtemps (plus de 6 mois) 🤔
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Présentation et conseils

Message par Sylvain »

Pour la fumagine, vérifie que tu n'as pas d'aleurodes.
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Bonjour,
Pour l'instant je n'ai pas de bestioles dans la véranda en dehors de quelques escargots et limaces assez voraces ...
Quelque chose ne va vraiment pas et je n'arrive pas à déterminer quoi ! j'envisage de mettre tout ce petit monde dehors dès maintenant afin qu'ils prennent l'air, je pourrais toujours les rentrer de nouveau si un gros coup de froid arrive :roll:
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Image
Finalement, je ne vais peut être rien sortir du tout ! sauf peut être vers la poubelle ...
Celui ci est le plus atteint mais les autres ne sont pas beaucoup mieux, pas sur que la bb fasse encore quelque chose
Les branches sechent de plus en plus

Je me doutais bien que ça n'avait rien à voir avec la perte de feuilles saisonnière :(
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

À mon avis, tu les sors, tu les oublies dans un coin, tu les arroses une fois par semaine.
On en reparle dans un mois...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Pourquoi pas ? finalement je ne suis plus à 1 mois près ... et pour l'arrosage, comme il pleut quasiment tout le temps ici, ils ne manqueront pas d'eau.

J'avoue être très dépitée, voilà 10 ans et plus que je les chouchoute et qu'ils font l'admiration de mon entourage ! c'est très brutal à vivre
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Présentation et conseils

Message par Sylvain »

> Je me doutais bien que ça n'avait rien à voir avec la perte de feuilles saisonnière :(
La WLD n'est que partiellement liée à la saison. C'est trop de lumière quand la température est trop basse pour que le métabolisme se mette en marche. Dès qu'on passe au dessus de 14 degrés la chute s'arrête.
Petite remarque je n'ai jamais vu de WLD en extérieur, ni en serre.
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Je reste convaincu qu’il s’agit d’une maladie…

Les mettre dehors était une bonne idée jusqu’en début de semaine…. Il a fait froid ces tout derniers jours ! Ma pergola est en travaux et impossible de les rentrer à nouveau ; je cumule les ennuis avec eux
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

C'est quoi froid pour toi ? La température a baissé à combien ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

J'habite dans le nord, près d'Amiens ... les températures ont été pendant 2-3 matins négatives avec du -2
La pluie devrait faire son retour et les tempé nocturnes vont remonter un peu.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

Comme je te le disais plus haut, pour moi la solution c'est de les mettre dehors et qu'ils se débrouillent un peu.

Si ton substrat est lourd et constamment humide, je te conseille de les mettre à l'abri de la pluie à ce moment-là.

Tu risques de perdre encore du bois. Vérifie que le pot ne soit pas complètement inondé. As-tu regardé l'état de la motte ?Senti la motte ? (Si ça sent le pourri, c'est qu'il y a trop d'humidité). Tu pourrais nous envoyer quelques photos de la motte...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre