Présentation et conseils

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Présentation et conseils

Message par eli80 »

Bonjour,

Actuellement je possède plusieurs agrumes en pot qui me posent des soucis cette année, je voudrais tout d'abord vous les présenter :
1 calamondin trouvé en 2005
1 citronnier (4 saisons je pense) trouvé en 2011 chez un fleuriste
1 meyer reçu en janvier 2015
1 mandarinier depuis septembre 2015
1 caviar depuis 2021 (le précédent est mort quelques mois après mon déménagement)
Et l'an dernier j'ai trouvé 2 petits citrus en solde : 1 meyer et 1 lime rouge

Jusqu'à cette année, les 4 premiers se portaient bien, fleurissaient et faisaient des fruits ... ils ont également bien supportés le déménagement.
Dehors en été et en véranda chauffée à 10° max en hiver, chaque année je les surface et je met du fumier de cheval en guise d'engrais.
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Des que possible je complète mon post en vous mettant des photos pour tout vous expliquer
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Me revoilà, désolée pour cette attente :D
Depuis ce printemps j'ai des soucis avec eux, ils perdent leurs feuilles sans raison apparente, certaines ont des taches marron et finissent par tomber et meme les branches sechent sur certains :
Voilà calamondin, bien chargé en fruits
Image
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Voila meyer pour lequel j'ai été obligé de lui faire une taille assez sévère afin de retirer toutes les branches séchées
Image
Image
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Et enfin lemon red avec de vilaines taches sur les feuilles
Image

Voilà un petit résumé de mon souci avec ces arbres
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

Bonjour Eli80, et bienvenue.

En regardant tes photos, j'ai l'impression que le problème ne vient pas des branches mais des racines.
Les branches qui noircissent, les feuilles qui prennent des tâches, et les feuilles qui semblent un peu tombantes me font penser à une asphyxie racinaire.

J'espère que les soucoupes sous les pots ne sont pas remplies d'eau en permanence. Il faudrait qu'elles soient vidées en permanence après chaque arrosage.

Je te conseille d'espacer encore plus tes arrosages, le temps que la terre sèche un peu plus.
D'après moi, des branches vont continuer à noircir dans les semaines et les mois à venir mais ça se calmera dès que les racines ne seront plus aussi humides en permanence.

Lors du rempotage, peut-être que tu as mis des pots trop gros par rapport à la motte...

D'après moi le principal souci pour tes plantes c'est que la terre est trop humide, et du coup les racines s'abîment et peut-être même qu'elles pourrissent.

Merci de nous donner des nouvelles
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

On parlera des carences plus tard... 8)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Bonjour Olive et merci pour ta réponse

J'ai moi aussi pensé au problème de racines, ce qui signifirait qu'au printemps il faudrait que je rempote en totalité ? car les 4 anciens sont dans des pots énorme que j'ai monté sur roulettes pour pouvoir les déplacer.

Pour ce qui est de l'arrosage, en hiver en véranda je le fais environ tous les 1 mois 1/2 voir 2 mois ou plus en fonction des besoins et de la quantité de fruits mais là j'avoue ne plus savoir comment le faire et s'ils en ont trop ou pas assez (c'est bien la 1ère fois que je me trouve dans cette situation :roll: )
Actuellement c'est surtout la perte de feuilles qui m'inquiete.

Pour ce qui est des carences, c'est vrai qu'ils sont un peu pale des genoux ! il y a quelques années j'avais la possibilité d'avoir d'excellents produits naturels mais qui ont été retiré du marché depuis ... alors maintenant c'est le purin de cheval pour l'instant en attendant d'avoir mieux :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

Sur photo, j'ai du mal à me faire par rapport à l'échelle de taille de tes arbres et de tes pots.

Arrose moins, ventile ta véranda quand il ne gèle pas.

Avant de devoir les rempoter au printemps, stoppe tout arrosage. Il te faudra attendre que le substrat soit complètement sec en surface sur 5 ou 6 cm pour recommencer les arrosages.

Tu peux même attendre que les plantes aient soif, ce n'est pas trop gênant si tu peux réagir vite. Tu t'en rendras compte lorsque les feuilles s'enroulent comme des cigarettes russes. À ce moment-là, la plante a soif, tu l'arrose immédiatement. On sera sûr que le substrat n'est pas trop détrempé.

J'ai quand même une question : y a-t-il beaucoup de trous sous les pots ? Je suis moi aussi partisan des pots de plastique mais je perce des trous supplémentaires quand il y en a pas assez.

Si tu dois percer des trous, pas obligée de renverser la plante, tu peux percer les trous sur la paroi verticale à ras du sol avec une perceuse.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

Ton purain de cheval est-il bien décomposé ?
La matière organique "fait maison" dans un pot apporte tout un tas de germes qui peuvent induire des problèmes aux racines.

Tu as changé d'amendement, ça pourrait peut-être venir là...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

La taille des pots est d'environ 46cm de diametre et ça fait déjà quelques années qu'ils sont dedans.
D'accord pour tes conseils d'arrosage, j'y repenserai dans 2 ou 3 semaines maintenant, j'aimerais être juste certaine concernant la chute des feuilles parce que ça fait déjà depuis fin du printemps début de l'été que j'ai le problème :roll:

Je me pose la question d'un éventuel traumatisme ... en octobre 2022 on a subit une tornade et une porte fenetre de la véranda a été cassée et n'a été remplacée qu'en avril 2023. En attendant j'avais scotché un carton et du plastique pour protéger de la pluie et du froid et si le printemps a été très chaud par chez moi l'été en revanche a été quand même assez humide.

Pour le purin de cheval, depuis 3ans je le prend dans un magasin près de chez moi, il est en sac tout prêt à l'emplois :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

OK, à mon avis tes problèmes climatiques ne sont pas à l'origine. Ton fumier non plus.

Peux-tu m'en dire un petit peu plus sur ton substrat s'il te plaît ?
Lorsque tu arroses, est-ce que l'eau coule immédiatement par les trous d'évacuation du pot ou il reste une flaque ?

Il faut savoir que les feuilles durent environ 2 ans sur un agrume avant de jaunir et tomber. Mais elles se renouvellent au fur et à mesure des nouvelles pousses.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Image

Mon terreau vient du même magasin, comme le purin je l'utilise depuis 3 ans pour toutes mes plantes avec un excellent résultat
L'eau l'écoule immédiatement par le fond et je veille également a bien "labourer" 1 ou 2x par an sur quelques cm.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Présentation et conseils

Message par Olive07 »

Merci pour tes infos
Sur la dernière photo on voit que tes plantes sont beaucoup carencées en azote et aussi en fer. Peut-être un peu en magnésium mais je vois pas bien les feuilles.

Comme il y a des carences, le peu de réserve dans les feuilles est envoyé dans la plante, et les feuilles vidées de leur énergie sont abandonnés et finissent par tomber.

Je ne vois pas d'autre explication.
Sylvain, si tu es disponible et que tu as des idées je veux bien ton avis.

Il faudra enrichir en azote à partir du mois de février. C'est la priorité.
D'ici là, essaie d'avoir une hygrométrie, une température, et un ensoleillement cohérents entre eux (soit les trois bas, soit les trois hauts)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Je suis assez preneuse également de conseils sur le type de fertilisant qu'il faudrait prendre, 3 d'entre eux ont des fruits en cours et je ne voudrais pas mettre n'importe quoi ...

Pour ce qui est de ta dernière phrase Olive, ben là je vais être un peu mal quand même parce que ça fait déjà un petit moment que l'on ne voit presque plus le soleil chez moi, que l'humidité extérieur varie entre 85 et 99% et je tiens la température minimale dans la véranda à 10°
C'est quand même la 1ère année que c'est aussi sévère :roll:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Présentation et conseils

Message par Sylvain »

J'avais écrit une page entière de réponses à tout ce sujet... et paf tout disparu. Alors en résumé: (le paf n'a rien à voir avec notre administrateur...)
- couleur des feuilles et taches:
Forte carence en azote (Ce qui est étonnant avec du fumier de cheval).

-chute des feuilles:
WLD.

Là, c'est vraiment court...
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Merci
Je n’aurais pas mis assez de fumier ??
C’est quoi : wld ?
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Présentation et conseils

Message par Gege44 »

WLD= Winter Leaf Drop qu'on pourrait traduire par chute des feuilles en hiver. :wink:
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Ok, merci :)
Si je résume ce qui a été dit :
Mauvaise gestion des arrosages et carence ?

Pour les carences, y a t'il un produit qui pourrait aider rapidement ? j'ai 3 arbres qui sont en fruits ainsi que les 2 bb

Mon calamondin est couvert de fruits qui sont pratiquement mûrs et j'envisage de lui faire une taille un peu sévère au moment de la récolte ... est ce une bonne idées ?
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Présentation et conseils

Message par Gege44 »

Bonjour eli
Souvent pour se protéger ( la nature étant bien faite) l'arbre pour sa survie préfère laisser tomber ses fruits. Donc si faut faire un choix, il vaut mieux choisir ton arbre quitte a supprimer les fruits pour le soulager, a toi de voir....( Je sais c'est parfois difficile, mais un arbre peut toujours refleurir, sauf quand il est mort....)
Maintenant si c'est un excès d'eau, laisser dans un premier temps sécher la motte.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Présentation et conseils

Message par Sylvain »

> Si je résume ce qui a été dit :
> Mauvaise gestion des arrosages et carence ?
Fais une recherche sur WLD en passant par "accès rapide" tu auras 380 réponses.
La WLD n'a rien à voir avec l'arrosage.
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Sylvain a écrit : 29 déc. 2023 14:18 La WLD n'a rien à voir avec l'arrosage.
J'ai lu quelques articles sur le sujet et je suis d'accord avec toi Sylvain, mais là, ce sont des feuilles très jeunes qui tombent et elles sont encore verte comme le montre la photo. -Il s'agit d'un "mandarinier (citrus deliciosa C5)"-
Gege44 a écrit : 29 déc. 2023 12:54 Bonjour eli
Souvent pour se protéger ( la nature étant bien faite) l'arbre pour sa survie préfère laisser tomber ses fruits. Donc si faut faire un choix, il vaut mieux choisir ton arbre quitte a supprimer les fruits pour le soulager, a toi de voir....( Je sais c'est parfois difficile, mais un arbre peut toujours refleurir, sauf quand il est mort....)
Maintenant si c'est un excès d'eau, laisser dans un premier temps sécher la motte.
calamondin est un "vieux pot à moi", ca va faire 20 ans que je l'ai et chaque année il me la joue version merveilleux sapin de noël en décembre avec sa magnifique ramure verte et ses petites boules orange mais "emmer..." le reste de l'année avec sa collection de cochenilles et ses divers caprices en tout genre :wink: on règle nos comptes généralement courant janvier tous les 2, :lol:
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Ce qui m'inquiète ce sont les 3 autres :roll:
Jusqu'en 2018 je trouvais un engrais naturel super en granule : NPK mais il a été retiré du marché depuis pour une raison un peu flou ... aujourd'hui je n'arrive plus à le trouver même en 3 sachets séparés. J'en ai bien vu certains intéressant sur le net mais j'ai une confiance assez modérée pour les sites que je ne connais pas :(
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Présentation et conseils

Message par Sylvain »

eli80 a écrit : 30 déc. 2023 08:31 un engrais naturel super en granule : NPK
Que veux tu dire?
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Présentation et conseils

Message par eli80 »

Désolé, je me suis mal exprimée :oops: j'arrive à trouver l'azote et le phosphore sous forme de corne broyé, sang séché et/ou poudre d'os souvent combiné par 2 mais il me manque le potassium
Répondre