Réchauffement climatique

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Réchauffement climatique

Message par Sylvain »

Il y a quatre ou cinq ans, en Dordogne, l'aleurode n'était connue que dans les serres. Maintenant elle pullule en extérieur.
Puis la mineuse s'est imposée. Maintenant la mouche méditerranéenne est arrivée chez nous et s'est imposée en deux ans. Elle s'attaque à tous les fruits, tous les agrumes, les cerises et même les tomates!
J'ai mis des pièges à glu partout. J'en attrape beaucoup mais ça n’empêche pas que tous les matin je vais ramasser les fruits tombés...
C'est désespérant.
Ne parlons pas du moustique tigre et du frelon asiatique... Toutes mes ruches sont mortes et le jardin est rempli de moustiques.

Nos moyens de lutte sont faibles, pièges à glu, pièges à appâts et pièges à phéromones.
L'année prochaine je teste tout puisqu'il existe des phéromones pour cératitis capitata (mouche méditerranéenne) et la mineuse des agrumes.

Et dire qu'il existe encore des personnes qui nient le réchauffement climatique et ses conséquences...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Réchauffement climatique

Message par Olive07 »

Effectivement, même avec la lutte raisonnée on ne peut pas grand-chose.
Certains produits phytosanitaires ont disparu sous prétexte de l'écologie alors que si ils avaient été utilisés à dose chirurgicale on en serait pas là.
Bien sûr les produits phytosanitaires sont nocifs on est tous d'accord.

Mais que faire par rapport au changement climatique ? Changer le mode de vie changer nos fruits changer nos cultures se laisser bouffer par les moustiques en se disant que c'est comme ça que ça doit se passer comme ça maintenant ?
Essayer de lutter avec des phéromones qui marchent une fois sur 5 ?
Laisser utiliser les produits phytosanitaires à des abrutis qui vont tout tuer sans réfléchir ?

Est-ce que ce changement climatique est dû à l'activité humaine ? Certes, cette dernière y participe. Mais dans quelle proportion ?
La terre n'a-t-elle pas vécu des périodes glaciaires ? Des périodes de réchauffement ? L'humanité est-elle autant responsable que ça ?
Mes questions ne sont pas orientées.
Si je pose toutes ces questions c'est que je n'ai pas la moindre idée de la réponse.

La question du jour : chez moi, devant ma serre, dans mon lotissement, j'ai une attaque de mineuse. Pourquoi ? Parce que mes voisins n'entretiennent pas leurs agrumes pourris. Parmi mes agrumes, il y en a certains que je souhaiterais descendre la pépinière à 3km, et les planter en pleine terre car ils sont très résistants au froid.
Ma hantise, c'est de descendre la mineuse à la pépinière qui est épargnée. Que faire ? Couper les jeunes pousses ? Balancer un insecticide ? Attendre l'hiver ? Et les œufs dans tout ça ? Seraient-il sensible à l'insecticide ?

Si je descends la mineuse comment vais-je traiter les 1000 plantes qui poussent à la pépinière ?

Alors voilà Sylvain je suis d'accord avec toi on est coincés et on ne sait pas trop quoi faire
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Réchauffement climatique

Message par BANANIA »

Sylvain, les aleurodes (et noctuelles) pondent. Ce sont ces œufs qui aggravent la situation. Les tomates doivent être visitées chaque jour (recto/verso), elles pondent au cœur des feuilles et filètent les tiges.
Il n'y a plus de produit pour les détruire !!
La serre (chaleur) empêche de les tuer.

Notre planète SE REFROIDIT (et non le contraire). Faute de dégazages magmatiques, les chaleurs ne montent plus. (la masse ferrique incandescente est une 'cocotte-minute' qui dégaze de temps à autres. C'est elle qui réchauffe les Côtes d'Azur et bretonnes (par ses lames de fond et courants océaniques).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Réchauffement climatique

Message par Sylvain »

Olive07 a écrit : 15 oct. 2023 13:51 Est-ce que ce changement climatique est dû à l'activité humaine ? Certes, cette dernière y participe. Mais dans quelle proportion ?
La terre n'a-t-elle pas vécu des périodes glaciaires ? Des périodes de réchauffement ? L'humanité est-elle autant responsable que ça ?
Le passage entre les périodes chaudes et glacières prenait des milliers d'années. Donc aucun rapport avec ce qui se passe. L'homme est bien responsable. Il est même possible que ce soit irréversible car on n'avait pas prévu que les forêts brûleraient massivement, dégageant des quantités faramineuses de gaz carbonique et que le permafrost fondrait en relâchant son méthane.
Même en arrêtant la consommation de gaz et de pétrole, ce n'est pas sûr qu'on arrête le réchauffement...
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Réchauffement climatique

Message par BANANIA »

NON le 'changement de saisons' n'est PAS d'origine humaine (ou animale ni végétale), il est simplement le résultat de la combustion magmatique (qui - comme une 'cocotte-minute' - ne dégaze que de temps en temps).

Tous les gaz présents dans notre atmosphère résultent de la combustion de la masse ferrique incandescente à 30 km sous nos pieds. Ces gaz remontent à la surface des mers et des océans (c'est ainsi que l'eau de mers contient 86 % d'oxygène). TOUS ces gaz se recyclent immédiatement dans notre atmosphère.

- "Oui mais - me direz-vous - s'il y a une quantité expansive de gaz (depuis des millions d'années) dans l'air qui nous entoure, pourquoi y a t-il la vie sur Terre ?"

Comme je viens de la signaler TOUS les gaz se recyclent. Et, malgré que le gaz carbonique abonde lors des éruptions sous océaniques (et volcans terrestres), il se recycle continuellement.
Nota: Le gaz carbonique a 2 zones d'hébergement. Une à très hautes altitudes (par les volcans terrestres) et, l'autre, au ras du sol (car c'est le gaz le plus lourd (L'air pèse: 1,2 gr/litre
Gaz carbonique: 1,8 gr/l.
Oxygène (O2): 1,42 gr/l.).
Mais ne craignez rien ! Vous pouvez vous coucher sur des plages vous n'en mourez pas ! :mrgreen:
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Réchauffement climatique

Message par VincentDX »

Banania faudrait arréter le banania ^^
Je suis autant inquiet que Sylvain sur le phénomène d’engrenage et d’inertie ; on rajoute à cela que l’on est pas du tout en train de réussir à baisser drastiquement nos conneries… et l’ère des grands dynosaures se rapprocheà grand pas ! Il suffirait d’une mega eruption volcanique pour revenir a l’age de glace ceci dit mais l’homme devancera peut-être malheureusement la nature en la matière avec un petit échange d’ogives nucléaires… plein de perspectives possibles donc mais rien de très stable ^^
Il va falloir s’adapter à vitesse grand V et faire avec notre ère.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Réchauffement climatique

Message par Paf »

Un autre indicateur de la soudaineté du changement : en arbo frutière, certains cultivars ont des besoins en froid (heures cumulées) qui ne sont plus satisfaits ces dernières années provocant une perte de productivité et problèmes sanitaires.

Comme Sylvain, je suis dépité. Le puits de la parcelle à sec, Suzukii qui empêche quasiment la culture du cerisier sans protection insect proof dans mon coin, comme celle des fraises par ailleurs. Il y avait déjà la mouche de l'olive qui selon les années se chargeait de mettre au sol une bonne partie des fruits, dorénavant c'est systématique, et maintenant c'est au tour des agrumes du jardin.
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Réchauffement climatique

Message par BANANIA »

:mrgreen: Bonjour à toutes & à tous !

Le gaz carbonique n’est pas un poison !


Par István E. Markó,
le 21 avril 2015


Coup de gueule d’István Markó, le directeur scientifique de Climat : 15 vérités qui dérangent, à propos des affirmations sur le gaz carbonique et le réchauffement climatique sans cesse répétées dans les médias. Professeur de chimie organique, il sait de quoi il parle.

Non, non, non et non ! Je le répète et le répéterai sans cesse : le gaz carbonique n’est ni un poison, ni un polluant ! Il ne l’a jamais été et il ne le sera jamais !

Malgré les nombreuses campagnes de désinformation, menées par des ONG environnementalistes sans scrupule, qui n’hésitent pas à endoctriner nos jeunes têtes blondes dès le début de leurs études, en dépit des accusations médiatiques injustes relayées par certains journalistes trop occupés pour vérifier leurs sources les plus fondamentales ou déjà acquis à « la cause », et nonobstant sa condamnation par certains politiciens dogmatiques et aux connaissances scientifiques hésitantes, le gaz carbonique est et reste ce qu’il a toujours été : l’une des molécules les plus importantes de la vie !

Pas de gaz carbonique et pas de vie sur Terre telle que nous la connaissons.

Le gaz carbonique, c’est avant tout « la nourriture » des plantes. C’est leur aliment de base. La photosynthèse, cette merveilleuse transformation que les plantes ont appris à maîtriser, utilise la lumière du soleil et le gaz carbonique pour fabriquer sucres, cellulose et amidon et donner vie à nos végétaux. Pas de gaz carbonique, pas de plantes et donc pas d’herbivores, ni de carnivores, ni… d’humains. Le gaz carbonique est vraiment source de vie ! Nous savons aujourd’hui que nos végétaux sont affamés en gaz carbonique. De nombreux scientifiques ont montré que la quantité de gaz carbonique dans l’air était plus importante auparavant et que nos plantes souffrent d’un manque chronique de gaz carbonique. Elles ont faim. Tous ceux qui cultivent dans une serre botanique industrielle savent très bien que la quantité de gaz carbonique à l’intérieur de la serre est environ trois fois plus élevée (1100 à 1200 ppmv) que celle présente dans l’atmosphère que nous respirons (un peu moins de 400 ppmv en 2015). Dans ces conditions, les végétaux poussent plus vite, sont plus robustes, apprécient une température plus élevée et consomment moins d’eau.

Cette dernière propriété explique aussi pourquoi, depuis plus de 30 ans, on observe un verdissement de la planète de plus de 20 %. Oui, vous lisez bien ! Il y a 20 % de verdure en plus sur Terre aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a trente ans. Malgré la déforestation continue – qui n’est une réalité qu’en certains endroits de la planète – et l’action des hommes, les plantes poussent plus vite et en plus grand nombre car elles ont enfin davantage de nourriture. L’un des résultats les plus visibles (par satellite) de ces conditions favorables à la croissance des plantes est le recul de certains déserts, dont celui du Sahel. L’autre est l’augmentation constante de la production mondiale de céréales pour lesquelles une hausse du taux de gaz carbonique atmosphérique est un formidable bonus. Une belle gifle pour ceux qui veulent diminuer la quantité de gaz carbonique présent dans l’atmosphère. La Nature nous donne un tout autre message : encore du gaz carbonique ! Plus de gaz carbonique !

Pour vivre, la plupart des animaux, en ce compris les humains, ont besoin d’oxygène. Celui-ci est produit notamment par les arbres et les végétaux, mais en quantités relativement faibles. La majorité de l’oxygène que nous respirons provient du phytoplancton. Ces minuscules organismes marins utilisent la lumière du soleil et le gaz carbonique atmosphérique pour se nourrir. Ils rejettent en même temps d’importantes quantités d’oxygène. Plus de 75 % de l’oxygène présent dans l’atmosphère provient de ce phytoplancton et donc, du gaz carbonique qu’ils utilisent ! Pas de gaz carbonique, pas de phytoplancton et donc pas assez d’oxygène pour vivre ! À l’inverse de ce que l’on tente d’imprimer dans nos esprits depuis des lustres, les forêts ne sont pas les « poumons » de la Terre, à peine quelques petites alvéoles pulmonaires. Les vrais poumons, ce sont les phytoplanctons !

Malgré toutes ces qualités vitales à notre survie, le gaz carbonique est devenu la bête noire des climatologues alarmistes de l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) et des ONG environnementalistes qui accusent le gaz carbonique produit par l’Homme (uniquement celui-là, bien sûr) d’être responsable de l’augmentation de la « température moyenne » de notre globe depuis le début de l’ère industrielle. Le gaz carbonique est un gaz à « effet de serre » dont la puissance phénoménale de réchauffement est égale à… 1 ! La vapeur d’eau est 10 fois plus puissante et certains fréons plus de 10.000 fois !

Le problème de cette théorie fumeuse est que depuis plus de 18 ans, la « température moyenne » de notre terre n’a pas augmenté d’un iota ! Durant cette période, plus d’un tiers du gazcarbonique total émis depuis le début de l’ère industrielle a été relâché dans l’atmosphère. Si ce gaz était vraiment responsable d’un quelconque réchauffement climatique anthropique, on s’attendrait à tout le moins à observer une hausse vigoureuse des températures. Rien de tout cela ne se produit. Nada. Comme le disait le grand physicien Richard Feynman : « Lorsque votre théorie, aussi belle et géniale soit-elle, est invalidée par l’expérience, c’est qu’elle est fausse. Il faut s’en débarrasser et en formuler une meilleure. » Exit la théorie de l'IPCC sur le gaz carbonique. Exit le IPCC aussi ? La vraie question reste cependant : pourquoi l'IPCC, l’ONU, de nombreuses ONG, certains politiciens, de grandes compagnies électriques et d’autres veulent-elles à tout prix la peau du gazcarbonique anthropique ? La raison est double : politique et financière (pour changer).

Politique parce que de nombreuses organisations, dont l’ONU, ont trouvé dans la lutte contre le changement climatique et donc contre le gaz carbonique un thème unifiant qui leur ouvre la possibilité d’une gouvernance mondiale à laquelle elles aspirent depuis plusieurs générations. Le gaz carbonique est un problème mondial qui ne peut être résolu que par une action mondiale et qui mieux qu’un gouvernement mondial pourrait y pourvoir ? Le document qui sera discuté au prochain sommet du climat à Paris en décembre 2015 n’est rien de moins qu’un pas gigantesque en ce sens. On y trouve même la volonté d’instaurer un tribunal climatique mondial. À quand le rationnement du nombre de respirations quotidiennes par humain ?

Politique parce que certaines élites occidentales ne veulent pas que les pays émergents quittent leur état de pauvreté et de dépendance actuelles. Ils risqueraient de devenir de nouvelles puissances et leur feraient de l’ombre, voire relégueraient leurs rêves idéologiques à l’arrière-plan. Quel meilleur moyen de ralentir leur développement économique et technologique que de leur proposer d’investir dans la sauvegarde de notre terre commune en utilisant directement des énergies renouvelables et en appliquant les principes du développement durable ? Moyennant finances, bien entendu, via des transferts directs de richesse consentis par les pays « riches ». Ainsi, on maintient les pays émergents dans leur état actuel de précarité, voire on l’accentue, tout en condamnant les pays « riches » à s’appauvrir (le dernier rapport de l'IPCC ( Intergovernmental Panel on Climate Change) préconise expressément la « décroissance », ce concept « scientifique » bien connu, pour les pays riches). Malthus serait fier de ses enfants !

Financier parce que la gigantesque arnaque du développement durable et de son corollaire, les énergies renouvelables, repose exclusivement sur la peur générée dans le grand public – et continuellement maintenue à grand renfort de publicité dans tous les médias – du réchauffement climatique dû au gaz carbonique produit par l’Homme. C’est cette crainte soigneusement entretenue qui permet aux gouvernements de créer de nouveaux impôts « verts », de financer avec l’argent du contribuable des éoliennes inutiles et d’investir dans des énergies renouvelables aussi ridicules que superflues, emplissant ainsi les poches de certains industriels peu scrupuleux, voire mafieux, avec l’argent des honnêtes citoyens. Quant aux ONG, elles reçoivent maintes subventions pour maintenir cette peur dans l’esprit du public.

La chasse au gaz carbonique n’a évidemment rien à voir avec son misérable « effet de serre », ni avec un quelconque réchauffement de la planète. Tout cela n’est que politique nauséabonde et combines financières en tous genres. Qui sont les perdants ? Les pauvres des pays riches. Qui sont les gagnants ? Les riches des pays pauvres. Sans l’imaginaire toxicité du gaz carbonique et de ses effets néfastes sur l’environnement, toute cette gigantesque supercherie se dégonflerait comme une baudruche percée. Tant d’intérêts sont cependant en jeu que leurs bénéficiaires ont certainement prévu de larges quantités de rustines pour colmater les fuites et maintenir en l’air aussi longtemps que possible ce claudiquant attelage.

http://www.contrepoints.org/2015/04/21/ ... -un-poison

https://huemaurice5.blogspot.com/2017/0 ... oison.html
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Réchauffement climatique

Message par VincentDX »

Le problème de cette théorie fumeuse est que depuis plus de 18 ans, la « température moyenne » de notre terre n’a pas augmenté d’un iota !
N’importe quoi…
des accusations médiatiques injustes relayées par certains journalistes trop occupés pour vérifier leurs sources les plus fondamentales
En parlant de source tu n’en sites aucune sur le non réchauffement global…
Financier parce que la gigantesque arnaque du développement durable et de son corollaire, les énergies renouvelables, repose exclusivement sur la peur générée dans le grand public – et continuellement maintenue à grand renfort de publicité dans tous les médias – du réchauffement climatique dû au gaz carbonique produit par l’Homme. C’est cette crainte soigneusement entretenue qui permet aux gouvernements de créer de nouveaux impôts « verts », de financer avec l’argent du contribuable des éoliennes inutiles et d’investir dans des énergies renouvelables aussi ridicules que superflues, emplissant ainsi les poches de certains industriels peu scrupuleux, voire mafieux, avec l’argent des honnêtes citoyens. Quant aux ONG, elles reçoivent maintes subventions pour maintenir cette peur dans l’esprit du public.
Ca s’appelle tout simplement du complotisme …

Recroiser ses sources d’inspirations pourra peut-être t’aider à sortir de l’emprise dans laquelle tu es tombé ;)
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Réchauffement climatique

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes & à tous !

Pollution et pollution


jeudi 13 novembre 2014


- voir graph sur site -
http://globaleconomicanalysis.blogspot. ... rming.html

Pareillement qu'il est facile d'accuser une famille nombreuse de plus consommer qu'un célibataire et donc de taxer le grand nombre de tous les maux de la Terre, dernièrement un économiste a publié un graphique sur les pays les plus gros consommateurs de pétrole (donc: pollueurs). Graphique qui montrait la Chine, les USA, l'Inde et la Russie les quatre premiers d'une liste de 19 pays sélectionnés comme étant les plus pollueurs.

Oui mais, de la même façon que l'on peut citer Monaco et Macao comme étant les pays les plus peuplés de la Terre (au km²), je répondrais pour les pollueurs que c'est en fait le contraire !

Compte tenu du nombre d'habitants et de la quantité de pétrole consommée, l'Arabie Saoudite arrive largement en tête des pays les plus pollueurs de la Terre ! Cela vous étonne ? C'est bien d'ailleurs la première fois que vous lisez un tel article face au bassinnage médiatique quotidien que c'est La Chine qui est le plus gros pollueur monstrueux de la Terre !

1 -- Arabie Saoudite
2 -- Australie
3 -- Canada
4 -- USA
5 -- Corée du Sud
6 -- Russie
7 -- Allemagne
8 -- Afrique du Sud
9 -- Japon
10 - Italie
11 - Royaume-Uni
12 - Chine
13 - Turquie
14 - Argentine
15 - Mexique
16 - Inde
17 - Indonésie
18 - France
19 - Brésil

Car, c'est bien au nombre d'habitants qu'il faut regarder (et non à la superficie d'un pays). L'Alaska avec ses 731.000 hab. et 1.717.854 km² consomme plus d'énergie par le fait qu'il y fait froid et que la lumière est manquante dans l'hiver long. Pareillement que le sont d'autres en Europe du Nord (Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande, etc) mais qui ne sont listés dans les 19 choisis, la consommation de pétrole par habitant doit être plus élevée qu'en Afrique, car je ne pense pas qu'ils aient choisi de brûler du bois des forêts où les arbres poussent lentement, ni qu'ils se contentent de se chauffer avec des arêtes de poissons !

https://huemaurice5.blogspot.com/2014/1 ... ution.html
*
- Le dioxyde de carbone est aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, ou CO2 !

🏡 L'air pèse: 1,2 gr/litre
Gaz carbonique: 1,8 gr/l.
Oxygène (O2): 1,42 gr/l.

Méthane : (0,000001894 % de notre atmosphère)
Azote (78 % de notre atmosphère),
Gaz carbonique: 0,041 %
vv
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Réchauffement climatique

Message par Olive07 »

Quand je lis ce post, je me dis que j'adore le titre de la chanson ci-dessous :

Oh, yeah
Ma mère m'a dit "Antoine, fais-toi couper les cheveux"
Je lui ai dit "ma mère, dans 20 ans si tu veux
Je ne les garde pas pour me faire remarquer
Ni parce que j'trouve ça beau mais parce que ça me plaît"

Oh, yeah

L'autre jour, j'écoute la radio en me réveillant, c'était Yvette Horner qui jouait de l'accordéon
Ton accordéon me fatigue Yvette, si tu jouais plutôt de la clarinette

Oh, yeah

Mon meilleur ami, si vous le connaissiez, vous ne pourriez plus vous en séparer
L'autre jour il n'était pas très malin, il a pris un laxatif au lieu de prendre le train

Oh, yeah

Avec mon petit cousin qui a dix ans, on regardait gros nounours à la télévision
À nounours il a dit "bonne nuit mon bonhomme", il est parti danser le jerk au Paladium

Oh, yeah

Le juge a dit à Jules "Vous avez tué", "Oui j'ai tué ma femme, pourtant je l'aimais"
Le juge a dit à Jules "Vous aurez 20 ans", Jules a dit "Quand on aime, on a toujours 20 ans"

Oh, yeah

Tout devrait changer tout le temps, le monde serait bien plus amusant
On verrait des avions dans les couloirs du métro et Johnny Hallyday en cage à Médrano

Oh, yeah
Oh, yeah

Si je porte des chemises à fleurs c'est que je suis en avance de 2 ou 3 longueurs
Ce n'est qu'une question de saison, les vôtres n'ont encore que des boutons

Oh, yeah

J'ai reçu une lettre de la Présidence me demandant "Antoine, vous avez du bon sens
Comment faire pour enrichir le pays", "Mettez la pilule en vente dans les Monoprix"

Oh, yeah
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Réchauffement climatique

Message par plement »

BANANIA a écrit : 15 déc. 2023 13:20 Tous ceux qui cultivent dans une serre botanique industrielle savent très bien que la quantité de gaz carbonique à l’intérieur de la serre est environ trois fois plus élevée (1100 à 1200 ppmv) que celle présente dans l’atmosphère que nous respirons (un peu moins de 400 ppmv en 2015). Dans ces conditions, les végétaux poussent plus vite, sont plus robustes, apprécient une température plus élevée et consomment moins d’eau.
Il est certain que le CO2 est primordiale pour les plantes, néanmoins si tu augment la dose de gaz carbonique dans l'air il faudra également augmenter la dose de nutriment dans le sol, apporter beaucoup plus d'eau et aussi de chaleur... Pour la chaleur ça ne devrait pas poser de soucis mais pour les nutriment et l'eau...ça risque de se corser...
BANANIA a écrit : 15 déc. 2023 13:20 Le problème de cette théorie fumeuse est que depuis plus de 18 ans, la « température moyenne » de notre terre n’a pas augmenté d’un iota !
Je me rappel d'une chose quand j'étais gamin, j'étais en colonie de vacance et tous les jours nous marchions du camping jusqu'au centre ville, nous passions toujours devant une pharmacie qui indiquait la température, nous avions très chaud et profitions du moindre coin d'ombre pour nous rafraichir, je vois encore très bien ce thermomètre sur cette pharmacie, il indiquait 27°C et je me rappel très bien mettre dit dans ma tête "27°C c'est chaud".
20 ans plus tard, en 2019, le thermomètre adossait à mon mur coté nord indiquait 42.9°C, là ce n'est plus chaud, c'est de la cuisson lente....
BANANIA a écrit : 15 déc. 2023 13:20 Cette dernière propriété explique aussi pourquoi, depuis plus de 30 ans, on observe un verdissement de la planète de plus de 20 %. Oui, vous lisez bien ! Il y a 20 % de verdure en plus sur Terre aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a trente ans.
Le bois a été une ressource de base pendant des 100aines d'année avant l’ère industrielle, aussi bien dans la construction que dans l’énergie....puis est arrivé le métal, puis le pétrole....le bois a été abandonné et la forêt a pu reprendre ses droits....le CO2 n'a rien à voir la dedans


En tout cas c'est bien tu es convaincu, donc surtout ne t'arrête pas et penche un peu la tête pour mieux foncer dans le murs! Tes arguments sont les mêmes que ceux utilisé par les lobbies du pétroles et autres "climatosceptique" qui ont tout intérêt à aller dans ce sens pour que leurs petites affaires roules comme sur des roulettes et d'engendrer encore plus de bénéfice, contrairement aux "expert et spécialiste" qui n'ont rien à vendre et qui n'ont comme seul intérêt que le bien de la population sur cette planète.

Juste pour info, la disparition de la biodiversité est beaucoup plus préjudiciable pour l'Homme que le réchauffement globale de la planète.
Et je finirais par une citation de Victor Hugo que j'affectionne particulièrement: "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.”

Pour en revenir aux soucis des insectes et ravageurs qui s'attaquent à nos cultures, je pense que la clef est dans la biodiversité...
La première année que j'ai cultivé dans ma serre (240m²), j'étais envahis de punaise marron et verte qui piquaient mes tomates et mes haricots, ça m’énervais énormément tout ce travail pour pas grand chose. Idem avec les doryphores sur mes pommes de terre en plein champs. Puis ne sachant pas quoi faire je n'ai rien fait, j'ai laissé faire, j'ai arrêté de faucher mes 9000m² de champs, les vieux du quartier m'ont pris (et me prenne toujours) pour un feignant illuminé. Mon champs commençait a devenir un petits paradis pour toutes sortes d'insecte, d'oiseaux et de petit mammifère, des chaines alimentaire se sont formés ...Les lézards vert ont pullulés dans ma serre et se sont chargé de bouffer ces fameuses punaises...Puis après 2 ans ils étaient beaucoup moins nombreux, surement dévoré à leur tour par un plus gros qu'eux... Quant aux doryphores, je n'en ai pas vu un seul dans mon champs pendants 3 ans alors que mes voisins étaient envahi chaque année dans leur jardin stérile... Aujourd'hui les punaises et les doryphores sont revenu mais en quantité beaucoup plus acceptable et je fais avec sachant qu'ils contribuent à la biodiversité de mon lieu...
Maintenant, j'aide la biodiversité de mon lieu, je plantes beaucoup de plantes un peu partout, surtout des aromatiques vivaces et des plantes attractives, je fais aussi des petits tas de cailloux, des petits tas de bois....et je ne fauche que quand j'ai besoin de matière organique au printemps pour faire mes couches chaudes pour lancer mes semis.
Il y avait aussi ce noisetier dans l'ancien poulailler qui produisait quelques noisettes véreuses, j'ai remis des poules et le noisetier m'offre maintenant des récoltes tous les ans.
Il faut savoir que la plupart des mouches ou insectes qui s'attaquent aux fruits vivent a proximité de l'arbre hôte, je m'explique: au printemps les petites mouches se réveillent de leur hibernation, elles vont pondre dans les fruits à peine développé, les vers se développe à l’intérieur, le fruits se gâtent, tombe au sol, le vers sort du fruit bien rassasié, s'enfonce dans le sol, se transforme en pupe pour passer l'hiver au chaud, au printemps la pupe se transforme en mouche, la mouche se réveille, voit juste au dessus d'elle un fruitier parfait pour pondre.....et le cycle recommence..... les poules sont parfaites pour casser ce cycle parce qu'elles grattent la terre, mais elles sont aussi très doué pour détruire la biodiversité tout comme l'homme...c'est juste une question de dosage....
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Réchauffement climatique

Message par BANANIA »

:mrgreen:
Qu'en est-il du gaz carbonique ?

🏡 L'air pèse: 1,2 gr/litre
Gaz carbonique: 1,8 gr/l.
(le gaz carbonique est responsable des gelées blanches)
Oxygène (O₂): 1,42 gr/l.
vv
Le gaz carbonique est le gaz le plus lourd et demeure au ras du sol.

Qu'en est-il en serre où les températures montent ?

Le gaz carbonique disparaît au-dessus de 30,9 °C. Mais, comme une serre est close (par définition), elle 'conserve' l'eau d'arrosage (mais qui s'enfonce dans le sol d'où l'arrosage nécessaire).
L'eau est le gaz carbonique. La pluie, brouillards ou neiges sont du gaz carbonique (venue de très hautes altitudes là où le froid persiste. -60°C entre Terre et Lune.)
Donc, malgré les fortes chaleurs (comme sous les Tropiques ou l’Équateur) il y pleut tous les jours et toutes les nuits (forte hygrométrie)..
Rappel qu'une plante pousse 80 % la nuit et seulement 20 % le jour).

Mais alors ???... Nous expirons toutes et tous de l'air de nos poumons à 37°C !! (comme le font aussi les pots d'échappement au-dessus de 31°C !!). Alors... le 'gaz carbonique' où est-il ?
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Réchauffement climatique

Message par plement »

BANANIA a écrit : 24 déc. 2023 13:46 Qu'en est-il du gaz carbonique ?
Le gaz carbonique est là et il réchauffe notre planète que tu le veuille ou non. Ce poste n'est je pense pas dédié à un quelconque débat sur la véracité ou non du réchauffement climatique, ce post est là entre autre pour nous aider à trouver des solutions pour faire face à ce "problème" que je prend pour ma part un peu comme un défit...
Un seul maitre mot, l'adaptation!
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Réchauffement climatique

Message par plement »

Pour en revenir à la racine de ce post je peux vous conseiller la lecture du livre "Cultiver des agrumes bio" de Jean-Noël Falcou parue chez Terre Vivante en début d'année.Il a fait beaucoup moins de bruit que le livre d'Olivier Biggio mais il est je trouve beaucoup plus instructif. Jean Noël Falcou est le premier producteur d'agrumes certifié bio en France (hors Corse je pense), il a commencé en 2004 sans rien n'y connaitre, il a écris ce livre avec l'aide entre autre de gens de L'INRAE dont Bruno Tomu qui ne doit pas être inconnu des gens qui ont déjà commandé du matériel végétal à L'INRAE de Corse... Il aborde dans ce livre toutes les facettes de l'agrumiculture, il donne pas forcément de solution toute faites mais il donne pas mal de clefs pour comprendre que l'environnement où évoluent vos agrumes est primordiale pour assurer un équilibre pérenne...
Image
Image
Image
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Réchauffement climatique

Message par BANANIA »

Le gaz carbonique EST UN GAZ FROID qui produit de la neige carbonique, des gelées et DISPARAÎT au-dessus de 30,9°C.
😎 Comme il est le gaz le plus lourd de tous il est au ras du sol.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est la science. Vous n'êtes pas un scientifique alors n'inventez pas que le gaz carbonique peut réchauffer !
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Réchauffement climatique

Message par plement »

BANANIA a écrit : 28 déc. 2023 11:17 Le gaz carbonique EST UN GAZ FROID qui produit de la neige carbonique, des gelées et DISPARAÎT au-dessus de 30,9°C.
Oui on a compris, vous n’arrêtez pas de nous le rabâcher avec vos copier/coller, tout comme on a dû vous le rabâcher pour que ça s'enregistre dans votre cerveau... J'ai tapé sur google "le CO2 disparait au dessus de 30.9°C" pour voir, mais je n'ai rien trouvé.... Si vous étiez convaincu de ce que vous dites vous seriez en capacité de l'exprimer avec vos propres mots plutôt que de faire du copier/coller!
BANANIA a écrit : 28 déc. 2023 11:17 Ce n'est pas moi qui le dit c'est la science. Vous n'êtes pas un scientifique alors n'inventez pas que le gaz carbonique peut réchauffer !
Oui c'est vrais je ne suis pas scientifique mais je suis le large consensus à ce sujet et j'ai assez d'année pour comparer avec mon propre ressenti et vécu.... De plus les premiers scientifique a alerter sur le sujet il y a déjà plusieurs dizaine d'années n'avaient aucun intérêt personnel ou financier....aucun conflit d’intérêt... Mais oui aujourd'hui c'est devenu un peu un bizness et le green-washing se porte plutôt bien....
Personnellement ça fait bien longtemps que je suis écolo, je n'ai pas attendu que ça devienne une mode, à titre d'exemple cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai arrête de faire mes besoins dans l'eau et que je valorises ce "déchet" dans mon jardin... C'est aberrant de chier dans l'eau potable!!! :shock: :shock:
Et vous? Vous êtes scientifique? Ah non, vous ne faites que vomir le contenu d'un livre écris par un "scientifique" étrangement mort il y a peu d'une "embolie pulmonaire"...il n'a pas dû respirer assez de CO2...
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Réchauffement climatique

Message par Gege44 »

Hello, bonjour a tous
Hé les gars prennez sur vous et stoppez là, chacun ses convictions et ses idées. Ce post prend une mauvaise tournure.
Merci a vous, cordialement Gérard
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Réchauffement climatique

Message par PapyJLouis »

Tout à fait d'accord avec gege44, maintenant, pour BANANIA et plement, vous avez une autre solution pour communiquer sans nous "gonfler", c'est le MESSAGE PERSONNEL.
Car je préfère lire des messages relatifs aux agrumes.
Bon bout d'an !
J€αn-£øûî$
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Réchauffement climatique

Message par Sylvain »

Moi, j'ai une solution: arrêter d'écrire des inepties.
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Réchauffement climatique

Message par plement »

Waw, merci pour le soutient.
Personnellement quand je lis ce genre d'ineptie je ne peux m’empêcher de répondre tellement ça me mets hors de moi.
J’espérais que quelqu'un se joigne à moi pour faire taire ce mec mais apparemment passionné d'agrumes ne veux pas dire passionné par les plantes la biodiversité....par la vie....
N'oubliez pas que les agrumes sont des plantes et que les plantes vivent sur la même planète que nous....et sans la biodiversité nos agrumes ne seraient rien...
Sur ce oui je vais me taire mais non bien sans amertumes....
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Réchauffement climatique

Message par pat05 »

non je suis entièrement d'accord avec toi .quand quelqu'un commence à raconter des inepties (je reprends le terme de Sylvain ). il est normal que quelqu'un les corrige. même si cela ne plaît pas à tout le monde .ceci dit sur le forum, on n'est pas habitué à des conflits verbaux
. je te soutiens.
j'ai deux cartouches en attente.
au cas où
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Réchauffement climatique

Message par plement »

Ahhhh, merci pat05.
Bon les cartouches c'est peut-être un peu violant... Mais oui moi aussi j'ai encore de la ressource pour faire taire ces immondicités.
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Réchauffement climatique

Message par arti »

Bjr
quelle ambiance ,et écrire j 'ai deux cartouches ( c'est un peu viol e nt ) c'est le summum de la bêtise humaine
arti
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Réchauffement climatique

Message par pat05 »

c'est une expression, ça veut juste dire avoir encore de la ressource.

C'est sur que si tu prend ça littéralement. :lol: je pensais que tout le monde connaissait :idea:
Répondre