Page 1 sur 1

Amendement fumier de cheval

Posté : 28 sept. 2023 17:36
par Gege44
Bonjour j'ai récupéré auprès d'une pension équestre juste à côté de chez moi du fumier de cheval avec des copeaux bois. Cela fait un amendement souple et léger je pense en mettre autour de mes agrumes à l'automne dès que les premières pluies vont arriver. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 29 sept. 2023 09:40
par Olive07
Bonjour Gérard, je suis moi aussi curieux d'avoir les retours de ceux qui l'ont déjà fait.

Dans mon cas il n'aura pas les copeaux de bois ce sera du fumier pur.

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 29 sept. 2023 20:53
par Peyo34
Bonjour,
Je mets depuis plus de 3/4 ans du fumier de cheval au pied des agrumes (et au jardin une année sur deux).

Je fais attention : pas de fumier frais (trop d'amoniaque), faut pas trop d'urine, pas trop de paille et j'attends 3 mois minimum que la phase de montée en température et de decomposition soit passée.
Pour le rempotage j'en mélange 20 à 30% maxi.

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 29 sept. 2023 22:17
par Gege44
Bonjour olivier
Dans ce centres équestres ( plutôt une pension pour chevaux) la litière peu être de la paille ou du copeaux de bois. J'avais le choix, j'ai préféré avec copeaux de bois. Le fumier me semble plus souple et moins "agressif". Le centre est a 1km de chez moi, les propriétaires très gentils, et tout çà gratuitement, ça les débarrasse. Sinon Leur fumier est récupéré régulièrement.
Avec la paille pour l'amendement de plein champ, avec les copeaux pour la culture du champignon...

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 30 sept. 2023 16:20
par Chrisb
Bonjour Gérard et tous :)
Si ce serait pour le mélanger à la terre l'idéal est de le composter qq mois, mais là c'est pour toi pailler avant l'hiver, ça ne risques pas de brûler les racines puisque ça ne touche pas directement . :wink:
:D

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 30 sept. 2023 21:05
par Gege44
Bonjour Christian
Tu as entièrement raison je l'étend sur une couche d'environ 5cm, et en laissant un cercle sans fumier d'environ 15 cm autour du tronc. Je vais le laisser tout l'hiver en paillage dans un premier temps.

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 02 oct. 2023 21:41
par Ludo3170
Bonsoir à tous,
Sujet intéressant mais qui me fait poser une question ... vaut il mieux pas faire ce paillage avec le fumier de cheval au printemps ? Il me semblait qu'il fallait stopper l'engrais à l'automne pour éviter de stimuler le système végétatif avant l'hiver ... peut être une mauvaise interprétation de ma part :(

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 03 oct. 2023 13:00
par Gege44
Bonjours ludo3170,
Moi je pense que pour décomposer le fumier, les bactéries sont grandes consommatrices d'azote. Une fois le fumier bien décomposé son azote sera disponible pour les plantes.
Je pars du principe que pendant la période hivernale, les agrumes moins consommateurs d'azote, ne risquent pas d'avoir une faim d'azote du à la décomposition du fumier. Et le fumier décomposé sera tout bénef au printemps.
Si je fais ce paillage au printemps je suis presque sûr d'avoir une faim d'azote car il y aura de la concurrence entre les demandeurs qui seront les agrumes et les bactéries...
Voilà ce que je pense, le paillage en été sera plus fait pour limiter l'évaporation.....
Ça va sûrement faire un bon sujet de discussion.. :lol: :wink:

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 03 oct. 2023 14:01
par Olive07
Oh oui, ce sujet est très intéressant. Moi qui commence à passer du minéral à l'organique je vous suis avec un grand intérêt. vv

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 03 oct. 2023 14:18
par DNoyau
À propos, l'azote consommé par les bactéries qui décomposent le fumier est-il, plus tard, quand la population des bactéries diminue, restitué à l'atmosphère ou bien au sol, et, dans ce dernier cas, est-il assimilable ?


[edit]
Si j'en crois ce schéma, la réponse devrait être positive, mais comme le diable se cache parfois dans les détails, j'ai peut-être mal interprété cette image.

Re: Amendement fumier de cheval

Posté : 03 oct. 2023 17:41
par Gege44
En culture Bio, on ne nourrit pas les plantes, on nourrit le sol qui nourrit les plantes. En effet les engrais organiques doivent être dégradés par le sol pour être assimilables par les plantes. Les acteurs de la vie du sol ( vers de terre, champignons, bactéries ) vivent dans la couche aérobie du sol ( les 10 premiers cm cette couche est oxygénée, les engrais et d'amendements doivent être incorporés uniquement dans cette couche) en dessous c'est la couche anaérobie . Les agrumes préfèrent les composts avec 50% de fumier et 50% de végétaux. Les composts seront répandus en surface sans les melanger à la terre, juste posé au sol de préférence à l'automne.