Jeune citron 4 saisons : nombre maximum de fruits ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Tintaglia
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:07

Jeune citron 4 saisons : nombre maximum de fruits ?

Message par Tintaglia »

Bonjour à tous,
J'espère ne pas faire de doublon, j'ai cherché sans trouver de réponse dans le forum.

J'ai un citronnier des 4 saisons en pleine forme, plein de belles feuilles et de fruits.
La circonférence de son tronc est de 7-8 cm, il mesure 96 cm de hauteur et environ 85 cm de largeur, et est assez équilibré.
Il a eu une magnifique floraison, et aujourd'hui ne compte pas moins de 28 citrons d'environ 6 cm de long et charnus. Sans compter la floraison actuelle ni les mini citrons.

J'ai peur pour les branches, quand je vois la taille du citron mur que j'ai cueilli récemment, et je me suis notamment aperçue il y a quelques temps que trois branches comptaient des jumeaux, deux citrons en bout desdites branches.

J'ai trois questions :
- je suppose qu'il vaut mieux couper les citrons surnuméraires pour ces trois branches, et ne garder qu'un citron en bout de branche, d'autant qu'elles sont fines.
- 28 citrons, n'est-ce pas trop pour un citronnier somme toute jeune ?
- question qui découle directement de la précédente : dois-je laisser les nouveaux citrons de la floraison actuelle grossir ?

Bon week end à toutes et tous !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Jeune citron 4 saisons : nombre maximum de fruits ?

Message par Olive07 »

Bonjour, normalement on laisse tout.
Mais quelquefois quand l'arbre est très bien entretenu et très fructifère, le poids des fruits peut casser les branches.

Dans ce cas tu peux essayer de soutenir les branches avec des petits piquets plantés dans la terre. Tu peux aussi enlever les plus gros citrons encore verts pour t'en servir comme des limes...

Bref tu as un problème que pas beaucoup de personnes connaissent, un arbre en très bonne santé et très fructifère !

Je t'invite à laisser les tout-petits citrons qui ne pèsent pas lourd et qui permettront d'étaler la récolte
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Tintaglia
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:07

Re: Jeune citron 4 saisons : nombre maximum de fruits ?

Message par Tintaglia »

Bonjour Olive,
Merci pour cette réponse.
Effectivement, je crains la casse des branches;
Je n'aurai pas eu l'idée de cueillir les plus gros pour m'en servir de lime ! A moi les tipunch ! Les jumeaux en feront les frais !

(ce qui me surprend, c'est que la seule différence avec mon lime qui est crevard, c'est qu'à part l'endroit d'où ils viennent, mes deux arbustes ont été traités de la même manière...)

Merci pour ces conseils; J'espère qu'il restera aussi beau et fructifère !
Avatar du membre
Tintaglia
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:07

Re: Jeune citron 4 saisons : nombre maximum de fruits ?

Message par Tintaglia »

ps (pas trouvé comment éditer ma précédente réponse, j'ai mal cherché ?)
C'est la chance du débutant : c'est mon premier citronnier : je l'ai acheté en mai 2022 avec plein de fleurs et de fruits et il a tout perdu. Cette année, il est très beau (surtout depuis que j'ai compris qu'il avait au printemps une carence au magnésium et que je l'ai réglée)
édit : je ne devais pas avoir assez de messages, je peux éditer à partir de celui-ci !)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Jeune citron 4 saisons : nombre maximum de fruits ?

Message par Sylvain »

Tu peux aussi planter près du tronc un piquet nettement plus grand que la plante et attacher les branches à la hauteur que tu veux.
L'avantage de cette technique c'est qu'elle peut servir plusieurs années.
Avatar du membre
Tintaglia
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:07

Re: Jeune citron 4 saisons : nombre maximum de fruits ?

Message par Tintaglia »

Bonjour Sylvain,
C'est adopté !
Merci.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Jeune citron 4 saisons : nombre maximum de fruits ?

Message par Yaz »

Salut,

J'ai un citronnier meyer d'une taille similaire au tien, l'an dernier j'avais 25 fruits je pense, et je n'ai pas eu de soucis de casse, même sur les branches qui étaient bien chargées. Après les citrons meyer ne sont pas très gros, peut être que sur une variété différente les citrons sont plus gros et des problèmes pourraient survenir.
Répondre