Greffe de poirier

Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Greffe de poirier

Message par DNoyau »

Il y a deux ans, j'avais fait ma première greffe anglaise réussie : poirier (variété inconnue, peut-être Williams) sur cognassier. La greffe avait parfaitement débourré et gagné une trentaine de centimètres, puis plus rien. Cet été, le greffon montre des signes de dépérissement, comme s'il n'était plus alimenté, et le porte-greffe a rejeté du pied (j'ai d'abord coupé les rejets).

À quoi ça pourrait être dû ? La soudure avait l'air tellement parfaite :cry: ! J'ai lu des choses contradictoires sur l'assemblage poirier/cognassier, notamment un vieux bouquin qui préconise d'affranchir le greffon une fois établi, mais j'ai aussi vu sur une vidéo quelqu'un qui disait que le poirier se comportait mieux sur cognassier que sur franc de poirier, alors qui croire ?

Et que faire ? Le greffon est peut-être encore assez vert pour être regreffé (je n'ai pas vérifié) mais je n'ai pas d'autre PG.
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Greffe de poirier

Message par jeanlouis »

Bonjour DNoyau,
En arbo comme dans d'autres domaines, sur internet il y a pas mal de contradictions, rien de surprenant
Il y a aussi plusieurs types de cognassier. En considérant que c'est une poire william, elle est peu compatible avec le cognassier BA 29 ( le + courant). Cette incompatibilité se remarque et peut aller jusqu'à faire mourir le plant dans les semaines, les mois, voir les années à venir.
En ce qui concerne le choix du pg ( franc ou cognassier) cela va de pair avec les éléments constituant le sol
Sur cognassier, les poires seront meilleures et produiront plus vite que sur franc
Pour l'affranchissement, je ne l'ai jamais essayé. Dans ton cas, tu en est loin
Puisque ton pg rejette, lui est vivant , mais je pense que réutiliser le même greffon serait refaire la même chose donc vouée à l'échec. De toute façon, il doit être mal en point ou trop sec
Répondre