Carence en magnésium ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Carence en magnésium ?

Message par DNoyau »

Bonjour,

En ce moment, mes kumquats et hybrides (limequat + calamondin) fleurissent*.

Je suspecte une carence en Mg sur mon la plupart d'entre eux, en particulier le limequat et le calamondin. Avant de supplémenter, je préfère vérifier avec vous ! Sur le calamondin, je soupçonne également une légère « carence en H₂O » comme dirait Alias :lol: mais j'y travaille déjà.

Le limequat :
Image
Image


Le calamondin :
Image


* Concernant le limequat et le calamondin, j'étais impatient… concernant les kumquats, je n'y croyais franchement plus après plusieurs années sans le moindre bout de pétale : c'est une surprise agréable !

Digression numéro 2 : je n'ai en tout que 2 agrumes en terre (tous ceux dont j'ai parlé ci-dessus sont en pots) et je constate bien l'énorme différence côté carences : avec le même engrais, ceux en terre ne sont quasiment jamais carencés, ceux en pots le sont quasiment en permanence… Si vous avez la place et que la résistance au froid vous y autorise, ne faites pas comme moi : mettez vos agrumes en terre !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Carence en magnésium ?

Message par Olive07 »

Salut, je valide la carence en magnésium.
Attends quand même d'autres avis...
Je crois que Sylvain pourra dire si il manque autre chose en plus.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Carence en magnésium ?

Message par Sylvain »

Les symptômes ne sont ni vraiment typiques du magnésium ni du fer. Une sorte de mélange des deux ou une autre carence plus rare.
Mets un engrais qui contient tous les oligoéléments habituels comme ça tu es sûr de tomber juste... :)
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Carence en magnésium ?

Message par jeanlouis »

Bonjour,
j'étais parti pour dire carence en manganèse, mais il est vrai que des fois c'est difficile de faire la différence entre manganèse et magnésium
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Carence en magnésium ?

Message par Baboo »

J’observe ce type de décoloration quand un agrume pousse ou fleurit sur certains plants. En particulier sur le mandarinier changsha.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Carence en magnésium ?

Message par DNoyau »

Je continuerai de surveiller cette carence… j'ai l'impression que son apparition n'est pas uniforme dans l'année : au fil des saisons, les poussées de croissances ne font pas toutes des feuilles qui se ressemblent et certaines sont très carencées, d'autres pas du tout. Ce n'est qu'une impression générale, qui demanderait une observation plus rigoureuse…
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Carence en magnésium ?

Message par Sylvain »

Oui jeanlouis, ça peut être une carence en manganèse.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Carence en magnésium ?

Message par DNoyau »

Si c'est une carence en manganèse, étant donné qu'il y en a dans mon engrais, je suppose que la solution est d'arroser uniquement à l'eau de pluie au lieu d'utiliser l'eau du robinet (très calcaire chez moi) qui réduit sa disponibilité.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Carence en magnésium ?

Message par Baboo »

La réponse de Sylvain me parait pas mal du tout : mettre un engrais avec tous les oligoéléments.

C'est ce que je fais depuis cette année, j'utilise un engrais liquide assez léger qui apporte tous les oligoéléments nécessaires aux agrumes. Et effectivement à l'issue cette année je confirme que le feuillage de mes agrumes est bien plus beau. Mais je pense qu'au delà du fait de voir les feuilles reverdir, je suppose que c'est le cycle naturel de l'agrume et que cela nous apporte plus à nous (le fait de voir les feuilles reverdir) qu'à l'agrume...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Carence en magnésium ?

Message par DNoyau »

Mon engrais est le fameux Fertiligène 18-6-2 + 2MgO qui contient bien tous les oligo-éléments (S, Cu, Fe, Mn, Zn et qq autres).

Vu les précipitations cette année et ma méthode d'arrosage (plutôt insuffisant qu'excessif, et essentiellement en goutte à goutte), je pense qu'on peut exclure le lessivage comme cause de la carence (enfin, peut-être pas totalement, il y a eu un bel orage), d'où ma supposition de carence induite par un pH trop élevé.
Répondre