[citronnier] taches de rouille/brulure

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

[citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

salut à tous !

J'ai un petit problème sur le citronnier d'amalfi sur carrizo.

Pour ceux qui n'ont pas suivi mon aventure agrumèsque,c'est une plante acheté il y a un plus d'un mois en fitocella(savini italie),je l'ai rempoté tel quel puis dépoté 15jours plus tard pour retirer l'argile de la motte :cry: ,puis re rempotage dans du bon substrat cette fois ci,le pauvre a été bien stressé et n'a toujours pas débouré 45jours apres reception :? ,tout comme les autre fito qui ont du etre lavé de leur argile...

Apres avoir retirer l'argile il est resté 10/15jours à l'ombre sous la terrasse,depuis il est mi-ombre sous le murier platane(soleil du matin),arrosage modéré la motte n'est jamais devenue sèche.

Il ne bougeait pas jusqu’à il y a 2/3 jours avec l'apparition de fleurs :D ,et là depuis cematin(j'y ai pas fait attention avant ça a l'air fulgurant comme évolution)j'ai des taches de rouilles?brulure?sur certaines feuilles...c'est les 37°c d'hier qui lui ont fait bobo?

La seule chose qui ai pu avoir sur les plantes c'est du savon noir dosé normalement,mis de nuit à la fraiche,aucune autre plante n'a ce type de symptômes.Pas d'arrosage des feuilles en pleine journée au soleil,si je le fait c'est le soir à la fraiche.
Bon le Ph du savon noir n'est pas l'idéal a ce que j'ai lu sur un autre post,et je n'ai pas mesure le ph de mon mélange :?

au passage quel serai le ph idéal quand on traite en foliaire ?6,6.5 j'imagine non ?j'ai un Ph/ec metre je peux toujours vérifier ça et ajouter un peu de jus de citron si c'est trop basique :roll:

A noter qu'a réception de l'arbre certaines feuilles avaient des parties mortes marron clair,couleur feuille morte et seche au milieur de feuilles encore en vie,pas d'un vert éclantant mais en vie ,pareil des traces que je n'avais encore jamais vu sur d'autres arbres en ma possession .

Serai ce des traces passé de ce champignon qui se réveille maintenant?
vu la climato du moment,voire meme habituelle au pays basque :lol:,si c'est tout vert en été c'est pas par miracle :wink: ,chaud chaud,humide,du crachin,re-chaud...
enfin bref le top pour ce genre de maladie :?
hier canicule 37°c sous abrit ,puis passage à 25°c en 10/15min quand le vent d'ouest(mer)c'est levé,un ptit coup d'orage derrière,et ce matin lourd,et là il y a du crachin avant que le chaud revienne.Le mildiou se frotte les mains et a déja dégommé le vignoble d'iroulégy :twisted:

Quelques photos pour vous faire une idée
ImageImageImageImageImage


Que faire?couper les feuilles touchées?un coup de bouillie bordelaise?ou traitement plus doux au lait?les tomates vont avoir droit a ce dernier.

C'est peu etre que de la bobologie,le fait qu'il fleurisse en meme temps me rassure c'est bon signe normalemet mais bon quand on débute on stresse vite :?

++
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Olive07 »

Qu'est-ce que ça veut dire "fito" ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

fitocella,les poches en plastique noire avec un substrat tres argileux et compact,comme avait le citronnier de chez noz
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Olive07 »

D'accord, j'en ai des poches comme ça, des plus petit que ce qu'on voit habituellement. Tant qu'à jeter du plastique, je pense que c'est plus écologique que les containers.

(Après, moi je garde les containers mais ça c'est un autre sujet, c'est ma vision de la RSE.)

Ton arbre a dû recevoir du produit qui a brûlé les feuilles ou il a fait une réaction phototoxique.

Il ne semble pas en danger, laisse-le tranquille !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par plumeria »

Pour moi, ça ressemble bien à des coups,de soleil. Il a peut-être été fragilisé par ses mésaventures précédentes.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Olive07 »

J'ai dû garder un Auline en intérieur tous l'hiver,il n'a pas aimé les traitements de bombe insecticide Raid (llutte contre les acariens)

Les nouvelles feuilles sont magnifiques
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

ok merci pour vos réponse,si c'est pas fongique ça me va :D
Je faisais bien le lien avec ce coup de chaud brutal que l'on a eu,c'est vraiment arrivé d'un coup.
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par jeanlouis »

Salut baskagrume,
Derrière ces brûlures, ça ne sert à rien la BB et le lactosérum , ce sont uniquement des fongicides
Bon dimanche
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

Salut JeanLouis,
Merci de ton passage,je l'ai repassé a l'ombre totale et le laisse tranquille pour le moment :D

++
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Sylvain »

> re rempotage dans du bon substrat cette fois ci
Il serait intéressant de savoir ce qu'est un bon substrat et de connaître le pot.
Oui, il est important de se débarrasser de l'argile.

> c'est les 37°c d'hier qui lui ont fait bobo?
Non, 37° ne dérange pas les agrumes s'ils sont bien irrigués sinon, il n'y aurait pas d'agrumes en Afrique du nord, en Espagne, en Italie, en Grèce ou en Turquie.

>La seule chose qui ai pu avoir sur les plantes c'est du savon noir dosé normalement
Jamais de savon noir sur les agrumes, ça provoque des brûlures.

> Pas d'arrosage des feuilles en pleine journée au soleil
Le soleil après la pluie n'a jamais provoqué de brûlure.

Ce n'est pas ph, ni Ph, mais pH. :)
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

Pour ce qui est du bon substrat,déjà sans l'argile de la pépinière en effet c'est mieux :lol: ,

je fais un mélange avec du pot-bio de marque floradur et un terreau fait en local par une scoop,
le 1er est un terreau a la biobizz all mix,beaucoup de tourbe(+ de 50%),compost,poudre de coco et de la perlite,
pour le second de l’écorce composté(65%),tourbe (20%),fibre de bois(15%).

Je fais un mélange des 2 car le 1er a trop de rétention d'eau (750ml/l)et le second n'en a pas assez,je n'ai pas le chiffre mais ça ressort tres(trop) vite à l'arrosage et les plantes meme petite ont vite soif.
Pour ce qui est de la taille du pot c'est du 16L


Pour le savon noir j'ai de la chance j'en utilise depuis des mois contre les pucerons qui se baladent partout dans le jardin entre l'ornemental,les fruitiers et les agrumes et je n'ai rien remarqué :? tant mieux ou plutot j'ai de la chance :lol:
C'est fou le nombre de site qui le conseillent pour les agrumes,comme la recette pour les cochenilles qui allie savon noir,alcool,huile? je sais plus :cry:

Quand je parle de la température je devrai plutôt parler de l'amplitude qu'on a prit,le climat change assez vite ici,de tempéré et humide a sec et tres chaud en une nuit,mais a y réfléchir en Afrique du nord les nuits sont fraiche et les journée très chaude donc non.

A part le savon noir je ne sais que dire du coup :?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Sylvain »

> beaucoup de tourbe(+ de 50%),poudre de coco et de la perlite, écorce composté(65%),tourbe (20%),fibre de bois(15%).
Tout ça est inutile. Ce sont des supports neutre qui n'apportent rien à la plante.
J'utilise maintenant du compost pur, acheté à la tonne. C'est du composte "vert" pas d'écorce ou autre chose inutiles.
Pour cela, il faut utiliser les pot "à trous" que je conseil. Recherche sur le forum.
On obtient une croissance rapide et adieu le phytophthora. De plus la rétention en eau est excellente.
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

Ce sont des terreaux "carte" qu'ils vendent,je me suis basé sur ce qu'on a pu me dire ailleurs :? mais si tu me parles de compost vert tu me donne une bonne piste
voila une partie des ingrédients qu'ils utilisent,je devrai pouvoir en acheter en vrac alors :) il faut juste que je trouve un camion :?
https://loreki.fr/wp-content/uploads/20 ... 5-2020.pdf
Compost d’écorces 0/12mm
 Compost d’écorces 0/25mm
 Compost d’écorces 12/25mm
 Compost vert 0/12mm
 Compost vert 0/25mm
 Ecorces de pin 10/25mm
 Terre de bruyère de sous-bois broyée
 Terre végétale désinfectée naturellement
 Tourbe blonde standard
 Tourbe blonde 0/10
 Tourbe blonde 7/20mm
 Tourbe blonde 20/40
 Vermiculite horticole
 Fibre de bois
Ils ont aussi de la Terre d'alluvion désinfectée et enrichie en compost vert que j'utilise qu' au potager/ornemental,tu connais?

Pour le pot dont tu parles j'ai souvenir d'etre passé sur le post mais ne le retrouve pas,c'est pas celui avec des trous que tu faus en plus sur les coté vers le bas?
Mes pots classiques ne sont percés qu'en bas.

C'est quoi la bonne fourchette pour la rétention d'eau pour nos agrumes?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Sylvain »

Renseigne toi si ta déchèterie la plus proche donne ou vent du composte.
Chez moi, avant ils le donnaient, maintenant ils le vendent 34 € la tonne. J'ai presque fini la tonne de l'année :) .
Mais on est pas obligé de prendre une tonne.
Attention il faut utiliser les pots que je conseille car le composte retient très bien l'eau.
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

aussitot dit,aussitot fait :lol: je suis retourné à la scoop aujourd'hui et j'ai acheté du compost vert justement :roll:
Ici c'est devenu la californie(d'avant la crise hein) plus rien n'est gratuit :cry:
34€ la tonne ça va :shock:

J'ai pas réussi a remettre la main sur ce pot justement,j'ai vague souvenir d'un post ou il été question de faire des trous sur les coté non?ou c'est des "air pot" les pots avec des trous partout autour?j'ai pas souvenir d'avoir vu parler de ces pots ici :?

C'est pas dangereux un débutant avec un substrat qui retient beaucoup l'eau ? :lol: avec le bon pot non c'est noté :wink:
Pour les grand pot bassine de 35/50/80L tu conseillerai aussi de faire des trous sur le pourtour du pot?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Sylvain »

C'est quoi les pot bassine?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

les pots "poubelles" de 30/50/80L à poigné
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

>La seule chose qui ai pu avoir sur les plantes c'est du savon noir dosé normalement
Jamais de savon noir sur les agrumes, ça provoque des brûlures.
Que puis je mettre a la place contre une invasion de puceront ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Sylvain »

> Pour les grand pot bassine de 35/50/80L tu conseillerai aussi de faire des trous sur le pourtour du pot?
Évidement!

> Que puis je mettre a la place contre une invasion de puceront ?
On l'a dit 100 fois: huile horticole "traitement d'hiver".
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

merci pour tes réponses,
question bête désolé,mais je lis que cela s'utilise en hiver pour prévenir des invasions,pour les agrumes c'est pareil ou leur feuilles le supporte meme en plein été ?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Olive07 »

Est-ce que cette huile fonctionne sur les œufs de mineuse avant que la chenille soit sortie ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
citronic
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2022 14:35

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par citronic »

J'ai trouvé une info d'étude en Chine et Australie qui préconise 0,5 % de paraffine en traitement :

En arboriculture, les huiles minérales sont considérées comme des pesticides « doux » qui trouvent leur
place au sein des stratégies de protection intégrée à condition de connaître leur effet sur les ennemis naturels
(Childers 2002). Leurs avantages selon Chapman (1967) sont qu’elles présentent peu de risques pour la santé
humaine, ont un bon rapport coût-efficacité et ne sont pas concernées par l’apparition de résistance des
insectes.
Schoonees & Giliomee (1982) ont mesuré la toxicité résiduelle d’une huile nC21 utilisée pour le contrôle
de la cochenille rouge des agrumes A. aurantii sur son parasitoïde Aphytis melinus (DeBach). Selon leurs travaux,
la toxicité est suffisamment faible pour permettre la survie du parasitoïde et contrôler les populations de la
cochenille. Une application à bas-volume (935L/ha) s’avère efficace sur le contrôle de A.aurantii dans les vergers
d’agrumes californiens, tout en minimisant la mortalité des parasitoïdes (Riehl 1981). En Australie, il en est de
même selon Smith (1985) et les huiles minérales sont considérées comme les moins néfastes pour les
parasitoïdes.
En Floride, les huiles minérales permettent d’après Childers et al. (1996) :
- le contrôle des cochenilles et des acariens,
- l’élimination de la maladie des tâches graisseuses Mycosphaerella citri (Whiteside),
- l’augmentation de l’efficacité des pesticides (abamectine, ethion) en améliorant la rétention des
substances actives chimiques à la surface des feuilles et des fruits,
- le contrôle des aleurodes et pucerons avec l’huile seule,
- la réduction de la fumagine sur les feuilles, causée par les cochenilles, pucerons et aleurodes.
Childers (2001) observe un faible impact de 2 applications d’huiles en été sur les phytoséides : il explique
cela par le fait que les prédateurs évitent la lumière et la chaleur pendant la journée en restant dans la canopée
dense des arbres, et par une faible activité résiduelle des huiles.
Au Vietnam, une huile minérale appliquée à 0,5% a montré ses preuves en vergers d’agrumes pour le
contrôle de 5 ravageurs : la mineuse des agrumes Phyllocnistis citrella (Stainton), les acariens P. citri et
Phyllocoptruta oleivora (Ashmead) et les cochenilles A. aurantii et Planococcus citri (Risso) (Nguyen et al. 2002).
L’effet sur les acariens prédateurs et les coccinelles est considéré comme faible selon l’étude. De plus, même
avec 10 applications annuelles de l’huile à 0,5% pour un volume hectare de 3000L, aucune phytotoxicité n’a été
observée. Des résultats similaires ont été obtenus en Chine, premier producteur mondial d’agrumes (Tang et al.
2002, Ping & Yong

Extrait de l'étude :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01413372/document

0,5 % fait si je ne me trompe pas 1 c. à café par litre d'eau
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Olive07 »

Merci beaucoup citronic !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par Ludo3170 »

citronic a écrit :
0,5 % fait si je ne me trompe pas 1 c. à café par litre d'eau
Merci citronic ... Connais tu la fréquence d'application de ce traitement en cas de forte invasion d'aleurode sans risque pour nos arbres et leurs jeunes feuilles en plein été ?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: [citronnier] taches de rouille/brulure

Message par baskagrume »

+1 merci citronic :D
Répondre