Vos périodes de greffage

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Vos périodes de greffage

Message par baskagrume »

Salut a tous,

Après le post sur le matériel de greffage utilisé par les membres
viewtopic.php?f=52&t=7196

Je me permet d'ouvrir un post concernant les périodes de greffages optimales.

J'ai vu que certaines personnes préfèrent greffer tôt dans l'année et évitent de le faire en été au risque d'avoir un départ qu'au printemps suivant :shock: ça peu etre long,et il peut aussi être question du taux de réussite j'imagine.

Bien entendu je pense qu'en plus de la période de greffe les conditions apportées a la plante derrière jouent aussi un rôle primordial,quelqu'un avec une serre n'aura pas les mêmes résultats que celui qui n'en a pas,tout comme le PG utilisé,la technique ou la zone géographique,que ce soit un plant adulte en pleine terre ou un jeune en pot etc....

Si vous avez des expériences a partager n’hésitez pas ça guidera les débutants comme moi qui naviguent à vue et ne savent pas trop à quoi s'attendre maintenant qu'ils ont 2 bout de bois collés entouré de parafilm :D

++
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Vos périodes de greffage

Message par jeanlouis »

Salut baskagrume,
Je pense que tu vas le comprendre, une réponse à ta question ne peut pas se résumer en 2 phrases. Il y a les greffes de fin d'hiver, de printemps, d'été , de fin d'été. Greffage en pot de jeunes pg, en pleine terre de plantes installées,tout cela suivant les régions. En fait, cela s'acquière au fil des années
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Vos périodes de greffage

Message par baskagrume »

Oui j'imagine bien qu'il y a tellement de paramètres a prendre en compte qu'il y aura autant de réponses différentes qu'il y a de greffeurs :lol: ,
c'est histoire de jauger un peu et avoir des retour des périodes favorable et défavorable ou il faut éviter de greffer.
il aurai peut être même fallu poser la question dans l'autre sens,quelles sont les mauvaises période de greffage/période a éviter ,mais on en revient au même point sur tous les paramètres,le serpent qui se mord la queue :lol:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Vos périodes de greffage

Message par Olive07 »

Je ne greffe pas entre octobre et mars.

Ma période préférée c'est avril à août.

Mais il peut y avoir des exceptions : si on me donne un bon greffon en octobre ou en novembre je tente le coup
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Vos périodes de greffage

Message par Ludo3170 »

Olive07 a écrit :Je ne greffe pas entre octobre et mars.

Ma période préférée c'est avril à août.

Mais il peut y avoir des exceptions : si on me donne un bon greffon en octobre ou en novembre je tente le coup
Je suis dans les mêmes créneaux qu'Olivier à une exception près ... Pas encore testé après fin juillet ... Mais si PG dispo et bonne opportunité d'agrandir la famille :D :shock: ...'je n'hésiterai pas ... Quitte à devoir patienter jusqu'au printemps prochain pour m'en réjouir :D :lol:
Répondre