PG qui brunit

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Bonjour,

J'ai quelques PG qui brunissent alors que le greffon est encore vert ... Ici un FA5

C'est arrivé l'espace de quelques jours ... Avant tout était ok

Quelle en est la raison et surtout que faut il faire ... S'il y a encore quelque chose à faire :oops:

Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: PG qui brunit

Message par Olive07 »

Ludo3170 a écrit :Bonjour,

J'ai quelques PG qui brunissent alors que le greffon est encore vert ... Ici un FA5

C'est arrivé l'espace de quelques jours ... Avant tout était ok

Quelle en est la raison et surtout que faut il faire ... S'il y a encore quelque chose à faire :oops:

Image
Prépare la tombe...
Je pense à une maladie au point de greffe mais je ne suis pas sûr du tout. Ça ne m'est jamais arrivé
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: PG qui brunit

Message par DNoyau »

  • Ne rien faire t'évite de perdre du temps mais tu es quasiment certain de perdre tes greffons
  • Tenter de remettre les greffons sur le même PG (dans le vert en coupant la partie morte) a peu de chances de fonctionner : le dieback s'arrête plutôt aux embranchements or ton PG n'a pas d'embranchement, malgré ça, tu as une petite chance de sauver les greffons et le PG
  • Tenter de récupérer les greffons sur un nouveau PG te fait courir le risque de gaspiller un autre PG
Pour moi, la solution 1 est plus rationnelle, mais je tenterais plutôt la 2, surtout si les greffons sont "rares" :lol:


Pour ce qui est des causes, c'est peut-être une infection au niveau du point de greffe ?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Merci à toi Dnoyeau pour tes précieux conseils.

Je vais surtout essayer de sauver le PG car je pourrai me fournir de nouveau de ces greffons et ne souhaite pas contaminer d'autres PG.

À quelle distance de la partie brune me conseilles tu de couper le PG?

Selon toi c'est le Dieback?
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: PG qui brunit

Message par Paf »

Peux-tu décrire ce que tu as fait depuis la réception ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: PG qui brunit

Message par DNoyau »

@Ludo3170
Pour autant que j'aie compris ce que c'est, "dieback" ne désigne pas une maladie précise mais plutôt un symptôme.

Sur agrumes-passion, sur des discussions concernant un dieback, le conseil que j'ai lu une ou deux fois était de ne pas tailler dans le vert et d'attendre que la progression s'arrête à un embranchement.

Ça ne s'applique pas au cas dans lequel tu te trouves puisqu'il n'y a pas d'embranchement, alors je ne sais pas du tout !
Mon opinion ne vaut pas grand chose… je tenterais quand même de tailler franchement dans le vert et d'appliquer un mastic cicatrisant, mais je n'ai pas la moindre idée de l'efficacité.

J'ai eu un cas analogue, mais sur un avocatier (idem : pas d'embranchement, dieback sur le tronc), et ma taille dans le vert n'a rien arrêté (il est mort rapidement).

Ceux (comme Olivier) qui ont vraiment de l'expérience avec les agrumes auront peut-être une meilleure idée pour sauver le PG !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: PG qui brunit

Message par ge13 »

Pour moi oublie les greffons (ou bouture les, j'ai déjà fait) et coupe ton pg bien en dessous du bois mort + mastic, il faut aussi bien rincer les racines au jet d'eau et ensuite replanter dans un nouveau substrat,
je ferais comme ça puis je le laisserais tranquille au frais à l'ombre en espérant qu'il redémarre.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: PG qui brunit

Message par Olive07 »

Tout ce qui est marron et en dessus va mourir.
Comme je suis assez mauvais en bouture, je ne te le conseille pas mais si tu es bon tu peux tenter de bouturer tes greffons.

La seule solution si tu tiens à conserver tes porte-greffes ce serait un traitement à l'aliette.
Mais ce produit n'existe plus ou alors est introuvable. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un produit à un prix exorbitant pour sauver quelques porte-greffes qui ont dû te coûter moins de 10 €...

Je n'ai pas vu la taille du pot c'est pourquoi voici ce que je te conseille :

Sors le du pot, rince les racines dans un seau d'eau afin d'enlever tout le substrat.

Fais-nous des photos des racines. Si elles sont jaune clair à leur extrémité c'est plutôt bon signe. Remporte dans un pot pas trop grand et oublie ta plante dans un endroit plutôt ombragé et frais sans arrosage excessif. Si elles sont marrons et qu'elles ont tendance à se desquamer, tu as deux solutions :

1/
Tu rempotes dans un pot de manière à ce que les racines soient un peu à l'étroit, arrosage très modéré il faut que le substrat soit presque tout le temps sec et tu brûles un cierge.

2/
Tu jettes la plante tu récupères les pots que tu désinfectes et tu passes à autre chose.

Quoi qu'il en soit, je suis d'avis de ne pas tailler. Si c'est le phytophthora, il est déjà dans la sève. La priorité c'est de faire cicatriser les racines si elles sont abîmées, pas besoin de demander à la plante de cicatriser de la tige en plus.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: PG qui brunit

Message par Guy34 »

Bonjour,
Je laisserai le die-back se stabiliser et couperai le PG dans le vert sous l'arrêt du Die-back.
La cause viens peut-être de la coupe du PG au moment de la greffe, assez souvent quand ce problème arrive on peut suspecter les 2 causes suivantes :
1 - Les outils de greffage n'ont pas été désinfectés avant la coupe du PG et la greffe.
2 - le bois a subi un écrasement au moment de la coupe du PG, il faut tenir la sécateur avec la lame coupante vers le bas et approprir la coupe au greffoir avant de réaliser la greffe.
Le FA5 ne présente généralement pas ce type de problème qui est plus fréquent avec de gros PG de C35
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Encore un grand merci à vous tous pour votre contribution au sauvetage. Je vais faire un mixte de ce que vous m'avez dit à savoir :
- je coupe dans le brun en attendant que ça se stabilise
- je jette les greffons pour ne pas contaminer d'autres PG
- j'ai rincé les racines (ch photos ci-dessous)
- nouveau substrat dans nouveau pot à l'ombre

Si le brun se stabilise ... Je coupe dans le vert

Image

Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: PG qui brunit

Message par Olive07 »

Juste sur ta dernière phrase "si le brun se stabilise je coupe dans le vert"

Sur ce point je ne rejoins pas mon ami Guy34 8)

Pourquoi veux-tu engendrer une cicatrice dans du tissu sain et créer une blessure supplémentaire qui risque d'être la porte ouverte à une autre maladie ? Moi je couperais en laissant 2 mm de marron une fois que la démarcation a été bien gérée par la plante. Ce qui veut dire dans minimum un mois.

Ensuite lorsque tu grefferas bien sûr tu couperas dans le vert une fois ta plante complètement rétablie
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Ton idée me plaît bien Olivier... J'attends d'eventuels avis qui pourraient être divergents mais ça un beaucoup de sens :D :?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Le fameux sujet après toutes les étapes citées ci-dessus et la démarcation au feutre pour voir l'évolution

Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: PG qui brunit

Message par Olive07 »

Vu l'état des racines qui sont magnifiques, le problème ne vient pas d'elles.
Probablement des outils de coupe lors de la greffe.
Je passe tous mes outils ainsi que le porte-greffe et quelquefois le greffon à l'alcool avant de greffer.

Je sais que d'autres désinfectent avec d'autres méthodes tout autant efficaces, mais pour moi ça a toujours marché comme ça.

On croise les doigts mon ami !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Merci Olivier ... De toute façon tu avais raison ... Même si c'était les racines je n'aurais certainement pas bataillé pour trouver de l'aliette à prix d'or.

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre ... Les agrumes c' est un jeu de patience... Mais c'est aussi ce qui fait tout leur charme ... Partir d'un bout de bois de 3/4 cm et quelques années plus tard se régaler de fruits délicieux

Comptez sur moi pour poster l'évolution de ce PG ... Messieurs les toubibs voir même les réanimateurs de l'agrume :D :(
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Merci Olivier ... De toute façon tu avais raison ... Même si c'était les racines je n'aurais certainement pas bataillé pour trouver de l'aliette à prix d'or.

Pour ma part j'utilise de l'alcool à 70% sans passer à la flamme ... Est-ce possiblement ça ? Ou peut être pas assez bien passé l'alcool, ou bien le greffon ? ....

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre ... Les agrumes c' est un jeu de patience... Mais c'est aussi ce qui fait tout leur charme ... Partir d'un bout de bois de 3/4 cm et quelques années plus tard se régaler de fruits délicieux

Comptez sur moi pour poster l'évolution de ce PG ... Messieurs les toubibs voir même les réanimateurs de l'agrume :D :(
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: PG qui brunit

Message par Olive07 »

Ludo3170 a écrit : Pour ma part j'utilise de l'alcool à 70% sans passer à la flamme ... Est-ce possiblement ça ? Ou peut être pas assez bien passé l'alcool, ou bien le greffon ? ....
Moi, j'utilise l'eau de vie de prune du grand-père de mon épouse. Je ne passe pas à la flamme. Par contre j'en profite pour désinfecter un peu le greffeur :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Fais attention ... Un jour tu risques de te réveiller avec une greffe au bout d'un doigt si tu abuses trop du désinfectant :D :?
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: PG qui brunit

Message par Paf »

La greffe avait été placée à l'étouffée ? Au soleil ?
Ça me rappelle quelques expériences dans des bacs plastiques oubliés au soleil :lol:.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: PG qui brunit

Message par Ludo3170 »

Bonjour PAF,

Non rien de tout ça ... Comme les autres à l'air libre et à l'ombre. Surprenant mais la nature n'est pas toujours une science exacte ... Heureusement :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: PG qui brunit

Message par Sylvain »

D'accord avec ce qui a été dit.
Si la nécrose progresse, tailler dans le vert.
si la nécrose se stabilise, tailler dans la partie morte.
À priori j'aurais aussi dit de jeter la plante.
En voyant les racines je dirais que le porte-greffe est sauvable en coupant dans le vert.
J'ai plein d'agrumes greffés sur des rejets du pied de plantes mourantes qui se portent très bien.
marvic
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 27 nov. 2018 10:44

Re: PG qui brunit

Message par marvic »

Il m'est arrivé une aventure semblable ;ma greffe a demarré et atteint 10 cm quand toutes les feuilles sont tombées.
Puis la greffe a bruni et ensuite le porte greffe (poncirus) a bruni et s'est desséché complétement .
Cela s'est passé tres rapidement en 6 jours !
Répondre