Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

Un ptit up sur la conduite / palissage du lime de Palestine qui débourre enfin,et pas qu'un peu,des rejets de bien 50cm en 1 semaine sacrément vigoureux le petit :D
J'ai profite donc pour le palisser et tenter de former un gros buisson/sapin,bon diametre a la base qui remonte en s'affinant pour laisser du soleil au fruits des étages inférieur,sur le papier simple...a voir maintent en pratique :oops:

je fait partir les branches sur les cotés avec mes tendeurs,je rattrape celles qui partent de travers pour les remettre dans la bonne direction et une que je guide à la verticale pour la future cime .
Quelques heures apres avoir formé l'arbe j'ai remarqué des changements sur les feuilles qui ont pris une forme de U comme ludo as eu il y a peu,et c'est pas un manque d'eau,pot de 35L.
L'arbre n'as pas changé d'exposition et il n'as pas fait chaud hier,donc cela doit venir de la circulation de sève qui a été chamboulé avec mon palissage,intéressant à observer en tout cas toutes ces nuances,il faut vivre agrume,penser agrume :lol:
Donc la branche couchée devenue cime a eu le symptôme comme l'inverse,une branche qui partait vers le haut que j'ai rabaissé...les autres dont l'angle n'as que peu ou pas été changé(juste la direction de pousse droite/gauche) aucun symptômes :)



Coté bouture du 4 saison Lunario,elle est arrivée minuscule mais en cours de débourage...rempotage un pet d'engrais et c'est patit.
Pfiou ce jet de croissance il est savrément vigoureux ce lunario!
j'ai palissé ça directement,j'ai mon départ de 3 charpentieres niquel :D

ImageImage

le lime douce de palestine trituré de partout :oops:

ImageImage
Image

les feuilles en U[url=https://servimg.com/view/20494572/603]Image
[/url]Image

Les ptits poncirus racine nue au soleil du matin qui commencent a débourer :D
Image

Coté fruits Yuzu,lime de tahiti/palestine, sanguineli et polemos grossisent ,ca va vite aussi j'aurai pas penser que ça grossisse tant de semaine en semaine.J'ai quelques mini fruits sur les autres mais j'ai pas espoir pour cette année pour ceux là.
Si tout va bien je vais quand meme pouvoir profiter de mes 1ers agrumes maison cette année :)

J'ai aussi rempoté presque tous mes agrumes C&L qui etaient en pot de 16L ,j’y avait tester un substrat venant de ma scoop mais il a bien trop peu de rétention d'eau j'ai du arroser comme un bourrin :?,lors des chaleurs c'etait matin et soir :?
du coup rempotage en pot de 35L la gestion des arrosages sera bien moins fastidieuse,et surtout l'équilibre du pot des qu'il y a un coup de vent,deja subbit plusieurs chute sans casse alors stop les conneries vv
En quelques mois les motes se tenaient et les racines avaient quand meme coloniser le pot,je pense que le passage en 35Litre leur fera du bien tout comme moi que ne courera plus a les arroser presque en permanence :lol:
Vivemnent que je mette ça tout en place et que j'y installe mon goutte à goutte,j'ai tout ce qu'il faut ,y'a plus qu'a
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par DNoyau »

J'ai vu ton bon plan citrumelo, c'est plutôt intéressant pour nous autres débutants (ça peut nous éviter d'avoir à chercher des pépins et de nous occuper de les faire germer), mais je te conseille de les individualiser rapidement…

Je sais pas comment tu ne t'essouffles pas avec toutes tes nouvelles arrivées, mais ta passion fait vraiment plaisir à voir :-) Bravo !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

oui je vais repiquer ça demain j'ai pas eu le temps aujourd'hui.
Non ça va coté essouflement,j'ai du stock de pot et de substrat,je rajoute juste un couvert a table :lol: ,c'etait juste le coté arrosage qui était chiant,maintenant en pot de 35L je vais pouvoir espacer un peu plus :D
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

Bon j'avais deja tous les pots pré remplis,j'ai repiqué ça en 2 2 :D

Une semaine dans un carton au noir ne leur a pas trop plu,c'est du racine nue mis dans de la terre bien humide,le carton est d'ailleur tout entouré de scotch,il était détrempé :shock: mais rien que de les avoir remis a la lumiere tout en restant à l'ombre les as quand meme rendu un peu rendu flagada :?
Du semis de cette année,au moins je gagne un an sur ceux là,je comptai en semer l'année prochaine de toute façon.
Coté racine pivot ça va,la plupart sont bien longue,et elles sont toutes bien droite vv

53 en tout,j'espere qu'ils tiendront tous,je les laisse à l'ombre avec les greffes.
ImageImage

un peu plus de 100 semis de poncirus perso cette année,çà,d'aurte semis l'année prochaine...le roulement des PG commence a se mettre en place :P
J'ai commandé des rehausses pour ce faire,je les mettrai dedans directement en pleine terre dans un substrat plutot meuble pour faciliter "l'arrachage" lorsque je les mettrai en pot pour les greffer,ça poussera surement plus vite comme ça et surtout ce sera moins chiant a arroser :roll:

Coté fruit ça grossit assez vite je suis impréssionné ,je ne pensais pas que les agrumes pouvaient prendre en taille si vite :o
star ruby
ImageImage

Yuzu
Image

Lime de Tahiti panaché
ImageImage
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

Beau travail tout ça Baskagrume ... Même si la récolte risque d'être maigre cette année de part la jeunesse des plans ... Nul doute que dans quelques années tu seras autonomes en agrumes toute l'année avec ce stock et tout ce que tu vas greffer :D :?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

merci,maigre récolte,mais récolte quand meme :D ,
avec la mise en terre prévue au printemps prochain j'espere bien etre autonome dans quelques années ,en tout cas que je fais tout pour :lol:
J'ai aussi l'orange sanguinelli que j'ai pas pris en photo qui a 4/5fruits :D

Pour les réhausses j'ai pris
(longueur X hauteur X largeur)
296x80x68
152x80x68

Je ne penses pas monter si haut et me contenter "d'un étage" de 40cm de haut,comme ça je double la réhausse en longueur,
6 metres de long sur 68 de large il y a de quoi en mettre du porte greffe !

je garderai peu etre l'autre pour le potager,je me suis pas encore totalement décidé
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

"Le temps est le meilleur jardinier des agrumes ; avec patience, il révèle leur vraie beauté"

Préparer demain...
Voila mes semis de poncirus de cette année,comparé aux 4475 que j'ai reçu c'est quand même le jour et la nuit,comme disait Olivier quand il a pu semer ça :?
On est jamais mieux servit que par sois même
Les plus beaux(+ de 20cm),a gauche de la caisse bleue des achat racine nue du début d'année,pas fou fou :?
ImageImage
semis perso poncirus récup a 500m de chez moi
ImageImage
Les retardataires
ImageImage


Je me lasse pas du flying dragon(achat racine nue début d'année leboncoin)
ImageImage
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

Une jolie nurserie Baskagrume ... Quand tu seras à planter ceux là en pleine terre il te faudra un autre jardin à la vitesse où tu vas :D :?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

merci oui ça commence a prendre de la gueule, je vais finir par devoir externaliser :lol: ,
j'ai déjà la mamie chez qui j'ai pu avoir les pépins qui va en récupérer un :),famille d'agriculteur ils ont peu être un ptit bout de terrain le long de la bergerie ou autre pour en mettre plusieurs qui sait :roll:
Je m'amuserai bien a greffer sur son vieux poncirus aussi.

A la maison j'ai quand meme la chance d'avoir 1200m² il va falloir que je réfléchisse bien a mon plan d'implantation,par rapport aux vitesses de croissance,taille adulte...ça va etre un sacré casse tête.
Par exemple là sur la gauche je pense a y mettre des orangers le long de l'escalier/fil a linge,mais vu le nombre ça fera au moins 2 lignes
Image

Ensuite en se décalant vers le sud(la droite)laisser un passage et continuer avec les clémentiniers/tangelo/pamplemousse jusqu'a 2.5/3m du grillage
Image

Sur la partie haute,et en bas j'y mettrai bien les plus rustiques et/ou précoces,satsuma et autre agrumes noble à la yuzu
ImageImage

Il va me falloir une bombe orange pour tracer les emplacements et me rendre compte du chantier :lol: :oops:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

Atelelier greffe ce matin,
allé 6 de plus,fente décalée et j'ai fait un test en chip budding,sur le meme Pg j'y ai mis un greffon en fente,et en dessous 2 chip,j'espere que c'est pas trop d'un coup :?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

et une autre salve de greffe aujourd'hui :D
Le coup de greffoir devient de plus en plus naturel et facile,je commence a être fier du résultat de mes coupes,à voir maintenant si la nature confirme ou pas :lol:

J'ai eu quelques gros greffons,du coup j'ai pu tester d'autres techniques,
deja de la fente non décalée,
J'ai fait 3 chips sur une branche de mon citronnier de super marché avec des greffons de citron jambhiri.
J'ai aussi fait un chip + greffe en fente sur un gros 4475 et sur un autre écusson + fente sur poncirus.
Un des 4475 avait 2 belles charpentières,du coup un bout de greffon sur chaque,il était long,pourquoi se priver :P

Entre le citronnier adulte qui continue encore à faire des rejets et des Pg en meilleure forme + les 4475 de Jeanlouis ça devrai déjà être un peu plus vigoureux pour faire prendre les greffes.
Maintenant je n'ai plus qu'a attendre sagement :roll:
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

Il nous tarde d'avoir les photos des greffes qui débourrent 8)
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

moi aussi il me tarde,la pochette de lentille pour les macros est prête :lol: mais rien ne pointe encore son nez,patience patience ça va arriver :)
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

bon toujours rien qui transperce le parafilm,patience patience :lol:
En image quelques greffes en attente de prise.
les chip sur le citronnier de supermarché
ImageImageImage
ImageImageImage

En vrac greffe en fente décalée ou pas sur certain,une double greffe en fente(ça ce dit?),quelques chips et écussons.Sur les Pg assez gros je me suis permis de faire une greffe en fente + chip ou écusson en dessous.
J'ai aussi rajouté de l'ecusson(même greffon) sous une greffe en fente de la derniere fois.

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

Même la bouture de lunario a eu droit a sa greffe :lol:
Image

Coté fruit les yuzu et pomelo star ruby continuent a prendre en taille,le citronnier d'amalfi a fleurit :),comme le kumquat meiwa sur lequel j'ai laissé 3 fruits et le lime de tahiti commence a legerement jaunir au niveau du pédoncule
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

Les premières perçées ne devraient plus trop tarder si elles sont toujours bien vertes ... C'est que la soudure s'est bien passée.

Tu en as combien en cours toujours vertes du coup ?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

en comptant tout j'ai une bonne vingtaine de plants greffés,pour le moment je n'ai eu que 4 greffes qui n'ont pas tenu et sont vite devenu marron/noir.
Elles sont sous ma terrasse couverte donc pas de soleil direct,les plus anciennes encore verte sont tout au bord au sud a la limite du soleil direct pour avoir un max de luminosité.
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

qui c'est qui pointe son nez :P
ImageImage

Ichang lemon sur 4475 greffé le 9/07.

Un chip ça peut sortir en une semaine ?
Je m'explique,sur une autre plante avec le parafilm je n'arrive pas a distinger ou j'ai poser le chip :oops: :lol: et une pousse arrive deja,
PG qui repart d'un coté?ou deja le chip? :shock:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par DNoyau »

Certaines fois, un chip peut partir en cinq jours (ça m'est arrivé sur un rosier). Tu verras vite si c'est trifolié ;-).
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

ah oui en effet ça peu partir vite :shock:
pour la feuille trifolié c'est exactement ce que je me disais je vais etre vite fixé :wink:
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

Peut être le premier d'une longue série. :D

Ce que je peux te dire c'est que l'ichang lemon se greffe très bien ... Toutes mes greffes et les greffons que j'ai pu donner sont très bien partis.

Je ne sais pas d'ailleurs si certaines variétés se greffent plus facilement que d'autres ou si c'est surtout lié à la qualité de l'arbre d'origine et du greffon prélevé ... Une question intéressante à poser :shock:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Olive07 »

En général je galère à greffer les kumquats (80% de réussite environ)
Par contre les Citrangequats Thomasville et les Nin Kat c'est 100 % de réussite à chaque fois.
Je réussis très bien C glauca et les citrons caviar.

Je n'ai jamais réussi le kumquat centenial...!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

J'ai un centenial en cours ... Il debourre puis sèche puis redebourre et resseche ... Il est à nouveau en train de débourrer ... Je ne sais pas si j'en ferai un arbre un jour à cette vitesse :roll: :shock:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Sylvain »

> Je n'ai jamais réussi le kumquat centenial...!
Si ça peut te consoler, j'ai mis des années à arriver à greffer le kumquat centenial!
Depuis, il pousse très lentement et n'a toujours pas donné de fruits.
C'est un agrume qui se mérite...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Olive07 »

Sylvain a écrit :> Je n'ai jamais réussi le kumquat centenial...!
Si ça peut te consoler, j'ai mis des années à arriver à greffer le kumquat centenial!
Depuis, il pousse très lentement et n'a toujours pas donné de fruits.
C'est un agrume qui se mérite...
J'ai abandonné, qu'il aille se faire cuire un œuf celui-là ! :mrgreen:
Maintenant je fais le kumquat rond. Il m'aime bien et c'est réciproque :lol:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

a part le coté décoratif le centenial a un vrai plus coté gustatif?

Le coup de vent a cassé une petite branche du citronnier de menton...une occase pour s'entrainer,du coup j'ai fait 1chip et 2 ecussons sur le citronnier noz...un vrai cobaye celui là :lol:

Marre des citrons m*rdique parafiné et/ou au frigot depuis des lustres j'ai passé une commande à la source chez un producteur bio en Sicile,un peu moins de 10€ de frais de port pour les colis entre 11 et 20kg,c'est l'un des moins onéreux que j'ai trouvé.Vivement la saison des oranges :roll:
Coté fruit il n'a que du verdello en ce moment,le seul citron sicilien mur en été,
bien sympa ce ptit citron :tres aromatique,rafraichissant et pas du tout amère.Bio et non traité de quoi faire plein de choses avec!
ImageImage

On c'est deja fait plaisir
Image
Lien de parrainage:
https://www.siciliaagrumi.it/sconto-5/?raf=ref6624674
Répondre