Greffe en extérieur

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Greffe en extérieur

Message par Ludo3170 »

Bonsoir,

J'ai un owari en pleine terre qui peine à redémarrer et j'aimerais tenter l'expérience d'y greffer un greffon d'owari panaché ... Avec pourquoi pas l'idée d'avoir le double feuillage et certainement des fruits différents sur le même arbre.

2 questions me viennent :
- est ce farfelu et voué à l'échec?
- comment protéger la greffe de la pluie les premiers jours et combien de temps faut il s'en protéger?

Merci par avance de vos conseils

Ludo
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Greffe en extérieur

Message par Gege44 »

Salut Ludo3170
A Toulouse, il a du mal a démarrer c'est qu'il y a un problème ?! lui as tu donné un engrais azoté ( coup de fouet) pour le faire bien repartir au printemps. C'est ce que je fais pour mes agrumes et ils redémarrent Toujours très bien.
Pour ma part il faut faire chaque chose dans son temps. C'est pas la peine de greffer une jambe de bois sur un mourrant. Les greffes doivent se faire sur des sujets en pleine forme ( il est d'ailleurs souvent conseiller de bien les arroser avant ).
Sur des sujets malades ou chétifs pour moi c'est peine perdue.
Donc dans un premier temps pourquoi ton agrume a de la peine a démarrer, ensuite le greffer quand il aura retrouvé toute sa vitalité.... Et voilà une simple logique... :D
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Greffe en extérieur

Message par Gege44 »

Pardon Ludo, j'ai oublié la deuxième partie
La protection du greffon il y a 2 écoles:
Soit tu enveloppe le greffon entièrement avec de la paraffine style ruban Parafilm M ensuite tu greffes
Soit tu greffes et ensuite tu mets à l'étouffée..
Pour le Parafilm M je l'achète sur un site de laboratoire il est moins cher
Cordialement Gérard
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffe en extérieur

Message par Ludo3170 »

Merci à toi Gégé,

Oui j'ai bien engraissé au printemps et c'est le seul qui a du mal mais qui à enfin débourré.

Je pense avoir un début d'explication ... C'est un plant racines nues que j'ai récupéré le printemps dernier et qui était pourtant bien parti ... Je pense que l'hiver a été plus dur à supporter pour lui ... Et ce sera ma dernière expérience en racines nues en agrumes ... On apprend en tombant :oops:
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Greffe en extérieur

Message par Gege44 »

Et donc si il redémarre bien , il n'y aura plus aucun soucis pour la greffe.. vv
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffe en extérieur

Message par Ludo3170 »

Il a mis plus de temps que les autres ... A côté j'ai un welker qui a explosé et un paridisi en pot (en photo dans ma présentation) qui a suivi le même chemin... Dans le bon sens du terme (feuilles, fleurs) :?

C'est peut-être lié à la variété ... Est ce que les satsuma démarrent plus tard en général ? Et les owari?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Greffe en extérieur

Message par Olive07 »

Les satsumas c'est des gros feignants.
Mon plus gros sujet a 25 ans il fait 1 mètre 30.

Ton histoire de greffe en essayant de faire vivre deux espèces sur le même arbre : c'est pas top, il y en a une qui voudra toujours prendre le dessus et ton arbre ne sera jamais équilibré naturellement.

Tu auras mieux fait de greffer un nouvel arbre.
Ces greffes multiples, c'est uniquement quand on a pas de porte greffe et qu'on a du greffon intéressant à conserver le temps de trouver du porte-greffe.

Gérard, ton explication sur le parafilm et les greffons n'est pas très claire :
1/On greffe, et ensuite on finit par enrouler le greffon dans du parafilm.
2/On greffe, et si on n'a pas de parafilm, on met tout ça sous une cloche étanche pour maintenir l'humidité.

Le parafilm tout comme la cloche servent à éviter la déshydratation du greffon.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Greffe en extérieur

Message par pat05 »

bonjour Ludo
écoute les conseils mais seulement d'une oreille. suis ton intuition
pour les greffes de satsuma fait le .aucun problème à greffer différentes variétées sur le même pg .mais peut-être attendre le mois prochain pour mettre toute les chances de ton côté. il existe un arbre célèbre de multi greffe a Sotchi il l'appelle l'arbre de l'amitié
bonne journée
marvic
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 27 nov. 2018 10:44

Re: Greffe en extérieur

Message par marvic »

N'ayant pas de porte-greffe disponibles lorsque j'ai commencé à apprendre à greffer ;je me suis entrainé sur un poncirus d'une quinzaine d'annéés en pleine terre .
Actuellement il y a environ 8 greffes (4satsumas,1orri,1limequat lakeland ,1tavares,1volkameriana ) dont 3 en production (1satsuma,le lakeland et le volkameriana ; normal ,ce sont les premiers greffés )
Le lakeland prend l"ascendant (c'est le premier greffé);cela ne me dérange pas car il produit énormément et souvent .
Cette année tous les satsumas sont en fleurs ainsi que le orri :ils me semblent bien vigoureux .
J'ai ,cette année ,greffé sur le premier satsuma 2 kumquats (tres gros et trés savoureux) pour voir si la fructification sera avancée.Les 3 autres satsumas sont destinés a recevoir des greffes des agrumes moins rustiques .
C'est une expérience interessante même si l'esthétique n'est pas au rendez-vous .
:roll: j'ai récidivé sur un prunier myrobolan...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Greffe en extérieur

Message par Olive07 »

marvic a écrit :N'ayant pas de porte-greffe disponibles lorsque j'ai commencé à apprendre à greffer ;je me suis entrainé sur un poncirus d'une quinzaine d'annéés en pleine terre .
Actuellement il y a environ 8 greffes (4satsumas,1orri,1limequat lakeland ,1tavares,1volkameriana ) dont 3 en production (1satsuma,le lakeland et le volkameriana ; normal ,ce sont les premiers greffés )
Le lakeland prend l"ascendant (c'est le premier greffé);cela ne me dérange pas car il produit énormément et souvent .
Cette année tous les satsumas sont en fleurs ainsi que le orri :ils me semblent bien vigoureux .
J'ai ,cette année ,greffé sur le premier satsuma 2 kumquats (tres gros et trés savoureux) pour voir si la fructification sera avancée.Les 3 autres satsumas sont destinés a recevoir des greffes des agrumes moins rustiques .
C'est une expérience interessante même si l'esthétique n'est pas au rendez-vous .
:roll: j'ai récidivé sur un prunier myrobolan...
Excellent !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffe en extérieur

Message par Ludo3170 »

Je n'ai pas résisté à la tentation ( je sais je suis faible :? :o :D ) ...avant de partir en vacances j'ai quand même tester la double greffe de mon owari :?

Ça reste de l'owari tous les 2 ... Un normal et l'autre panaché ... On verra ce que ça donne ... Si elle prend bien entendu :P

J'ai parafilmé et protégé avec un sac plastique ... Je verrai peut-être un début de résultat à mon retour début de semaine prochaine :?

Si succès ... Photos à venir :?
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Greffe en extérieur

Message par VincentDX »

Attention a la cloche ca me semble une mauvaise idée avec le soleil ca monte trop en température je pense ;)
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffe en extérieur

Message par Ludo3170 »

C'est aussi ce que je me suis dit ... Mais ils annonçaient pas mal de pluie sur Toulouse cette semaine :oops:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Greffe en extérieur

Message par Sylvain »

> comment protéger la greffe de la pluie les premiers jours et combien de temps faut il s'en protéger?
Mai qui t'a dit que la pluie est mauvaise pour les greffes?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Greffe en extérieur

Message par Olive07 »

Sylvain a écrit :> comment protéger la greffe de la pluie les premiers jours et combien de temps faut il s'en protéger?
Mai qui t'a dit que la pluie est mauvaise pour les greffes?
Il faut quand même que les plaies soient étanches plusieurs semaines. J'ai perdu pas mal de greffes cette année à cause de ça : le parafilm ne recouvrait pas complètement les plaies et le flexibande que j'utilisais au printemps n'a pas été suffisamment étanche
Et pour celles qui ont tenu, une grande lenteur à démarrer
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Greffe en extérieur

Message par Sylvain »

Erreur à l'installation du parafilm. Il faut l'installer en montant à parti du bas de la greffe jusqu’au sommet. Comme ça l'eau ne peut pas rentrer par "effet tuile". Mais normalement le parafilm se soude sur lui-même et est hermétique.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffe en extérieur

Message par Ludo3170 »

Sylvain a écrit :> comment protéger la greffe de la pluie les premiers jours et combien de temps faut il s'en protéger?
Mai qui t'a dit que la pluie est mauvaise pour les greffes?
J'ai toujours cru ... Et donc certainement à tord ... que les greffes devaient être mis à l'abri de la pluie une bonne dizaine de jours.
Mais vu que j'utilise du parafilm M ... Peut être que c'est une précaution inutile
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Greffe en extérieur

Message par Olive07 »

Sylvain a écrit :Erreur à l'installation du parafilm. Il faut l'installer en montant à parti du bas de la greffe jusqu’au sommet. Comme ça l'eau ne peut pas rentrer par "effet tuile". Mais normalement le parafilm se soude sur lui-même et est hermétique.

100 % d'accord
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre