Essai greffage

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Essai greffage

Message par patou »

J'avais 2 pieds de poncirus trifoliata flying dragon. J'ai eu des greffons de pamplemoussier de la grand-mère d'une connaissance. Le pamplemousse est de couleur jaune clair en extérieur et presque sans couleur à l'intérieur, un délice moi qui ne suis pas pamplemousse !
bref, j'ai donc fait un greffage fente en haut du premier porte-greffe et sur le 2ème porte-greffe, 2 greffons sur le côté.
Ma question est, j'ai enfermé les pots dans des sacs en plastique transparent, combien de temps dois-je garder les sacs en plastique. Les pots sont dans ma véranda où il peut y avoir de fortes amplitudes de températures (même si en ce moment vu le temps ce n'est pas terrible) ma véranda est non chauffée mais monte à 20°/25° facilement dès qu'il y a un rayon de soleil.
est-ce utile de laisser la moitié des feuilles sur le plant 2 ?
Ne vaut-il pas mieux que je rentre les pots sous plastique dans mon salon où il fait 19° ?
plant 1
Image
plant 2 (j'ai coupé le bout du porte-greffe qui dépasse du greffon et coupé les feuilles en 2)
Image
Les 2 plants sont sous plastique
Image
Image
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Essai greffage

Message par Gege44 »

Pas d'images as tu fait un aperçu avant de poster, tu peux peut être encore éditer ton message et corriger
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

Gege44 a écrit :Pas d'images as tu fait un aperçu avant de poster, tu peux peut être encore éditer ton message et corriger
et là c'est bon, parce que moi je vois les images ?
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Essai greffage

Message par Gege44 »

Bonjour matou
Avec Firefox c'est Ok, mais pas avec chrome, pourquoi ?

Je pense que t'es greffons sont un peux long, tu aurais laissé maximum 4 yeux se serait bien, la je pense que ça va fatiguer un peux mais sa marchera quand même. Moi je laissé 3 à 4 yeux max.et le greffons sera plus fort. tu as des greffons qui par endroit sont tres fin ca risque de fatiguer.
Pour les SACS c'est juste pour conserver l humidité. On appelle ca a l'étouffer. La soudure entre le porte-greffe et le greffons se fera mieux et plus vite sous atmosphère humide... avec une température autour de 20°C la soudure peux être faite en 3 à 4 semaine.
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

d'accord, je vais donc les mettre dans mon salon avec le plastique. Vous auriez donc coupé un peu le greffon ? ou je laisse comme ça maintenant ?
je mets un lien du coup pour les images ça sera peut-être plus facile, on ne les voit pas sur le post ? : http://gardenbreizh.org/photos/patou29/album-36908.html
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Salut, pour le premier ça semble OK.
Pour le deuxième il faut enlever tout le poncirus en dessus des greffons et enlever toutes les feuilles des greffons.

Donne-lui le max de chaleur et que ça reste bien humide sous le sac plastique.
C'est pas trop ma manière d'opérer mais ça risque de marcher si tu as bien mis face à face les cambia
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

Olive07 a écrit :Salut, pour le premier ça semble OK.
Pour le deuxième il faut enlever tout le poncirus en dessus des greffons et enlever toutes les feuilles des greffons.

Donne-lui le max de chaleur et que ça reste bien humide sous le sac plastique.
C'est pas trop ma manière d'opérer mais ça risque de marcher si tu as bien mis face à face les cambia
j'ai enlevé (après pris la photo) tout le poncirus au-dessus du greffon :wink: , et dans 4 semaines je retire le plastique ?
ok pour le plant n°2, j'ai coupé un peu le haut, du coup il n'y a plus de feuilles. Merci pour les renseignements.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Tu retires le plastique dès que les greffons auront debourré et que tu auras cumulé 5 ou 6 cm de pousse
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

Olive07 a écrit :Tu retires le plastique dès que les greffons auront debourré et que tu auras cumulé 5 ou 6 cm de pousse
super, merci et petite dernière question, une fois retiré le plastique, je mets les 2 plants dans ma véranda avec amplitude thermique ou je laisse dans mon salon à 19° ?
c'est coupé :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Essai greffage

Message par Sylvain »

à l'étouffer -> à l'étouffée :wink:

La greffe avec parafilm est tout de même bien plus facile puisqu'elle ne demande aucune surveillance et que les jeunes pousses sont directement dans les conditions finales. Pour la greffe à l'étouffée il faut être très prudent de ne pas passer de 100% d'humidité à 0%!

Sinon, d'accord avec tout ce qui s'est dit:
- un greffon à 3 yeux est bien suffisant.
- ne garder aucune partie du porte-greffe en végétation accélère beaucoup le démarrage du greffon. Donc, pas de tire-sève.
- ne pas garder de feuilles sur le greffon pour la même raison.
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

quelques nouvelles...
pour le premier plant, le greffon a séché. C'est foutu, j'ai tout retiré et mis le porte-greffe dehors, au cas où je trouve un autre greffon.
Pour le 2ème avec ses 2 greffons, j'ai cassé le greffon du haut en arrosant, l'autre a pris, je suis super contente ! J'ai donc coupé le porte-greffe qui dépassait (le rendu ne sera pas esthétique)
Image
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

le point de greffe ne sera pas joli je pense puisque je l'ai fait sur le côté.
Combien de temps pensez-vous que je dois laisser la protection sur le point de greffe ?
Quel plaisir d'avoir réussi ce greffage ! :wink:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Essai greffage

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Essai greffage

Message par Chrisb »

patou a écrit :le point de greffe ne sera pas joli je pense puisque je l'ai fait sur le côté.
Combien de temps pensez-vous que je dois laisser la protection sur le point de greffe ?
Quel plaisir d'avoir réussi ce greffage ! :wink:
Bonjour Patou,
Je n’y touche pas avant que la greffe aie bien poussé de toutes façons c’est biodégradable. :wink:
:D
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

il y a quand même beaucoup d'épaisseur, j'ai diminué un peu :wink: (défait le noeud et tiré 2 tours)
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Essai greffage

Message par patou »

baskagrume a écrit :bravo a toi pour ce résultat,it's alive...aliiiive
c'est motivant de voir ça :D
oui je suis super contente :D
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Essai greffage

Message par DNoyau »

Chrisb a écrit :Je n’y touche pas avant que la greffe aie bien poussé de toutes façons c’est biodégradable.
C'est vrai pour le parafilm, mais pas pour tous les types de rubans.

Je possède un ruban qui ne se dégrade pas du tout. Si c'est pareil pour le tien, je te conseille d'attendre un an avant de l'enlever pour éviter qu'il n'étrangle la plante à terme.

J'utilise ce ruban (ou une pince à linge, plus pratique) quand j'ai raté ma découpe : comme il est plus solide et moins élastique que le parafilm, il me permet de resserrer fort pour plaquer les cambiums même lorsqu'ils ont tendance à se désolidariser.

Je ne recommande pas ça du tout, évidemment, c'est bien mieux de réussir ses découpes et d'utiliser uniquement du parafilm.

Par ailleurs, même avec du parafilm, je l'enlève en général au bout d'un moment car même si c'est visiblement biodégradable, je ne sais pas si c'est entièrement inoffensif pour le sol et ses organismes (je n'ai pas trouvé de données là-dessus et Bemis/Amcor n'indique pas que son produit est biodégradable).
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Essai greffage

Message par Gege44 »

Bonjour
J'ai trouvé le site de Triangle Outillage ils ont du buddy tape, des rouleau de 60 m donc j'en ai pour un moment, il me parrait interressant. On peut même leur demander un échantillon.j'attend le mien 18mm, prédécoupé en 70 mm biodégradable et extensible X8
Voilà le lien bonne lecture
https://www.triangle-outillage.fr/ruban ... coupe.html
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Essai greffage

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Je suis à l'heure actuelle chez Bernard Riera. Après un bon repas, des discussions super intéressantes sur les agrumes et une autre de nos passions... Dodo !
Demain, 200 greffes avec Agnel 13.

Même pas peur ! Que du bonheur ! vv
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Ne vous prenez pas la tête pour greffer :

Du flexiband OU du scotch d'électricien
Et du parafilm
c'est tout !

J'utilise le flexiband pour les petits diamètres et le scotch d'électricien pour les plus gros
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Essai greffage

Message par ge13 »

Olive07 a écrit :Je suis à l'heure actuelle chez Bernard Riera. Après un bon repas, des discussions super intéressantes sur les agrumes et une autre de nos passions... Dodo !
Demain, 200 greffes avec Agnel 13.

Même pas peur ! Que du bonheur ! vv
Bonjour Olivier,

La chance!!! 8)

Si j'étais encore à Jouques je serais volontiers venu vous rendre une petite visite.

Bonjour à Bernard et Thierry... :D
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Essai greffage

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Essai greffage

Message par Chrisb »

DNoyau a écrit :
Chrisb a écrit :Je n’y touche pas avant que la greffe aie bien poussé de toutes façons c’est biodégradable.
C'est vrai pour le parafilm, mais pas pour tous les types de rubans.

Je possède un ruban qui ne se dégrade pas du tout. Si c'est pareil pour le tien, je te conseille d'attendre un an avant de l'enlever pour éviter qu'il n'étrangle la plante à terme.

J'utilise ce ruban (ou une pince à linge, plus pratique) quand j'ai raté ma découpe : comme il est plus solide et moins élastique que le parafilm, il me permet de resserrer fort pour plaquer les cambiums même lorsqu'ils ont tendance à se désolidariser.

Je ne recommande pas ça du tout, évidemment, c'est bien mieux de réussir ses découpes et d'utiliser uniquement du parafilm.

Par ailleurs, même avec du parafilm, je l'enlève en général au bout d'un moment car même si c'est visiblement biodégradable, je ne sais pas si c'est entièrement inoffensif pour le sol et ses organismes (je n'ai pas trouvé de données là-dessus et Bemis/Amcor n'indique pas que son produit est biodégradable).
Bonjour,
Je n’emploi pas le parafilm seul mais toujours avec du flexiband de différentes tailles suivants le pg :wink:
:D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Essai greffage

Message par Olive07 »

Le parafilm, c'est de la paraffine sous forme de ruban. Donc rien de toxique. Il faut arrêter de s'imaginer que c'est un plastique compliqué.

Le parafilm sert uniquement à empêcher la déshydratation du greffon.
Pour coller les deux morceaux de bois, j'utilise du flexiband pour les petits diamètres qu'il m'arrive de couper en deux (en longueur voire même en épaisseur pour les minuscules diamètres, ou du scotch d'électricien pour les gros diamètre.

Si vous pensez coller vos bois uniquement avec du parafilm, le moindre coup de vent ou le moindre choc va casser votre greffe.

Agnel13 et moi-même ainsi que alias utilisons cette technique qui a toujours fonctionné.

Donc si vous ratez vos greffes, ne vous plaignez pas et suivez des démarches qui fonctionnent...

Je crois que Guy34 n'utilise que du parafilm, mais c'est un as des as de la greffe. Il est hors concours 8)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre