Attaque massive

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
stef1968
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2010 10:13

Attaque massive

Message par stef1968 »

Bonjour à tous,

il y a quelques semaines, j'ai rincés les feuilles de mes agrumes car ils commençaient a être infestés de taches blanchâtres et de billes translucides. j'ai du en raté quelques uns, car aujourd'hui, de retour de congés, c'est la cata. Donc, rebelote, rinçage à l'eau clair et froide. J'ai tout de même fait quelques photos, car j'aimerais votre avis sur ce parasite. Je pense que c'est des Cicadelles, mais je ne suis pas un expert.
Pouvez-vous m'en dire plus a partir de ces photos ? Et aussi, comment m'en débarrasser ? J'ai environ une 20taines d'agrumes (pamplemousse, pomelo, caviar, 4 saisons, oranger, Mandariniers ...), et je me vois très mal nettoyer feuille par feuille. Donc si vous avez une idée de traitement efficace, je vous en serais reconnaissant :-)
Sur 2 d'entre elles, on voit un insecte volant, un blanc, et un jaune.

http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5927.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5928.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5929.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5930.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5931.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5932.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5933.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5934.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5935.jpg
http://www.movima.fr/agrumes_parasites/IMG_5936.jpg
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Attaque massive

Message par CitrusB »

Cela ressemble à une infestation d'aleurodes. Quand vous les touchez y a t-il beaucoup de petites mouches blanches qui s'envolent?

Si c'est toutes les feuilles comme ça c'est une infestation lourde. Je suis aussi dans le val d'Oise et je n'ai jamais vu ça en extérieur même en été. Les agrumes sont ils restés à l'intérieur tout l'hiver?

Si c'est le cas, commencez par les sortir, à près de 0 voir un léger gel la nuit ça va ralentir ces bestioles déjà. Il devrait pleuvoir beaucoup cette semaine ça va les laver un peu et leur apprendre à nager aussi. :lol:

S'ils étaient en extérieur alors une prolifération comme ça en cette saison dans notre région c'est incroyable.
citrange
Bourgeon récalcitrant
Messages : 108
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:19

Re: Attaque massive

Message par citrange »

Here in England I have had exactly the same infestation for several years in my greenhouse. It is without doubt whiteflies but I am not sure exactly which species. I have not found an easy solution. Predator insects recommended for whiteflies do not succeed - I think they cannot penetrate the globules of sticky excretion produced. In summer forceful spraying with water removes most of the adult insects but not the eggs and immature stages, so this needs to be repeated frequently for several weeks. Spraying with an oil-based mixture 'white spraying oil' seems to help. Other pesticides may also help but the insects seem to be resistant and these chemicals are probably not permitted in France. Unfortunately cleaning every leaf by hand is the only complete answer. It is possible for one or two plants but impossible for a large collection.
----------
Ici, en Angleterre, j’ai exactement la même infestation depuis plusieurs années dans ma serre. Ce sont sans doute des aleurodes, mais je ne sais pas exactement quelles espèces. Je n’ai pas trouvé de solution facile. Les insectes prédateurs recommandés pour ces mouches blanches ne réussissent pas - je pense qu’ils ne peuvent pas pénétrer les globules d’excrétion collante produite. En été, la pulvérisation forcée avec de l’eau élimine la plupart des insectes adultes, mais pas les œufs et les stades immatures, donc cela doit être répété fréquemment pendant plusieurs semaines. Pulvériser avec un mélange à base d’huile 'white spraying oil' semble aider. D’autres pesticides peuvent aussi aider mais les insectes semblent résistants et ces produits chimiques ne sont probablement pas autorisés en France. Malheureusement, nettoyer chaque feuille à la main est la seule réponse complète. Il est possible pour une ou deux plantes, mais impossible pour une grande collection.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Attaque massive

Message par Olive07 »

Sur la dernière photo on identifie parfaitement l'aleurode.
Une saleté pour s'en débarrasser.
Traitement à l'huile blanche sur les larves très présentes et le miellat :
Recette :
1l d'eau
1 c à soupe d'huile végétale (olive, colza ou autres)
1 ou 2 gouttes de liquide vaisselle.
Bien agiter et pulvériser.
Au bout de quelques jours tu rinces à l'eau claire avec un jet doux. Ça devrait tomber tout seul.

Arme toi de patience il faudra plusieurs pulvérisations cette saison pour en venir à bout.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Attaque massive

Message par Olive07 »

CitrusB a écrit :Cela ressemble à une infestation d'aleurodes. Quand vous les touchez y a t-il beaucoup de petites mouches blanches qui s'envolent?

Si c'est toutes les feuilles comme ça c'est une infestation lourde. Je suis aussi dans le val d'Oise et je n'ai jamais vu ça en extérieur même en été. Les agrumes sont ils restés à l'intérieur tout l'hiver?

Si c'est le cas, commencez par les sortir, à près de 0 voir un léger gel la nuit ça va ralentir ces bestioles déjà. Il devrait pleuvoir beaucoup cette semaine ça va les laver un peu et leur apprendre à nager aussi. :lol:

S'ils étaient en extérieur alors une prolifération comme ça en cette saison dans notre région c'est incroyable.
CutrusB :
Le gel n'y fera rien. Ces plantes ont vécu dans une atmosphère trop chaude et sèche.
Un coup de gel sur ces plantes fragilisées est strictement déconseillé. Même sur les agrumes en excellente santé d'ailleurs...

La pluie ne tombe jamais sous les feuilles. Ou alors nous ne sommes pas soumis à la même loi d'attraction. Même si c'était le cas, les larves d'aleurodes résistent à l'eau. Il faut les étouffer avec de l'huile qui va obstruer leurs trachées.
Une fois mortes, toutes ces larves d'aleurodes tomberont et arrêteront de sucer la sève. Car c'est bien ça le problème, ça affaiblit terriblement la plante.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Attaque massive

Message par Gege44 »

Bonjour, pour ma part je traiterai avec une préparation à base d’huile de paraffine
Solabiol SOHIV1 Traitement Fin d'hiver 1L, Insecticide Préventif

✅ Empêche l’éclosion des pontes et l’émergence des ravageurs présents sur les arbres
✅ Le traitement d’hiver SOLABIOL est une préparation à base d’huile de paraffine
✅ Permet d’éliminer les stades hivernants des acariens et insectes tels que cochenilles et pucerons (œufs et larves) sur les branchages des arbres fruitiers.
✅ Utilisation idéale de Janvier à février - utilisation possible mars et novembre
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Attaque massive

Message par Olive07 »

Gege44 a écrit :Bonjour, pour ma part je traiterai avec une préparation à base d’huile de paraffine
Solabiol SOHIV1 Traitement Fin d'hiver 1L, Insecticide Préventif

✅ Empêche l’éclosion des pontes et l’émergence des ravageurs présents sur les arbres
✅ Le traitement d’hiver SOLABIOL est une préparation à base d’huile de paraffine
✅ Permet d’éliminer les stades hivernants des acariens et insectes tels que cochenilles et pucerons (œufs et larves) sur les branchages des arbres fruitiers.
✅ Utilisation idéale de Janvier à février - utilisation possible mars et novembre
Ok Gérard, c'est une huile aussi. Je pense que c'est efficace.
Je trouve cela un peu cher quand on a de l'huile de cuisine à disposition qui fait exactement le même effet...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Attaque massive

Message par Gege44 »

Ok pour ça
J'utilise ta mixture également pour les cochenilles
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Attaque massive

Message par arti »

Bjr
il faut poser des pièges chromatiques couleur jaune et collants
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Attaque massive

Message par CitrusB »

Olive07 a écrit :
CitrusB a écrit :Cela ressemble à une infestation d'aleurodes. Quand vous les touchez y a t-il beaucoup de petites mouches blanches qui s'envolent?

Si c'est toutes les feuilles comme ça c'est une infestation lourde. Je suis aussi dans le val d'Oise et je n'ai jamais vu ça en extérieur même en été. Les agrumes sont ils restés à l'intérieur tout l'hiver?

Si c'est le cas, commencez par les sortir, à près de 0 voir un léger gel la nuit ça va ralentir ces bestioles déjà. Il devrait pleuvoir beaucoup cette semaine ça va les laver un peu et leur apprendre à nager aussi. :lol:

S'ils étaient en extérieur alors une prolifération comme ça en cette saison dans notre région c'est incroyable.
CutrusB :
Le gel n'y fera rien. Ces plantes ont vécu dans une atmosphère trop chaude et sèche.
Un coup de gel sur ces plantes fragilisées est strictement déconseillé. Même sur les agrumes en excellente santé d'ailleurs...

La pluie ne tombe jamais sous les feuilles. Ou alors nous ne sommes pas soumis à la même loi d'attraction. Même si c'était le cas, les larves d'aleurodes résistent à l'eau. Il faut les étouffer avec de l'huile qui va obstruer leurs trachées.
Une fois mortes, toutes ces larves d'aleurodes tomberont et arrêteront de sucer la sève. Car c'est bien ça le problème, ça affaiblit terriblement la plante.
Ils ne prévoient pas vraiment de gel la semaine prochaine chez nous (au pire 0 ou -1°C le matin mercredi ou jeudi je crois). Il faut juste suivre la météo pour voir si l'anticyclone se remet en place si ils se sont trompés. La pluie ne tombe pas sous les feuilles certes mais elle ruisselle et fini par atteindre le dessous surtout si il pleut toute la semaine avec du vent (ils prévoient un mois de précipitation en 10 jours ce n'est pas une petite pluie occasionnelle). Je serais bien étonné que pas une goutte n'arrive sous les feuilles. De toute façon ce n'est pas très grave, elles seront bien affaiblis par à un temps frais et humide et ce sera plus simple à traiter ensuite pour les achever en traitant.

Par ailleurs, il faut traiter les causes pas que les effets. La cause c'est que ces citrus ont été gardés au chaud et au sec tout l'hiver dans des conditions qui permettent l'infestation massive par ces bestioles. En été sous serre cela peut arriver mais cela ne devrait pas arriver à ces plantes là l'hiver (dans le sud peut être mais pas en RP). Ce n'est pas avec de l'huile blanche qu'on va traiter les causes et vue l'infestation il va falloir du temps même pour traiter les effets. L'huile blanche c'est très bien mais la première chose à faire c'est de remettre ces plantes dans des conditions normales de vie sinon les aleurodes reviendront. Enfin, c'est mon avis, il peut venir voir les citrus chez moi dans le même département je n'ai jamais eu aucun problème avec des aleurodes sur ces plantes (j'ai quelques aleurodes sous serre l'été pour d'autres plantes (rien de dramatique) mais mes citrus ne sont pas sous serre l'été).
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Attaque massive

Message par Gege44 »

Bonjour, j'ai également des agrumes en pot sous serre froide, et jamais vu d'aleurodes
Avatar du membre
stef1968
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2010 10:13

Re: Attaque massive

Message par stef1968 »

Merci à tous pour vos précieux conseils. Vous avez vu juste, n'ayant pas de serre, et pas la possibilité dans avoir une avant les 3 prochaines années (retour en Bretagne dans environs 3 ans), mes agrumes passent l'hiver dans ma véranda chauffée, avec toutes les autres plantes. Cela fait 4 ans que c'est ainsi, et c'est la première année que j'ai des aleurodes.
Je précise que quand je les touche, je ne vois aucun insecte s'envoler.

Les mettre dehors, serait pour mon épouse la solution miracle :wink: mais j'ai peur des gelés nocturnes qui ont déjà tué certain de mes agrumes, il y a quelques années. Et puis les sortir, pour les re-rentrer, bof, ils sont lourds, et ils sont une vingtaine. Je pense aussi un peu à mon dos :wink:

Donc, dans l'immédiat, je prévois le traitement proposé par Olive, c'est dans un premier temps le plus simple. Mais effectivement, si la météo reste clémente, je vais peu être réfléchir pour les remettre dehors.

Habituellement, ils sont rentré de Novembre à Avril. J'ai donc un peu peur de les stresser et de leur faire attraper froid :shock:

Je serais curieux de voir l'environnement de vie de tes agrumes CitrusB, donc si tu as quelques photos. Car, je ne suis qu'un petit amateur qui adore ses agrumes, qui galère à les gérer, mais qui est tenace. Je les ai pour les plus ancien depuis 2009.

Comment et ou les faites vous hiverner ?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Attaque massive

Message par Olive07 »

Pour les hiverner, il y a pas 36000 solutions.
Serre froide avec un radiateur qui s'enclenche à partir de 1 degré et qui se coupe à 4 degrés.
Tu auras la bonne température le bon ensoleillement et la bonne humidité.

Les agrumes dans un intérieur chauffé c'est tout simplement pas envisageable...

Si tu ne vois pas de mouches blanches qui s'envolent, c'est parce qu'elles sont encore à l'état de larve.
Mais si tu ne traites pas, tu vas vite rapidement les voir. :twisted:
Et vu la vitesse à laquelle les aleurodes se reproduisent, je te conseille pas d'être curieux à ce niveau-là.
Traite avec l'huile et le mir vaisselle sans tarder

Si ils ont passé tout l'hiver à 20 degrés dans une véranda chauffée, c'est du suicide de les sortir maintenant.

Ce n'est pas tant la température en elle-même qui pose problème. C'est la différence de température.
J'ai vu des plantes geler à 10 degrés....
Oui bien sûr, elles sont passées de 40 à 10 degrés en l'espace de quelques heures.

CitrusB je t'en prie, n'envoie pas ses plantes au casse-pipe.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
stef1968
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2010 10:13

Re: Attaque massive

Message par stef1968 »

Merci a tous pour vos conseils, je vais traiter et attendre les beaux jours pour les sortir.
Une petite question sur vos serres. De quel type est le sol ?
Car il y a plusieurs années, mes agrumes étaient dans une petite serre, à même la terre. Serre lumineuse, pas trop aérée.
Les pots protégés en version "j'me débrouille comme je peux". Avec de la laine de verre autour :? . Résultat, bien qu'il n'y avait pas de gel dans la serre, ils ont subit un die-back. Je crois un champignon "phytophtora".
J'ai soigné avec un traitement choc, à base d'aliette, conseillé sur ce même forum. Ca les a sauvé.
Aliette que je trouve plus en jardinerie, interdit à la vente je crois. Je ne sais pas avec quoi la remplacer d'ailleurs.

Bref, merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Attaque massive

Message par Olive07 »

stef1968 a écrit :Merci a tous pour vos conseils, je vais traiter et attendre les beaux jours pour les sortir.
Une petite question sur vos serres. De quel type est le sol ?
Car il y a plusieurs années, mes agrumes étaient dans une petite serre, à même la terre. Serre lumineuse, pas trop aérée.
Les pots protégés en version "j'me débrouille comme je peux". Avec de la laine de verre autour :? . Résultat, bien qu'il n'y avait pas de gel dans la serre, ils ont subit un die-back. Je crois un champignon "phytophtora".
J'ai soigné avec un traitement choc, à base d'aliette, conseillé sur ce même forum. Ca les a sauvé.
Aliette que je trouve plus en jardinerie, interdit à la vente je crois. Je ne sais pas avec quoi la remplacer d'ailleurs.

Bref, merci pour vos conseils.
Depuis deux hivers, dalle béton.
Cette année, j'ai poussé le vice à mettre 3 cm de styrodur pour isoler.
Peut-être que tu as subi la pourriture des racines avec un arrosage trop fréquent. En dessous de 5 degrés c'est deux arrosages par mois grand maximum
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Attaque massive

Message par CitrusB »

stef1968 a écrit : Je serais curieux de voir l'environnement de vie de tes agrumes CitrusB, donc si tu as quelques photos. Car, je ne suis qu'un petit amateur qui adore ses agrumes, qui galère à les gérer, mais qui est tenace. Je les ai pour les plus ancien depuis 2009.

Comment et ou les faites vous hiverner ?
Pour moi c'est assez simple
- Un Satsuma et une lime de rangpur en pleine terre. En cas d'annonce de froid sérieuse je mets une protection rapide que j'enlève dès que l'alerte est passée.
_ Un oranger Tarocco en pot qui a passé l'hiver dehors à coté des deux autres. Je le planterai en pleine terre au printemps avec le même système de protection amovible de sécurité que les précédents.
_ Une lime de tahiti en serre froide avec un chauffage que je ne mets qu'en cas de gel important. Elle souffre tous les ans plus du Botrytis que du gel.
_ Un gros agrume de semis en pot en extérieur que je rentre en cas de coup de froid dans mon garage. Cette année il a formé ses boutons de fleur en automne et je l'ai rentré assez souvent car je ne voulais pas qu'ils gèlent mais il a quand même encaissé de légers gels sans perdre ses boutons.
_ une bouture de citronnier qui est en serre froide l'hiver.

D'où êtes vous dans le val d'Oise? Je suis à Herblay

A+

Bruno
Avatar du membre
stef1968
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2010 10:13

Re: Attaque massive

Message par stef1968 »

Bonjour,

en ce qui me concerne, je suis sur Louvres, proche de Roissy CDG.
J'ai 20 bacs contenant mes agrumes. Pas question de les mettre en pleine terre, du moins, pas ici. La terre est mauvaise, glaise.
Par contre, la ou j'envisage de partir, la terre est bien meilleurs, et peut-être que je pourrais en mettre quelques uns comme le Satsuma, directement terre. Les autres dans une serre froide que je compte fabriquer pour eux.

Mais ce n'est pas pour tout de suite.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Attaque massive

Message par CitrusB »

stef1968 a écrit :Bonjour,

en ce qui me concerne, je suis sur Louvres, proche de Roissy CDG.
J'ai 20 bacs contenant mes agrumes. Pas question de les mettre en pleine terre, du moins, pas ici. La terre est mauvaise, glaise.
Par contre, la ou j'envisage de partir, la terre est bien meilleurs, et peut-être que je pourrais en mettre quelques uns comme le Satsuma, directement terre. Les autres dans une serre froide que je compte fabriquer pour eux.

Mais ce n'est pas pour tout de suite.
La terre n'est pas très bonne chez moi non plus.

Il faudra passer me voir ce printemps quand il fera un peu plus chaud, vers avril.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Attaque massive

Message par Ludo3170 »

Bonjour à tous,

Grosse invasion d'aleurode en ce moment chez moi à Toulouse sur mes arbres en terre mais également ceux en pots et plus graves mes greffes en cours.

J'ai essayé l'oeillet d'Inde qui serait un répulsif naturel ... Mais bof ... Le résultat n'est pas flagrant :oops:

J'ai bien du savon noir et de l'huile de paraffine ... Mais n'est-ce pas dangereux en ce moment avec le soleil et la chaleur actuelle?

Merci par avance.

Ludo
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Attaque massive

Message par Gege44 »

Bonjour,
j'utiliserai le traitement d'hiver a faible dose 1cc pour 1Ld'eau
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Attaque massive

Message par Ludo3170 »

Bonsoir Gégé,

Même en été ? Le soir j'imagine :?

Quel est le dosage de ton traitement (ingrédients et quantités, fréquence ...)
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Attaque massive

Message par Gege44 »

1c a café pour 1 l d'eau
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Attaque massive

Message par Gege44 »

Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Attaque massive

Message par Ludo3170 »

Gege44 a écrit :Regarde aussi là
viewtopic.php?f=89&p=90669#p90669
Merci beaucoup ... Je viens de laisser un message sur le sujet en question :?

Donc uniquement huile de paraffine aux doses indiquées ? Pas de produit vaisselle ou savon noir pour mieux la fixer?
Répondre