petites taches sèches au bord des feuille

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

petites taches sèches au bord des feuille

Message par polpoul »

Bonjour,

Je vous soumets cette photo de feuilles d'un de mes citronniers. Je n'ai rien trouvé de vraiment ressemblant dans mes recherches un peu partout sur internet. Les taches sont présentes sur pas mal de feuilles de deux de mes citronniers. Les autres ne sont pas du tout touchés. Elles sont toujours disposées comme sur la photo, plutôt concentrées vers le bord des feuilles.
Merci pour vos avis éclairés :!:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par Sylvain »

J'attends avec impatience une réponse vu que cette année (2022) j'ai vu apparaître les mêmes points sur quelques un de mes agrumes.
Une autre précision, les points ne sont que sur la face supérieure.
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par polpoul »

Sylvain a écrit :Une autre précision, les points ne sont que sur la face supérieure.
exactement !
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par VincentDX »

Bonjour à tous les 2; pouvez-vous lister ce que vous avez fait avant que ça arrive? Sortie en extérieur de l’agrume? Engrais ou purin? …
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par DNoyau »

J'ai la même chose sur plusieurs agrumes, en particulier sur les feuilles les plus proches du sol. J'ai l'impression que ça se développe surtout pendant la saison froide. Je joindrai des photos quand je pourrai (pour le moment, il fait nuit et il pleut :lol: )
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par dom95 »

Bonjour à tous,
J'ai, aussi, sur deux citronniers les mêmes taches sur les faces supérieures des feuilles: C'est apparu courant 2022 et jusqu'à ce que je connaisse ce sujet sur AP, j'ai cru à une "polution atmosphérique"!
Photos à venir...
J'ai engraissé et ajouté des oligo-éléments comme habituellement et les citronniers sont dehors toute l'année.
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par polpoul »

VincentDX a écrit :Bonjour à tous les 2; pouvez-vous lister ce que vous avez fait avant que ça arrive? Sortie en extérieur de l’agrume? Engrais ou purin? …
C'est apparu pendant l'été je dirais. J'ai sorti mes agrumes du garage la semaine dernière et j'ai eu quelques chutes de feuilles sur ces deux arbres, ce qui fait que je me suis reposé la question de ces taches. Après, vu l'obscurité de mon garage et mon arrosage très limité, une petite chute de feuilles n'est pas très surprenante.

Ces taches me font penser à des brûlures par le soleil sur des microgouttes d'eau. Mais je ne brumise pas mes agrumes...

Il s'agit de deux citronniers de semis de 2005 et 2017. Chacun de ces arbres a un "jumeau", semé en même temps et cultivé dans les mêmes conditions qui eux n'ont absolument aucune tache. L'été dernier, tout ce petit monde a séjourné sous un cerisier à moins de 5m de distance les uns des autres. Pas beaucoup de soleil direct donc, juste ce qui passe au travers du feuillage du cerisier. Honnêtement, je pense que j'ai assez bien géré arrosage et engrais car j'ai eu une pousse exceptionnelle sur tous mes agrumes. J'utilise cet engrais.

@dom95 : Pollution atmosphérique : J'habite en ville à Clermont-Ferrand, avec de gros pics de pollution notamment quand il fait chaud.
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par dom95 »

Bonsoir polpoul,
J'habite centre ville de Saint Nazaire: Les vents de S-O viennent de la raffinerie de Donge, usine d'engrais Yara et port industriel de S Nazaire....
Mais c'était une idée qui m'était venue: pollution car je n'ai jamais vue de feuillage d'agrumes avec de pareilles attaques!
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par agrumologue »

J'ai également pu constater la même chose sur un semis de citronnier.

Image
C'est un jeune citronnier dont le feuillage n'a jamais vraiment verdi (= resté vert jaune) et qui, même s'il pousse bien à la belle saison, me parait toujours souffreteux. Je me demandais si ce n'était pas génétique et lié à une capacité à mobiliser certains éléments...

J'ai fait pas mal de semis de citronniers et c'est le seul présentant ces tâches sur la face supérieure des feuilles (pas de toutes), et préférentiellement sur le bas de la jeune ramure.

J'avoue ne pas m'être inquiété plus que ça. Ca me paraissait bénin, et comme dit plus haut, ne m'a pas semblé impacter la vitesse de croissance malgré que le feuillage reste très clair.

Sur ce citronnier j'ai aussi eu quelques dégâts de gel et c'est clairement différent. Je pense que cette dernière cause peut-être écartée.

Sur la nutrition, je mets de temps à autre un mélange de corne broyée et de sang séché. Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport. Concernant le substrat, c'est un mélange de terre de jardin, de terreau / compost, additionné d'un peu de broyat grossièrement décomposé. Tous mes semis sont dans ce même mélange et c'est le seul à présenter ces tâches.
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par VincentDX »

Ne serait-ce pas une attaque d’araignée rouge (acarien) car cette été très chaud et sec leurs étaient très favorable?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par DNoyau »

Chez moi, cette année, deux agrumes seulement présentent ces feuilles attaquées : un Nadorcott (qui part ailleurs va assez mal) et le porte-greffe d'un de mes citronnier (le PG, un Volkameriana, rejette un peu et seules ses feuilles sont attaquées, celles du citronnier sont intactes).

Image
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par Chrisb »

VincentDX a écrit :Ne serait-ce pas une attaque d’araignée rouge (acarien) car cette été très chaud et sec leurs étaient très favorable?

Je pense pas, les araignées rouges font de nombreuses toutes petites taches. :wink:
:D
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par CitrusB »

Bonjour,

J'ai le même problème sur un lime de Rangpur en pleine de terre. Quelques feuilles présentent ces tâches. Par contre je n'ai pas ce problème sur le Satsuma à coté.

Je me demande si ce n'est pas du à une brulure de soleil à travers une goutte d'eau qui fait loupe.
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par polpoul »

Araignées rouges, ça semble bien possible chez moi. J'avais remarqué de petites toiles sur certaines feuilles sans trouver d'araignée dessus. J'ai aussi deux feuilles sur le citronnier de la photo qui sont devenues en partie grises, ce qui semble être un autre symptôme.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par Olive07 »

CitrusB a écrit :Bonjour,

J'ai le même problème sur un lime de Rangpur en pleine de terre. Quelques feuilles présentent ces tâches. Par contre je n'ai pas ce problème sur le Satsuma à coté.

Je me demande si ce n'est pas du à une brulure de soleil à travers une goutte d'eau qui fait loupe.
Bonjour à tous, les brûlures dûes à la goutte d'eau sous l'effet loupe sont une légende...
Rappelez-vous bien que les agrumes sont des plantes d'origine tropicale dans lesquelles il pleut régulièrement et le Soleil se met à briller immédiatement après. On n'a jamais eu de brûlures à cause des gouttelettes d'eau sur les feuilles.

Étant donné la tempête de vent qui dépasse 120 km/h chez moi, je ne suis pas sorti pour aller voir les feuilles de mes agrumes. Mais dès que possible je vais voir si je suis atteint du même mal que vous
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par DNoyau »

Je me demande si ça ne pourrait pas venir de limaçons, qui laisseraient la couche la plus coriace de la feuille et mangeraient le reste.

Il me semble que Citrange avait évoqué, il y a quelques années, le tenthrède limace ("pear slug" en anglais, faisant partie de la famille des mouches à scie et non des vraies limaces, mais dont la larve peut faire penser à une limace) dans une discussion sur des dégâts très similaires à ceux dont nous parlons.

Je n'ai jamais trouvé d'informations indiquant que cet insecte s'attaque aux agrumes, par contre... Il faudrait pouvoir les prendre en flagrant délit.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par ilya11 »

VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par VincentDX »

Et des trips plus simplement peut-être?
http://ephytia.inra.fr/fr/C/23157/Tropileg-Thrips
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par CitrusB »

Bonjour,

Les insectes, je veux bien, mais on est en plein hiver! Alors si thrips ou autres choses il y a, avec des températures qui sont sous 10°C, ils ne sont pas bien actifs.

En ce qui me concerne, ces tâches sont apparues cet hiver, il n'y avait rien en automne. A mon avis dans mon cas ce ne sont surement pas des insectes. Les escargots ou limaces c'est plus une possibilité même si ce n'est pas la pleine saison non plus.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par Olive07 »

Pour info je ne suis pas touché.
Par contre mes feuilles souffrent de blessures à cause du vent
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par Guy34 »

Bonjour
Parmi tout mes agrumes, il y en a un qui présente assez souvent ce genre de taches décolorées,
c'est le pomelo Star Ruby.
Cette année plusieurs autres pomelos ont montré des taches de décoloration, moins importante que celles de Star ruby.
J'avais attribué ce phénomène aux suites des tres fortes chaleurs de cet été.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par polpoul »

d'après Bruno Tomu de l'inra de corse, ce serait plutôt dû à un coup de chaud. En tout cas il n'y voit pas l'action d'un parasite type acarien ou thrips.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par DNoyau »

Merci !
citronic
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2022 14:35

Re: petites taches sèches au bord des feuille

Message par citronic »

Bonjour,

J'ai eu la même chose sur un limequat et un clémenule (rien sur les autres- juste après les sables du Sahara et j'ai pensé à un virus qqconque, sans certitude.

Citronic
Répondre