Si si, ça me fait plaisir !

Répondre
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Si si, ça me fait plaisir !

Message par agrumologue »

Pour le plaisir des yeux.

Image
Image
Image
Image
Image

Une orchidée que j'ai depuis quelques années maintenant, en épiphyte sur un érable, qui fleurit régulièrement, une à deux fois par an. C'est toujours un plaisir de sortir dehors et d'en admirer la floraison à la bonne époque. En attente d'autres, si je réussis à mettre la main dessus...
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par VincentDX »

Top ; elle passe les gelées ?
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par agrumologue »

VincentDX a écrit :Top ; elle passe les gelées ?
Tous les ans depuis au moins 5 ans.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par CitrusB »

Bonjour,

Quelle orchidée est ce?

Un Dendrobium mais lequel?

Merci
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par agrumologue »

D.moniliforme
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par Olive07 »

Félicitations elle est magnifique !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par VincentDX »

Je ne savais même pas qu’il existait des orchidées rustiques !
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par agrumologue »

Plus que rustique, je dirais acclimatable. Pour moi, elle sera rustique le jour où elle sera visitée et pollinisée. Je sais que ce n'est pas la définition du mot rustique couramment acceptée, faisant plutôt référence à la rusticité au froid, mais j'aime bien le voir ainsi.

Il y a potentiellement quelques orchidées acclimatables dans la partie sud de la france et probablement quelques bonnes dizaines dans le sud-est de la france et encore plus dans les lieux aux microclimats très privilégiés.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par pat05 »

Orchidées vaste famille
Sabot de venus -30
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par dom95 »

Bonjour à tous,
Le cymbidium aussi est une orchidée "rustique" .
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par VincentDX »

Yes Pat je parlais des épiphytes :)
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par agrumologue »

les sabots de vénus rustiques appelés cypripedium sont en effet très résistants au froid mais c'est très souvent sous une couverture de neige, parce qu'ils n'aiment pas du tout le froid humide et ils n'aiment pas plus la chaleur en été. Ce qui les rend très compliqués en culture hors des climats montagnards ou continentaux stricts, à la rigueur.

Les cymbidiums, et ça dépend beaucoup lesquels sont effectivement des orchidées terrestres, lithophytes ou épiphytes qui supportent quelques gelées. Le "quelques" est très relatif, et encore une fois dans des conditions de froid sec.

je parlais en effet d'orchidées épiphytes au sens strict quand je disais qu'il en existait des "rustiques". A chercher dans les genre bulbophyllum, dendrobium, epidendrum et oncidium principalement, plus quelques rares autres.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par ge13 »

agrumologue a écrit :les sabots de vénus rustiques appelés cypripedium sont en effet très résistants au froid mais c'est très souvent sous une couverture de neige, parce qu'ils n'aiment pas du tout le froid humide et ils n'aiment pas plus la chaleur en été. Ce qui les rend très compliqués en culture hors des climats montagnards ou continentaux stricts, à la rigueur.
Bonsoir,

En Provence on trouve dans le milieu sauvage des orquis et des ophrys, qui sont très rustiques également.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par Olive07 »

ge13 a écrit :
agrumologue a écrit :les sabots de vénus rustiques appelés cypripedium sont en effet très résistants au froid mais c'est très souvent sous une couverture de neige, parce qu'ils n'aiment pas du tout le froid humide et ils n'aiment pas plus la chaleur en été. Ce qui les rend très compliqués en culture hors des climats montagnards ou continentaux stricts, à la rigueur.
Bonsoir,

En Provence on trouve dans le milieu sauvage des orquis et des ophrys, qui sont très rustiques également.
Exact : Orchis militaris en Ardèche très très fréquent...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par CitrusB »

dom95 a écrit :Bonjour à tous,
Le cymbidium aussi est une orchidée "rustique" .
Oui et non

J'en ai gardé deux en pleine terre en Charente maritime avec une légère protection. Ils ont tenus quelques années en souffrant quand même puis sont morts. C'était il y a plus de 20 ans et les hivers sont moins rudes en moyenne maintenant donc ça peut éventuellement être retenté.

Ils aiment le frais mais il faut vraiment de très faibles gelées.
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par agrumologue »

CitrusB a écrit :
dom95 a écrit :Bonjour à tous,
Le cymbidium aussi est une orchidée "rustique" .
Oui et non

J'en ai gardé deux en pleine terre en Charente maritime avec une légère protection. Ils ont tenus quelques années en souffrant quand même puis sont morts. C'était il y a plus de 20 ans et les hivers sont moins rudes en moyenne maintenant donc ça peut éventuellement être retenté.

Ils aiment le frais mais il faut vraiment de très faibles gelées.
Il faut sélectionner le(s) bon(s) hybride(s) et vraiment garder au sec en hiver. En pleine terre, c'est même très bien de faire un petit monticule humifère et de planter dessus. Dans l'idéal, compléter avec en couverture (au dessus) un aplomb d'un arbre persistant pour arrêter un maximum de flotte.
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Si si, ça me fait plaisir !

Message par agrumologue »

ge13 a écrit :
agrumologue a écrit :les sabots de vénus rustiques appelés cypripedium sont en effet très résistants au froid mais c'est très souvent sous une couverture de neige, parce qu'ils n'aiment pas du tout le froid humide et ils n'aiment pas plus la chaleur en été. Ce qui les rend très compliqués en culture hors des climats montagnards ou continentaux stricts, à la rigueur.
Bonsoir,

En Provence on trouve dans le milieu sauvage des orquis et des ophrys, qui sont très rustiques également.
Exact ! Ce qui ne gâche rien, c'est que ce sont le plus souvent des plantes magnifiques. Tellement (magnifiques) que je les reproduis.
Répondre