Se débarrasser de ces vers blancs

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Se débarrasser de ces vers blancs

Message par Olive07 »

Bonjour à tous, larve de scarabée, hanneton ou cétoine, je n'en sais rien mais je ne veux plus savoir.

Ça me transforme mon terreau en poussière, et ça bouffe les jeunes racines de mes agrumes.
Tout le terreau s'en va par les trous d'évacuation de l'eau, l'arbre déperit. J'ai failli perdre un superbe érable du Japon à cause de ça.

Comment s'en débarrasser en versant un truc dans le pot ? Hors de question de pouvoir y mettre des poules ou de tremper le pot pour que les vers sortent vers le haut j'en sais rien.

Le saniterpen DK, même pur, ne leur fait strictement rien

J'ai pas encore réussi à mettre d'image, mais vous savez de quoi je parle je pense un ver tout blanc avec le cul noir
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par Gege44 »

Bonjour olive
Il est justement important de savoir les différencier, on retrouve plein de commentaires sur ce sujet sur le net.
Mais en quelques lignes, le cétoine doré ou catinette verte brillante(adulte) sont très bénéfiques contrairement à la larve de hannetons qu'il faut détruire car elle se nourrit de racine vivante. La cétoine doré est très bénéfique elle décompose le composte en ne s'attaquant qu'au végétaux morts. De plus une fois adulte la catinette est un formidable pollinisateur.
Voilà c'est un choix, mais pourquoi vouloir détruire la nature quand elle veut nous aider.....
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par Olive07 »

Merci Gégé

Vu l'état des racines alors c'est donc des larves de hanneton. Je n'ai aucune racine jeune, que des racines lignifiées. Elles ont tout bouffé.

Environ 50 larves dans un pot de 40 litres. Un vrai massacre sur mon clémentinier sanguin.

Le problème c'est que j'ai une centaine de pots je ne vais pas tous les dépoter et secouer le terreau comme je l'ai fait aujourd'hui...

Si quelqu'un peut me dire comment on envoie les images sur le forum, ça a changé ces dernières années et je n'ai pas suivi la nouvelle démarche...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par VincentDX »

Hello Olivier
Je confirme que les larves de Cétoine dorée sont très bénéfiques ; je les protèges toujours quand je prends du terrain afin de les remettre dans mon nouveau tas de terreau; ainsi mon terreau se crée plus rapidement et est mieux décomposé ; en plus les adultes sont magnifiques ; une merveille de la nature (contrairement à nous).
Il m’est arrivé dans mettre une dans un pot de 1l s’en faire expres; 1an plus tard quand j’ai rempoté ma plante en pleine forme , la larve de Cétoine était toujours là s’en avoir touché a une seule radicelle.

Pour les larves de Hannetons c’est une autre histoire; c’est d’ailleurs un gros problème combiné aux campagnols pour les arbres fruitiers (racines).
Tu peux essayer de laisser 24h le pot dans l’eau jusqu’au tronc. Normalement ça devrait les asphyxier; ensuite enlève le pot de l’eau et surelever ton pot du sol pour bien que l’eau dans le pot soit drainée rapidement ; puis bien sur ne pas arroser ton pot avant une semaine au moins. Si ton porte greffe est sensible au sol engorgé, essaye sur 12h seulement ca pourrait suffir mais j’ai aucune garantie car le ver peu avoir une microbulle d’air dans la terre qui lui suffise à tenir le choc.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par Olive07 »

Merci Vincent pour ta réponse, mais quand le pot fait 80 kg qui mesure presque 1 m³ c'est compliqué de trouver une bassine pour le mettre dedans...

Surtout si je dois le reproduire 100 fois...(bon, tous mes pots ne sont pas si gros)

J'ai envie d'arroser avec du Saniterpen DK, laisser agir une nuit et envoyer le goutte à goutte toute une journée derrière pour pas que les racines brûlent....

Je testerai en milieu de semaine prochaine car je pars en déplacement jusqu'à mardi soir
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par VincentDX »

En effet ^^
Dans ce cas a part procéder a un rempotage en supprimant 2/3 des racines je ne vois pas comment tu vas pouvoir améliorer la santé des tes plants ;)
Moi ca fait longtemps que j’ai arrêté les gros pots car bien souvent il me fallait les casser pour pouvoir procéder a un rempotage…
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par Olive07 »

Là, sur mon clémentinier sanguin, j'ai supprimé aucune racine.

J'ai pris l'arbre à bout de bras. Je l'ai secoué comme un prunier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de terreau. J'ai pu enlever toute cette vermine.

Ensuite j'ai rempoté et j'ai bien envoyé de la pression avec mon tuyau d'arrosage sur le dessus pour faire pénétrer le terreau à l'intérieur entre les racines. Il y avait des fruits formés d'environ 3 cm j'espère qu'ils ne vont pas tomber...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par Olive07 »

Finalement je crois que le Saniterpen fait effet au bout de 2h ou 3...

Ouahh ! 36 € sur Amazon ça a bien augmenté !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
dddemars
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv. 2010 00:25

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par dddemars »

Désolé, je n'ai pas de solution pour les dizaines de pots très lourds d'Olive. Quand j'étais envahi de larves de cétoines funestes, je pratiquais le noyage des pots ou l'arrosage le soir et ramassage des larves le lendemain matin avant le gros soleil et ça fonctionnait, mais ces pots n'étaient pas énormes ni très nombreux.

Par contre, je ne sais pas si les cétoines dorées sont bénéfiques, mais les cétoines funestes, noires avec des points blancs, aussi bien larves (dégats comme décrit par Olive) qu'adultes (elles bouffent les fleurs claires) sont de vraies pestes.
Et par contre, je trouve toujours dans mon compost de grosses larves de hannetons (je ne sais pas lequel, un coléoptère noir quoi) qui ont l'air de ne faire aucun mal, plutôt de participer à la fabrication du compost. Des larves que je nai jamais retrouvées dans les pots.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Se débarrasser de ces vers blancs

Message par Olive07 »

Merci DD pour ta contribution.
Je crois que je vais expérimenter la solution du Saniterpen...
Et puis je mettrai des brisures d'ardoise sur le dessus du substrat comme ça les coléoptères ne pondront pas si ils se retrouvent confrontés à de la pierre
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre