Plantation pleine terre versus résistance au froid

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Guy34 »

On peut constater que les variétés d'agrumes présentent des résistances au froid assez différentes
Cependant, pour une même variété ces résistances peuvent beaucoup varier suivant :
* L'âge du plant
* Plante en pleine terre ou en pot
* L'état de la plante ( repos végétatif ou plante en sève )
* La durée de la période de froid ( Matinale avec dégel dans la journée ou gel de plusieurs jours )
* L'exposition et les microclimats ( Exposé ou protégé - Croupe ou bas-fond )
Je n'ai pas trouvé de trace d'étude de référence sur la résistance au froid de chaque variété d'agrumes
- L'INRA semble ne pas avoir publié sur ce paramètre
- L'UCR et l'université de Géorgie ont bien réalisé des travaux sur la résistance au froid de certaines variétés d'agrumes
mais je n'ai pas trouvé de publication générale sur ce sujet.
- Les Forums Français et étrangers abordent souvent cet aspect et fournissent des valeurs de résistance au froid pour certaines
variétés
- Les collectionneurs nous font part de leurs expériences au travers de leur collections ( Expl: Alias / Agrumes-Passion )
- Les sites de ventes des pépinières locales ou étrangères donnent souvent des valeurs de résistance au froid
on peut constater que la même variété peut être annoncée avec des valeurs très différents suivant les sites commerciaux
consultés.
Les niveaux de précision de ces indications de résistances au froid ne sont pour le moment pas encore très fiables
Elles sont quand même très utiles, pour envisager la plantation en pleine terre de variétés d'agrumes adaptées au
climat local du terrain de plantation.
Pouvez-vous SVP, indiquer comment vous faites pour envisager de passer un plant d'agrume de son pot à la pleine
terre ?
Pour ma part, je suis le raisonnement suivant :
D'abord, Je cherche des informations sur la résistance au froid de cette variété
Si j'en trouve je compare cette valeur avec l'historique des températures minimales relevées sur mon terrain
pour voir si ce n'est pas trop risqué
Si je n'en trouve pas de spécifique pour la variété je prend les résistances au froid habituellement données pour
les familles d'agrumes ( Limes, Caviars, Citrons, Clémentines, Mandarines, Oranges, pomelos, pamplemousses, Kumquats,… )
Jusqu'à maintenant cette approche n'a pas trop mal fonctionné pour mon terrain situé en zone USDA 9A
Cordialement
Guy
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par pat05 »

bonsoir Guy

"""Pouvez-vous SVP, indiquer comment vous faites pour envisager de passer un plant d'agrume de son pot à la pleine
terre ? """"

le type de porte-greffe
le type d'agrumes ( origine . Hybridation etc.)
le type de sol
l'emplacement dans le jardin
la vigueur et la taille du plan
et surtout très important le type de froid qui sévit chez toi
Ce sont les premières idées qui me viennent
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Jloup27 »

En plus de ce que vous avez déja cité je laisse sous serre pendant 2 a 3 ans mes plants avant d'envisager la pleine terre. Je suis en train de tout reprendre sur mon nouveau terrain et ça va etre nécessaire chez moi pour espérer une instalation plus pérenne des plants.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Guy34 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Avez vous de nouvelles sources pour identifier les résistances au froid des variétés qui ne sont pas encore bien connues ?
par exemple si je prend un plant issu de semis de la variété Harumi, pouvez vous trouver des infos sur sa résistance au froid autres que celles données par les sites internet des pépinières qui le multiplient.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Sylvain »

@Jloup27, «je laisse sous serre pendant 2 a 3 ans mes plants avant d'envisager la pleine terre.»
Tu n'y gagnes pas beaucoup, seulement sur l'âge. Mais tu y perds beaucoup car une plante élevée en serre est très sensible au froid. Même si elle a subit des températures très froides dans la serre.*
Le mieux est de mettre les pots à l'extérieur mais protégés sous un arbre ou dans un coin de murs. L'agrume va s'endurcir et il ne sera déplacé que de quelques mètres à la plantation.

Évidement, ça ne marche pas pour les cédratiers, les limes et beaucoup de citronniers. :)

* Je n'ai pas d'explication mais j'ai remarqué que les plantes même minuscules résistent à des grands froids dans une serre froide, à condition qu'elles ne touchent pas le verre. Je parle de températures prisent dans le serre à mi-hauteur.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par pat05 »

Bonjour Guy
j'ai cherché mais rien trouvé . pas mal d'articles sur la forte teneur en sucre du hurami , mais rien sur sa rusticité.
la pépinière qui le propose avance à mon avis des chiffres flatteurs.
il faut s'intéresser à sa filiation.
là , à par le satsuma Miyagawa -8 -10° les autres ce seraient plutôt -6 -8° alors .??
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Guy34 »

Bonjour
Le tangelo Hyb Harumi est un croisement de :
Kiyomi ( Miyagawa x Trovita ) x Ponkan
Miyagawa : -12°c
Trovita : -8°C
Ponkan : -10 °C
ça fait une moyenne de -10°C
Les deux pépinières qui le propose donnent :
Vessières : -14°C et Quissac : -12/-15 °C
C'est souvent assez inflationniste chez les pépinières car la résistance au froid est plutôt un argument vendeur.
Une autre manière qu'on trouvé les pépinières pour donner de plus fortes résistances au froid est de donner des nouveaux noms aux variétés classiques :
par exemple la satsuma Owari est donné habituellement pour -12°C
si elle provient d'un arbre planté chez Mrs Collot ou Francis Soules sa résistance au froid peut atteindre -14°C sur certains sites marchands
La résistance au froid est un paramètre sérieux qui est de plus en plus demandé par des arboriculteurs professionnel avant de planter des champs d'agrumes dans le sud de la France ( Perpignan, Montpellier, Bouche du Rhône, Gers, ... )
Le problème est qu'il n'existe pas aujourd'hui de valeurs de références pour la résistance au froid des variétés d'agrumes,
ces informations semblent exister pour les autres variétés de fruitiers mais ne sont pas disponibles pour les agrumes.
Cordialement
Guy
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par CitrusB »

Bonjour,

Je crois que ça n'existe pas non plus pour les autres plantes.

La résistance au froid est un problème difficile cela dépend de beaucoup de conditions (froid sec, froid humide, vent, exposition au soleil, la durée, la plante, etc. etc.).

Dans l'absolu, il faudrait définir une norme et tester des plantes dans des conditions normalisées. Seulement il faudrait un budget pour ça et personne ne le mettra car finalement on s'en fiche un peu qu'un agrume résiste à -8°C, -10°C ou - 12°C. Pour moi, au risque d'en choquer certains, c'est quasi la même chose vue les incertitudes pour les conditions.

1 - La première chose à connaître c'est son climat, son jardin et l'exposition.
2 - La deuxième c'est de ne pas s'attacher aux valeurs absolues mais à des groupes de rusticité théorique par exemple la lime en pleine terre à Paris on n'y pense même pas alors qu'un mandarinier ça peut se tenter.
3 - La troisième c'est de prévoir, au cas où, un système de protection rapide à installer et amovible.

Avec ces préceptes de base on arrive à s'amuser avec les plantes exotiques. Plus on est inventif sur le point 3 plus on peut pousser au point 2 mais cela peut vite devenir contraignant.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai rencontré un chercheur qui m'a confirmé que la résistance au froid fait partie intégrante des test avant mise sur le marché des nouvelles variétés de fruitiers, ces test seraient menés sur plusieurs sites en parallèle pour tenir compte des différences de conditions locales.
Pour ce qui est des conditions climatiques locales, je suis d'accord avec toi sur l'importance de ce paramètre.
je participe actuellement à un groupe de travail qui prépare l'implantation de 2 champs expérimentaux d'agrumes sur Montpellier.
Pour analyser le climat de chacune des parcelles, nous avons déterminé les 2 stations météo les plus proches des terrains,
de cette manière on peut avoir accès à des historiques sur 30 ans des relevés de températures minimales.
Il reste ensuite à déterminer une corrélation de ces résultats pris sous abri, avec les conditions réelles et les micro climats de chaque parcelle.
Pour cette opération nous avons prévu de réaliser des mesures de températures d'Octobre à fin Mars sur les différentes zones climatiques de chaque parcelle ( Zones de crête ventées, zone de pentes bien exposées, zone de bas-fonds gélives, )
ceci devrait permettre d'obtenir des coefficients de corrélation entre les prévisions/relevés météo avec les températures réelles de chaque zone de micros climats et ainsi de pouvoir affiner notre choix de variétés pour chacune des zones
étudiées.
Guy
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par CitrusB »

Intéressants comme essais.
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par VincentDX »

Je trouve que cet aspect de résistance thermique est effectivement la première chose que l’on devrait regarder avant d’envisager d’implanter une plante (pas fait exprès pour le jeu de mot ^^).
On parle de résistance au froid mais attention également à la résistance au chaud. Les agrumes n’ont pas l’air d’être affectés par 40•c mais un banian tropical de noumea ou une sauge ananas du Mexique, bien que d’origine tropical… et bien elles crament littéralement au delà de 39•c!
Guy en juin 2019 , as tu constaté des dégâts sur certaines de tes variétés d’agrumes quand il a fait entre 45 et 46•c dans ton secteur?

Pour la résistance au froid je trouve étonnant qu’il n’y ait pas plus de données scientifiques pour les variétés d’agrumes dites rustiques. En tant que météorologue je suis avec intérêt l’initiative de Guy et ses 650 plants (!) en test futurs :) Guy quand tu dis « affiner » c’est en remplacement de possible perte ou en plus des plants déjà prévus?
Pour ma part je lance une expérimentation sur Gap (très modeste) avec station meteo pro plus sondes sur l’espace de plantation. Vu que c’est dans une combe humide je m’attend à ce que les conditions soit extrêmes… donc je ferais également des tests de protection au froid.

Ce n’est qu’un avis, mais personnellement je pense que les plantes en pot ne peuvent pas être exposées au gel (du moins en deça de -3•c) du simple fait que dans le milieu naturel les racines des agrumes ne sont jamais exposées à un gel.

Prenons l’exemple du 5 février 2012 à Montpellier, à 10cm sous terre il faisait encore +2•c alors qu’il faisait -11•c au dessus du sol!:
Image

En pot les racines aurait été exposé à un gel certain.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par CitrusB »

Voila des chiffres intéressant

A 10 cm sous le sol c'est faiblement positif mais cela n'a pas d'impact car ce sont les racines du porte greffe

A + 10 cm - 11,3°C

A + 50 cm - 10,6 °C

sous abri - 9,5°C

Dans ce cas on aurait gagné 0,7°C en greffant haut et cela peut changer la donne. D'autant que sous un arbre au point de greffage ou à l'intérieur de la ramure on peut presque se considérer sous abri (dans de bonnes conditions) ce qui fait presque 2°C de mieux.

D'où l'intérêt de greffer le plus haut possible mais bon, on est de toute façon aux limites de l'arbre.
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par VincentDX »

Hello Citrus B ; ton analyse est très bien vue.
Petite précision, toutes ces valeurs sont sous abris ; la valeur dite « sous abri » (-9,5) est un standar de mesure qui en France se trouve à 1m50 du sol ;)
Ici il y avait du vent donc pas beaucoup de différence de température selon la distance au sol. Par contre sur les coups de froid par rayonnement (ciel dégagé sans vent) ca donne ca:
Image

Cela ne se produit que sur des terrain plats ou en cuvettes.
Cela ne s’applique pas sur des terrains en pentes car le froid plus lourd coule vers le bas de la pente et s’accumule beaucoup moins au dessus de la surface du sol.

Suivant si tu as une variété greffée à 10cm ou à 1m50, la différence de température subit est de 7•c! (Pour celle a 10cm elle se prend du -6•c… alors que si elle avait été greffée à 1m50 elle n’aurait même pas subit de gel ^^ )
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par arti »

Bjr
Suivant si tu as une variété greffée à 10cm ou à 1m50, la différence de température subit est de 7•c! (Pour celle a 10cm elle se prend du -6•c… alors que si elle avait été greffée à 1m50 elle n’aurait même pas subit de gel ^^ )

----------------------------
Cela dépend du climat, de la situation locale, de la teneur en eau et du type de sol.
On parle de gel de l’air lorsque la température de l’air, qui se mesure à deux mètres au-dessus du sol, descend en dessous de 0° Celsius. :idea:
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par VincentDX »

Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par laurent53 »

Merci Vinent DX, très précis et informatif.

Je precise juste en ce qui concerne la hauteur du point de greffe pour la resistance au froid déjà cité sur ce forum :

1) Parfois le porte greffe n'est pas plus resistant au froid mais au maladies que le greffon. Dans ce cas evidemment on ne gagne rien en resistance au froid :lol:
2) sur un porte greffe plus résistant au froid, même si un agrume y gagne a être greffé plus haut pour accroitre sa resistance au froids "proche du sol", les rameaux gèlent bien avant......Du coup si l'on tente le diable, on risque d'avoir plus un agrume d'ornement que d'avoir des fruits. (le temps qu'il se retape.....)
Après c'est un concept, mais moi j'aime les fruits :D :lol: :D

En tant que jardinier avec quelques années........je dirai il faut assurer et prendre des végétaux assez resistants sinon inversion des couches, terain en pente,.....un jour ou l'autre la plante est confronté a un phénomène météo locale défavorable et paf, plus d'agrume! :shock: :cry: :lol:

Intéressant guy34 ton projet d'expérimentation in situ! Je me demande si il ne serait pas interessant de creer un micro climat en intercalant des arbustes persistant de même taille environ que tes agrumes en quinconce entre les agrumes dans ta plantation :idea: .
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Sylvain »

> Ce n’est qu’un avis, mais personnellement je pense que les plantes en pot ne peuvent pas être exposées au gel (du moins en deça de -3•c) du simple fait que dans le milieu naturel les racines des agrumes ne sont jamais exposées à un gel.
C'est faux. J'ai quelque centaines d'agrumes, beaucoup en pots et la plupart de ceux-ci passent tous les hivers dehors et tout se passe bien. Au moins jusqu'à -8°C.
Il faut dire que ces agrumes passent leur vie dehors, ce ne serait pas la même chose avec des plantes élevées en serre...
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par VincentDX »

Merci du retour Sylvain; ces agrumes sont définitivement très tolérants.
Une question cependant , pourquoi avoir fait le choix de les laisser en pot plutôt que de les mettre en pleine terre?
Bon WE
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par laurent53 »

citation"Une question cependant , pourquoi avoir fait le choix de les laisser en pot plutôt que de les mettre en pleine terre?"

moi je crois savoir.. :) :) :) parce qu'i adore les agrumes, il est tellement passionné :P :P :P que son jardin est trop petit pour tous les accueillir en pleine terre.. :mrgreen: :D :lol:
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 578
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Baboo »

Je confirme, j’en ai beaucoup en pots et ils ne gèlent pas. Ils le long d’un mur de la maison mais orienté nord. C’est la première étape avant que je ne me décide de les planter en terre.
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes & tous ! :lol:

Perso, on se risquerait pas à mettre en hiver des pots dehors.
L'été, ils sont à l'ombre des platanes et arrosés. Mais l'hiver, là c'est: en serre !
Parce que le froid touche les racines du pot (qui sont généralement contre !) et, les racines n'aiment pas çà.
Pour ce qui est des agrumes, on a des orangers (50 ?) et grenadiers (20 ?) dehors. Il gèle, certains ont morflés mais repoussent. L'an dernier ce n'était que des fleurs aux grenadiers, cette année des grenades !

Pour les orangers (Maltaises de Tunisie) là, 'faut attendre' ! arbres jusqu'à plus de 2 m et zéro fleur et oranges !!
Les palmiers-dattiers (80 ?) poussent bien (bien arrosés durant l'été) et le plus haut fait 50 cm.
Seul le citronnier '4 saisons' est bâché durant l'hiver mais pas de fleurs ni de fruits cette année !! Çà alors !!
Les bananiers, là c'est autre chose. Plus de 200 'Musa' (il existe plus de 1500 variétés de Musa !) qui poussent et, chaleurs allongées sur 2 mois (après des étés pourris qui duraient 3 semaines), on a dû arroser. Arroser le matin, à midi et parfois le soir.

L'arrosage (au tuyau) permet d'envoyer l'eau à 4 ou 5 m d'hauteur et développe la fleur. Tous les bananiers doivent avoir un régime.
Suffit de repérer le tuyau. Tube qui se forme à 1,50m env. et qui ne dure que... 24 h ! C'est d'abord une pointes de feuilles qui deviennent un tube, tube qui s'ouvre en feuille large de 70 cm sur 1,50 m de long. Donc: arroser l'intérieur du tube et: 8 régimes qui grossissent à la bananeraie.

On a fait l'acquisition de bananiers nains. Qu'est-ce que cela ?
Ils poussent et ne mesurent qu'1,50 m au lieu des 4 m des autres. Bananiers Musa Cavendish et même bananier rouge avec bananes rosées !
Les pertes de régimes sont dus aux parapluies qu'offrent les bananiers ! Les feuilles se touchent, les plants sont à 50 ou 60 cm de distance ! et donc, si pluie il y a, l'eau ne tombe pas dans le tube couvert ! (J'ai remarqué qu'en Afrique des bananeraies où les plants étaient distant de 2 m !).

Les températures baisent. On en profite pour monter la serre (presque 7 m x 12 m et 3 m d'haut) avant la mi-septembre (équinoxe d'automne le 21).
:mrgreen:
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Jloup27 »

@Sylvain je n'ai pas d'arbres sur mon terrain malheureusement a moins d'aller au bout de mes deux hectares mais c'est pas pratique. C'est une ancienne grande prairie de fauche que je reboise petit a petit mais c'est pas encore. J'ai installé une serre d'environ 200 m2 par contre :).
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Guy34 »

Voici comment je procède pour me décider à planter une variété en pleine terre :
tout d'abord je connais la zone USDA de mon terrain : 9A
( Cette classification incluse l'impact de l'exposition et de mes micro climats.)
Dans une première approche, Je consulte le tableau général ci-dessous, pour affiner
un peu plus, je regarde les valeurs des sites marchand des pépinières spécialisées dans les agrumes de collection.
et en dernier ressort je vérifie avec les valeurs de résistance au froid de la collection d'Alias dans ce Forum.
Résistances Zones
Froid USDA
Limes -3 / -4 9B / 10A
Citrons 4 S jaunes -5 / -6 9B / 10A
Citrons Meyer -6 / -9 9A / 9B
Caviars -5 / -6 9B / 10A
Cédrats / Bergamotes -5 / -6 9B / 10A
Clémentines -7 / -8 8B / 9A
Mandarines -7 / -9 8B / 9A
Oranges -7 / -9 8B / 9A
Pomelos -7 / -9 8B / 9A
Pamplemousses -7 / -9 8B / 9A
Kumquats -8 / -12 8B / 9A
Satsumas -10 / -12 8A / 8B
Yuzus / Papedas -13 / -15 7B / 8A
Note : dans chaque famille d'agrumes, on peut trouver des variétés qui sont plus ou moins résistantes au froid
que ces valeurs standards, p
oôur les kumquats je prend en compte la résistance au gel des fruits.
Pour mon cas, je rencontre une autre difficulté pour le passage des plants en pots vers
la pleine terre, si mon plant est en pot depuis longtemps, l'adaptation à la pleine terre
prendra plusieurs saisons, avec souvent au début l'apparition des brindilles qui sèchent.
Guy
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Jloup27 »

Effectivement oui ce tableau est bien pratique pour se situé ! :)
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Plantation pleine terre versus résistance au froid

Message par Guy34 »

Pour ce qui est des expériences de résistance au froid, je me souviens de l'épisode
de Février 2012 avec une température de -9°C sans dégel pendant une semaine.
Chez moi à Teyran 34820, les variétés suivantes en pleine terre ont bien résisté sans dégâts sérieux :
Ichang Lemon, Mandarine Juanita, Mandarine Ponkan, Satsuma Owari, Satsuma Okitsu,
Satsuma Hachimoto, Orange Navelina, Mandarine Keraji, Orange Cara Cara, Pomelo Rio red .
Kumquat Nagami : fruits gelés
A Sète 34200 : Sur une rue de 500 m en bordure de l'étang ,Tous les citronniers sauf un ont gelé,
ils ont perdu les feuilles et les citrons étaient gelés sur les branches,
Depuis les porte-greffes ont repoussé à partir du sol.
Un seul n'avait pas perdu une feuille, et présentait un feuillage très foncé,
après avoir prélevé un greffon et regreffé, les fruits ont montré une couleur orangée de
citron Meyer, cette variété existe aussi à Poussan 34560 ( Très gros Citronnier Meyer planté en pleine terre,
dans les années 80, exposé à la tramontane et qui produit chaque année beaucoup de fruits )
Alors que les hiver sont de plus en plus doux, on peut ainsi constater une évolution vers des annonces de plus
de résistance au froid des variétés d'agrumes de bouche :
La résistance au froid de l'orange Cara Cara, des pomelos Enzo/Duncan et Rio red qui était donnée à -8/-9°C
est maintenant couramment annoncée à -11/-12°C
En prenant en compte le manque de références des instituts de recherches ( UCR, INRA, IVIA, … )
et la grande variabilité et le peu de fiabilité des informations sur les sites internet commerciaux,
IL serait vraiment très instructif de connaitre l'approche d'Alias pour attribuer les résistances au froid
de la majorité des variétés de sa collection sur ce Forum.
Et qui d'ailleurs servent de référence à beaucoup de collectionneurs amateurs.
Guy
Répondre