çà me gonfle

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

çà me gonfle

Message par ika79 »

de voir que plein de personnes achetent des agrumes sans avoir les conditions pour leur hivernage

et viennent ensuite sur les fourms pour avoir les conditions de culture

et pleurent quand ils ont pas ce qu'il faut

bon vous me direz que cela fait le bonheur des pepinieristes

mais çà me fend le coeur pour ses pooooooooooooovres plantes qui vont deperir doucement
Avatar du membre
neo66
Pétale batifolant
Messages : 649
Enregistré le : 25 oct. 2007 18:17

Re: çà me gonfle

Message par neo66 »

Tiens, je vois ce que tu veux dire...
Sur d'autres forums, le nombre de post concernant les agrumes en tout genre ne cesse d'augmenter avec pour unique question : "Il est à l'intérieur, il perd ses feuilles, qu'est ce qu'il a mon citronnier ?" :?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: çà me gonfle

Message par ika79 »

be oui je sais tout a fait çà

je sais pas moi avant d'acheter des plantes quelqu'elles soient on se renseigne sur ses conditions de cultures
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: çà me gonfle

Message par gaia-project »

La faute a la grande distribution, Bot...c, Jard...d et d'autres, en cette période, vendent des agrumes en tout genre (avec des noms assez farfelus parfois), en mauvaise état et bien sur, sans notice de culture. Les gens achètent car ça les fait rêver. Mais le rêve est toujours de courte durée!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: çà me gonfle

Message par alias »

La solution: les hardy citrus mais est ce qu'ils veulent qu'il ait des épines ou un gout de citron un peu différent? la est la question.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: çà me gonfle

Message par jm »

Il y a une jardinerie bordelaise qui vend quelques agrumes à prix cassés : ils manquent de quelques feuilles, ils ne sont pas verts verts, il y a des branches cassées mais c'est assez intéressant
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: çà me gonfle

Message par ika79 »

ou chez lelann ?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: çà me gonfle

Message par alias »

Je viens de voir le pire du pire:
sur une étiquette d'agrume, il y avait marqué: plante ornementale d'intérieur. et il cite plus loin : fruit non comestible pour un vulgaire citronnier.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: çà me gonfle

Message par ika79 »

en effet là on aura tout vu

apres on s'etonne que plein de gens achetent des agrumes pour l'interieur

et s'etonne qu'ils vont mal
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: çà me gonfle

Message par alias »

je vais voir si je ne peux pas en récupérer une et la scanner.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: çà me gonfle

Message par jm »

ika 47 a écrit :ou chez lelann ?
OUI
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: çà me gonfle

Message par Estelle »

Je me sens un peu concernée vu que finalement je suis en partie dans ce cas-là (conditions pas idéales pour hivernage car pas de véranda ou autre endroit adapté...) :?
Au passage, ika, tu es bien la même personne que celle qui avait répondu à mes messages sur un autre forum ? :)

Bon, je plaide en partie non coupable: sur mes 4 agrumes, il y en a deux qui m'ont été offerts... Le premier (aujourd'hui mort, enfin disons que je ne crois plus trop à une résurrection) était un kumquat offert par mon mari pour un anniversaire (je pense qu'il s'était laissé un peu baratiner par la fleuriste), et le suivant, quelques années après, un citronnier... aussi offert par mon mari. A vrai dire, je n'aurais jamais acheté un citronnier par moi-même, sachant que les conditions chez moi ne sont vraiment pas idéales pour l'hivernage. Mais bon, une fois qu'il a été là, je n'allais quand même pas le jeter... Donc je fais ce que je peux, l'an dernier j'étais déjà bien contente qu'il passe l'hiver... Maintenant j'ai dit à mon mari de ne plus m'acheter de plantes sans se renseigner avant sur les conditions de culture.

Pour les 2 autres agrumes: l'un est un calamondin et j'avais lu que c'était à peu près le seul agrume s'adaptant à la vie en appartement (bon, ces temps-ci il va mal mais c'est un autre problème), et l'autre est un limequat. Pour ce dernier, j'ai sans doute eu tort de l'acheter un peu sur un coup de tête... Il y avait un lot de limequats et de calamondins dans le supermarché près de chez moi, le limequat avait juste une étiquette marquée "limonella" et une autre "hybride calamondin", je me suis dit un peu bêtement que si c'était un hybride de calamondin il y avait une chance qu'il tienne le coup à l'intérieur (et puis vu que je n'avais jamais vu cette plante-là avant, j'ai un peu sauté sur l'occasion)... C'est bête de ma part, mea culpa, mais bon, maintenant que je l'ai je fais du mieux que je peux...

Dans le lot il y avait un calamondin qui est resté 2 ou 3 semaines en rayon au supermarché: sans doute très mal entretenu, au fur et à mesure je voyais des feuilles et des fruits tomber, il devenait poussiéreux, j'avais peur qu'il finisse à la poubelle, et puis un jour il a disparu, j'espère que quelqu'un l'a acheté et qu'il est dans de meilleures conditions.

Mais avec tous mes agrumes qui se portent mal ces temps-ci, je crois que s'ils y restent, je ne me rachèterai plus rien. J'attendrai d'avoir un lieu adapté (pas gagné que ça soit faisable avant quelques décennies...)
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: çà me gonfle

Message par ika79 »

peut etre oui car j'ai le meme pseudo pour tout les forums sur lequel je vais

et si tu parles de aujardin surement que c'est moi

ah tu es estelle 75:) :) :) :) :)

bon c'est vrai que c'est pas tjrs evident de cultiver des plantes qui nous ont ete offert

et je suis dans le meme cas que toi mon 1° citronnier m'a ete offert pour le nouvel 2000

mais mes amis me l'ont offert en me disant il devrait se plaire chez toi car tu as une veranda :) :) :) :) :)


ici ma terre est argilo calcaire et il y a pleins de plantes et arbres que j'adore mais je ne peux an avoir car le terrain ne si prete pas du tout

j'ai aussi quelques orchidees mais je me limite a celle les plus faciles a cultiver car là pareil pas les conditions optimum

mais ce qui est bien c'est que meme si tu as pas tres bonne condition tu cherches a te renseigner a ce qu'il est possible de faire et tu te rend compte que tu ne pourras peut etre pas avoir ce genre de plantes dans tes conditions

bonne journee
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: çà me gonfle

Message par Estelle »

Eh oui c'est moi sur aujardin ;-)

Bon, pour la véranda, tes amis n'étaient peut-être pas complètement à côté de la plaque, non ?
Ton citronnier se porte bien ?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: çà me gonfle

Message par ika79 »

oui il va tres bien depuis ce temps et il me fait de bon citron

et bien d'autres agrumes sont venus le rejoindre (24) qui lui tiennent compagnie dans la veranda jusqu'a fin fevrier debut mars apres cela tout le monde sort dehors

au debut sur la terrasse pour pouvoir mettre un voile d'hivernage si jamais il y a des gelees matinales puis quand le soleil commence a chauffer un peu beaucoup hop sous un arbre ou ils ont le soleil le matin et ombre aux heures les plus chaudes de l'apremidi

puis fin octobre retour dans la veranda

voila
olivier30
Petit baliveau
Messages : 84
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:03

Re: çà me gonfle

Message par olivier30 »

ika 47 a écrit :mais çà me fend le coeur pour ses pooooooooooooovres plantes qui vont deperir doucement
whaou comme tu y vas ika !!!!
y a pas non plus mort d'homme.
que dire alors de la déforestation en amérique du sud, sans parler des gosses qui se prennent des bombes sur la tête... bref, je crois qu'il faut relativiser certains propos :wink:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: çà me gonfle

Message par ika79 »

si tu le prend au 1° degre evidemment :( :(

bien sur qu'il y a des choses bien plus importante malheureusement

c'est juste que cela n'enerve un peu

allez bonne soiree
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: çà me gonfle

Message par gaia-project »

Ne détournons pas le débat, ici on parle d'agrumes et pas des malheurs du monde, bien sur qu'il y a des choses graves sur terre, mais cela doit-il nous empêcher d'avoir une opinion, un avis sur d'autres sujets moins graves?
olivier30
Petit baliveau
Messages : 84
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:03

Re: çà me gonfle

Message par olivier30 »

d'accord avec vous; je voulais juste relativiser...
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: çà me gonfle

Message par gaia-project »

:D :D :D
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: çà me gonfle

Message par Estelle »

Une chose qui m'attriste un peu en matière de plantes, ce sont les magasins où les plantes ont l'air très mal entretenues (par ex. maladies visibles sur la plante, ou plantes à moitié asséchées ou au contraire trop arrosées, etc.) C'est un peu du gâchis, d'autant plus qu'au bout d'un moment on se dit que personne n'achètera une plante dans un tel état, et que donc ça finira à la poubelle...

Bon, quand c'est en grande surface, ce n'est pas très étonnant que les employés de supermarché ne s'y connaissent pas bien ou n'aient pas le temps de bien s'en occuper... C'est plus surprenant quand c'est aussi le cas en jardinerie.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: çà me gonfle

Message par alias »

Cela s'appelle de la conscience professionnelle :!:
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
olivier30
Petit baliveau
Messages : 84
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:03

Re: çà me gonfle

Message par olivier30 »

quand on en possède, on s'aperçoit que çà demande beaucoup de temps et de connaissance, et je pense que les employés de jardinerie ne sont pas formé et n'ont pas de temps pour s'en occuper.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: çà me gonfle

Message par ika79 »

tiens je remonte ce post ,je suis super énervée

une autre chose qui me gonfle ,ceux qui viennent demander des conseils car leur agrume va pas bien

et quand tu as donné des pistes et bien non çà leur va pas car ils ont lu sur un autre site le contraire de ce que tu leur a dit et c'est mieux la bas car ca va dans leur sens

leur agrume il risque de grever avec ce genre de conseil mais çà fait rien

c'est décide je ne repond plus à aucune demande de renseignement sur les agrumes

bien sur je ne parle pas d'ici :D :D :D :D :D :D
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: çà me gonfle

Message par jm »

La rubrique citronnier en est pleine. Mais les procédures pour novices ont été deja répétées des dizaines de fois. Et il y a des bouquins de vulgarisation bon marché.
Je ne sais pas pourquoi toutes les histoires d'agrumes qui perdent les feuilles s'accumulent dans "citronniers" !
Répondre