Chinotto en pot

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

Chinotto en pot

Message par Août »

Bonjour à tous,
1- La pointe des feuilles est brune
Fleurs et feuilles sont abondantes. Il en perd pas mal, mais seules les feuilles atteintes tombent.
Pour les fleurs, je sais que c'est normal vu la prolifération.
Merci de votre attention
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Chinotto en pot

Message par DNoyau »

Jeunes feuilles ou feuilles anciennes ? La chute de feuilles ayant environ 2 ans est normale. Si tu as une photo un peu plus "vue d'ensemble", je pense que ça pourrait aider à diagnostiquer un éventuel problème.
citrange
Bourgeon récalcitrant
Messages : 108
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:19

Re: Chinotto en pot

Message par citrange »

Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

Re: Chinotto en pot

Message par Août »

Je suis confuse, car j'ai posté les photos de feuilles de mon mandarinier blidah pour lequel j'ai ouvert un autre sujet. :oops:
Je viens de retirer les images.
Pour le Chinotto, quelques unes avaient la pointe décolorée, comme on peut encore en voir sur la vue d'ensemble.
Les extrémités des branches sont plus touchées par la défoliation.
Il perd indifféremment des toutes jeunes comme des brunes. Certains fruits noués commencent à tomber aussi.
Il faut cliquer sur la 1 et 3 pour mieux voir certaines détails.
Merci de votre indulgence.
Image

Image

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Chinotto en pot

Message par Sylvain »

Dans quelles conditions élèves-tu tes agrumes?
Extérieur, balcon?
Tous ces petits points blanc ressemblent à quoi regardés à la loupe.
Les fortes floraisons comme celle ci sont le signe d'un fort stress.

Ah, Jeanne je vois dans ton autre sujet que tes plantes sont en serre. Sort les immédiatement, j'ai bien peur que ces points blanc soit des juvéniles d'aleurodes.
Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

Re: Chinotto en pot

Message par Août »

Il passe l'hiver en serre froide avec 1 arrosage très léger/mois de surface pour les racines du même nom
Mi mars, j'ai donné comme à l'accoutumé:
12.12.17, sel d'epson et fer chelaté.
Les doses sont correctes y compris pour le Fc dont vous m'aviez indiqué le dosage après vous avoir montré le paquet.

Il s'est mis à pleuvoir durant 4 semaines.(équivalent d'un an de pluie, du jamais vu)
Bien que toujours en serre, la terre ne séchant pas, je n'ai rien redonné depuis.
Serait ce la cause des feuilles brunes ?
Il est dehors depuis plusieurs jours, les T° étant enfin favorables. J'ai pratiqué en douceur, porte ouverte d'abord,
puis ouverte jour et nuit avant de le laisser dehors.

À la loupe, c'est vraiment trop petit pour identifier.
Certaines feuilles brilles, d'autre pas. Les taches brunes ne se décollent pas.
Sylvain. Je n'ai pas compris pourquoi tu réponds à mon poste de 2021. Même cause ?
Voici une autre photo, mon APN ne me permet pas mieux.

Je sais que le NPK n'est pas équilibré et je comptais m'orienter vers du spécial géranium dont j'ai entendu du bien ici.
Je ferais ma demande à part si ça pose un problème.

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Chinotto en pot

Message par Sylvain »

> Je n'ai pas compris pourquoi tu réponds à mon poste de 2021.
Pour mieux te connaître, j'ai relu tout tes postes et j'ai répondu quand je pouvais aider.
J'ai remarqué qu'on t'avais déjà donné tous les conseils.

Peux-tu éviter le multipost qui est de poser la même question sur plusieurs sites en même temps. C'est interdit par la netiquette.
C'est compréhensible car c'est désagréable pour les lecteurs.
Tu poses ta question sur un site et si, au bout d'un certain temps, tu n'as pas de réponse ou que les réponses ne te satisfont pas, tu peux la poser sur d'autres.
Par contre, c'est très bien de suivre plusieurs site sur une même passion. Je suis moi-même tous les sites sur les agrumes, même en tchèque ou en ukrainien...

As-tu suivi nos conseils? Traitement à l'huile horticole ou au lave vaisselle. Sinon, tu pourrais avant de le faire, passer tes agrumes au jet pour retirer le maximum de parasites.
As-tu des trous au bas des parois de tes pots?
Change d'engrais. A cause du prix, l'engrais géranium Fertiligène est parfait sur les petites plantes ou sur un nombre restreint de plantes. Sinon, on trouve des engrais "gazon" en 5 à 20 kg qui ont une composition proche mais s'ils n'ont pas d'oligoélément il faudra les apporter séparément.
Bon courage, et suis bien nos conseils! :)
Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

Re: Chinotto en pot

Message par Août »

J'ai fait tout ce que tu m'as conseillé :)
Oui, il y a des trous sur la base des parois. Mes agrumes appartenaient à une personne qui en avait l'habitude.
J'en ai pris soin un bon moment sous sa houlette avec succès et j'ai continué chez moi de la même façon.
Seule différence, le ph de l'eau. Trop élevé chez moi, j'utilise celle du ciel.

Le mandarinier s'en porte bien, il a même continué de me donner des fruits.
En revanche, le chinotto fait chaque année la même défoliation ce que je ne m'explique pas.
Il est pourtant couvert de fleurs, ce qui n'était pas le cas avant.
Les taches brunes, c'est nouveau. Je pense que la terre s'est tassée avec le temps. Donc ça reste humide.

Désolée pour le doublon :oops:
Je te rassure, je ne vais que sur des sites Français :lol:
J'ai quand même répondu sur l'autre site à propos des feuilles brunes.
Merci pour tes conseils.
Bonne soirée
Répondre