Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par pikir »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me lancer dans le greffage d'ici quelques temps.

Du coup, après m'être tout de même renseigné, j'aimerai avoir vos avis pour savoir vers quels porte-greffes me diriger.
- J'ai une eau très calcaire (28,7°F)
- Les plants seront en pot
- Les plants sont dans une loggia (avec ouverture sur l'extérieur), pour mon premier hiver je n'ai pas vu de température en-dessous de 8°C.

D'après ce que j'ai pu voir j'ai le choix entre :
- Citrange carrizo
- Citrus volkameriana
- Citrange Troyer

Mais peut-être que le poncirus fera très bien l'affaire ? Je ne sais pas si la moins bonne tolérance aux sols calcaires signifie une moins bonne tolérance à l'eau calcaire.

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par DNoyau »

Les agrumes n'aiment pas le calcaire actif, peu importe sa provenance.

Parmi les porte-greffes, j'avais lu que le bigaradier était assez tolérant.

Avec les températures que tu mentionnes, tu peux greffer même sur des porte-greffes très peu rustiques (sauf si tu as l'intention un jour de les planter dehors).

En revanche, le bigaradier est sensible à la tristeza, donc je ne sais pas si c'est un choix raisonnable pour toi (perso, je compte quand même tester la greffe sur bigaradier, mais je sais que je prends un risque).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Sylvain »

Tu as le FA5 résistant au calcaire, mais pas facile à trouver.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par pikir »

DNoyau a écrit : En revanche, le bigaradier est sensible à la tristeza, donc je ne sais pas si c'est un choix raisonnable pour toi (perso, je compte quand même tester la greffe sur bigaradier, mais je sais que je prends un risque).
Au vu de ma région, ils resteront en pot :lol:, j'aimerai bien faire des tests sur plusieurs porte-greffe dans le futur, mais commencer par des "choses simples pour mon environnement"
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par pikir »

Sylvain a écrit :Tu as le FA5 résistant au calcaire, mais pas facile à trouver.
Effectivement ça n'a pas l'air simple à trouver...

Du coup question bête... Si je trouve un agrume avec un porte-greffe FA5, est-ce qu'il y a une chance que j'arrive à faire repartir le porte-greffe en enlevant le greffon ? J'imagine que oui...
Thierro
Petit baliveau
Messages : 74
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Thierro »

Tu n'as pas de solution possible pour récupérer l'eau de pluie et t'affranchir de la contrainte du calcaire ?
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par plement »

pikir a écrit :
Sylvain a écrit :Tu as le FA5 résistant au calcaire, mais pas facile à trouver.
Effectivement ça n'a pas l'air simple à trouver...

Du coup question bête... Si je trouve un agrume avec un porte-greffe FA5, est-ce qu'il y a une chance que j'arrive à faire repartir le porte-greffe en enlevant le greffon ? J'imagine que oui...
Y a 2 ans j'ai acheté plusieurs agrumes sur FA5, les PG avaient tous fait un ou deux rejets sur le tronc et j'en ai profité pour les bouturer, il ne serait donc pas forcément obligatoire de décapiter le greffon, mais si tu le décapite il y a de très forte probabilité que le PG fasse beaucoup de rejets.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par pikir »

Thierro a écrit :Tu n'as pas de solution possible pour récupérer l'eau de pluie et t'affranchir de la contrainte du calcaire ?
Je suis en appartement donc je peux en récupérer un peu, mais pas suffisamment
plement a écrit :
pikir a écrit :
Sylvain a écrit :Tu as le FA5 résistant au calcaire, mais pas facile à trouver.
Effectivement ça n'a pas l'air simple à trouver...

Du coup question bête... Si je trouve un agrume avec un porte-greffe FA5, est-ce qu'il y a une chance que j'arrive à faire repartir le porte-greffe en enlevant le greffon ? J'imagine que oui...
Y a 2 ans j'ai acheté plusieurs agrumes sur FA5, les PG avaient tous fait un ou deux rejets sur le tronc et j'en ai profité pour les bouturer, il ne serait donc pas forcément obligatoire de décapiter le greffon, mais si tu le décapite il y a de très forte probabilité que le PG fasse beaucoup de rejets.
Ok merci pour l'info
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par DNoyau »

Passé un temps, j'utilisais une carafe filtrante : c'est efficace pour réduire la quantité de calcaire, mais c'est très contraignant et très cher. Si tu es riche, ça peut convenir :mrgreen:.

Maintenant, j'arrose à l'eau de pluie quand j'en ai (pas de récupérateur, juste des seaux sous les fuites de la gouttière) et à l'eau calcaire quand je n'ai plus d'eau de pluie (je "corrige" avec du séquestrène, mais c'est un pis-aller).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Sylvain »

> juste des seaux
Oulah! Moi, j'ai 12 mètres-cube et je manque d'eau chaque été. :)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Olive07 »

plement a écrit :
pikir a écrit :
Sylvain a écrit :

Y a 2 ans j'ai acheté plusieurs agrumes sur FA5, les PG avaient tous fait un ou deux rejets sur le tronc et j'en ai profité pour les bouturer, il ne serait donc pas forcément obligatoire de décapiter le greffon, mais si tu le décapite il y a de très forte probabilité que le PG fasse beaucoup de rejets.

Salut, tu as du bois encore de ce fa5 ? Ça serait intéressant de le greffer et de le mettre à fruits et de se distribuer des pépins.
Si tu as du bois, peux-tu m'envoyer du greffon ? Je m'occuperai de ça et dès les premiers fruits je distribue les pépins à qui en veut.

En ce qui concerne l'eau calcaire, tu mets une giclée de vinaigre dans ton arrosoir ça neutralise le calcaire actif.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par DNoyau »

Le vinaigre va neutraliser le calcaire, mais j'ai lu (je ne sais plus où exactement) que les acétates résultant de la réaction ne sont pas souhaitables car ils entrent en compétition avec l'azote pour l'absorption par les racines. Il faudrait vérifier si le jeu en vaut la chandelle (après tout, j'ai peut-être mal interprété ce que j'ai lu, ou peut-être aussi que l'effet négatif est négligeable par rapport à l'effet négatif du calcaire actif).
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Olive07 »

Je ne me suis jamais posé la question des acétates.
Si c'est un problème, essaie avec du jus de citron mais tu auras alors des citrates.

Autre solution, j'avais balancé des coquilles d'huîtres au fond de l'arrosoir, je remplis d'eau à l'avance, et le calcaire actif se dépose sur les coquilles d'huîtres.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par DNoyau »

J'avais essayé le vinaigre il y a 4 ans, mais c'était à un moment où j'essayais plein de choses à la fois, donc même si j'avais eu des résultats, je n'aurais jamais su si le vinaigre y aurait été pour quelque chose, mais ça me tenterait bien de réessayer sur des semis que je suis prêt à "faire souffrir" pour la science.

La technique de la coquille d'huitre, est-ce que ça marcherait aussi avec des coquilles d'escargots ? Ça aussi, ça me tente bien et j'ai des coquilles en surabondance dans tout le jardin.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Olive07 »

Dans mon aquarium, je mets de l'eau adoucie, et les coquilles d'escargots déjà mort depuis longtemps sont en train de disparaître. Donc le processus inverse pourrait fonctionner...

:lol:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Guy34 »

Pour le FA5, il n'est reproduit par semis, Les Espagnols le multiplient par bouturage in vitro,
il n'est pas du tout fidèle par semis et les fruits n'ont pas beaucoup de pépins.
Les graines de FA5 donnent des FA Quelque chose de très variable, en terme de vigueur.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Olive07 »

Merci Guy pour cette info qui rend cet arbre moins intéressant du coup...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Sylvain »

Ben si, puisqu'il semble qu'il se bouture facilement. (perso, je n'ai pas encore essayé).
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Guy34 »

Oui, j'ai réalisé quelques boutures de FA5, ça fonctionne,
il faut simplement être patient, dans mon essai, il à fallu attendre 2 ans
pour obtenir une tige greffable de 5/6 mm
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Quel(s) porte-greffe(s) avec une eau très calcaire

Message par Jloup27 »

Merci Guy pour ton commentaire je m'étais laissé grossir dans un coin des Fa05 de quasi 2m maintenant en espérant qu'il me fournissent des graines rapidement mais au final ce nest pas leurs fruits qui sont intéressants.
Répondre